OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Le Rwanda a obtenu 100 millions $ de la Banque mondiale pour développer (…)

Le Rwanda a obtenu 100 millions $ de la Banque mondiale pour développer l’accès au haut débit et aux services numériques

jeudi 2 décembre 2021

Fracture numérique/Solidarité numérique

Depuis l’année dernière, plusieurs pays, mis face à leurs lacunes numériques durant la Covid-19, contractent des emprunts pour accélérer leur transformation. Le Rwanda qui figure parmi les nations africaines avec un niveau de préparation numérique louable a aussi décidé d’aller au-delà de ses acquis actuels.

La Banque mondiale a annoncé le 1er décembre l’approbation d’un financement de 100 millions $ à l’endroit du Rwanda. L’argent servira à améliorer l’accès des populations à la connectivité à haut débit et aux services numériques.

La somme totale accordée au Rwanda est le fruit d’un co-financement de la Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA) – organe interne qui aide au développement des pays pauvres par des subventions et des prêts à taux d’intérêt faible ou à zéro – et de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) dont le Rwanda est un membre non régional.

Rolande Pryce, la directrice nationale de la Banque mondiale pour le Rwanda, a déclaré « qu’élargir l’accès et l’adoption du numérique, améliorer la prestation de services publics numériques et promouvoir l’innovation numérique sont essentiels pour la transformation numérique du Rwanda, qui peut à son tour contribuer à une solide reprise post-Covid-19 ».

Le financement accordé au gouvernement rwandais rentre dans le cadre du Rwanda Digital Acceleration Project lancé l’année dernière et piloté par l’Autorité rwandaise de la société de l’information (RISA), pour soutenir davantage les efforts de numérisation engagés par le pays depuis 2000 et accélérer sa transformation numérique pour en faire une économie fondée sur la connaissance, un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2035. C’est le deuxième investissement de l’AIIB au Rwanda et le premier co-financement de projets numériques de la Banque mondiale avec l’AIIB.

D’après Isabella Hayward, spécialiste du développement numérique à la Banque mondiale et chef de l’équipe de travail du projet, celui-ci « aidera le Rwanda à améliorer l’abordabilité des appareils et services numériques, mais aussi à combler les lacunes persistantes en matière de littératie numérique de base, afin d’augmenter la demande locale de services et de plates-formes numériques ».

« Le projet soutiendra également les aspirations du gouvernement rwandais à fournir des services électroniques 24 heures sur 24, sans numéraire, sans papier et entièrement transactionnels, de gouvernement à gouvernement, de gouvernement à entreprise et de gouvernement à personne, à la fois au niveau du gouvernement central et au niveau sectoriel », a-t-elle ajouté.

Le nouveau projet aidera le gouvernement à étendre l’accès et l’adoption du numérique en dirigeant une série d’initiatives innovantes d’accès et d’inclusion numériques, notamment en soutenant 250 000 ménages dans l’acquisition d’appareils intelligents ainsi qu’en formant trois millions de personnes à la littératie numérique de base (avec pour cibles les filles et les femmes). Il soutiendra aussi l’innovation numérique en renforçant l’écosystème d’entrepreneuriat local, en développant la base de talents numériques du Rwanda et en aidant les entreprises technologiques à passer du démarrage à la croissance. Au moins 300 start-up numériques seront directement soutenues par le projet, en mettant l’accent sur celles appartenant à des femmes.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4235/4878 Régulation des télécoms
  • 358/4878 Télécentres/Cybercentres
  • 3252/4878 Economie numérique
  • 1836/4878 Politique nationale
  • 4878/4878 Fintech
  • 513/4878 Noms de domaine
  • 1756/4878 Produits et services
  • 1478/4878 Faits divers/Contentieux
  • 731/4878 Nouveau site web
  • 4535/4878 Infrastructures
  • 1682/4878 TIC pour l’éducation
  • 215/4878 Recherche
  • 242/4878 Projet
  • 3272/4878 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/4878 Sonatel/Orange
  • 1576/4878 Licences de télécommunications
  • 274/4878 Sudatel/Expresso
  • 931/4878 Régulation des médias
  • 1250/4878 Applications
  • 1021/4878 Mouvements sociaux
  • 1563/4878 Données personnelles
  • 128/4878 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4878 Mouvement consumériste
  • 358/4878 Médias
  • 648/4878 Appels internationaux entrants
  • 1559/4878 Formation
  • 90/4878 Logiciel libre
  • 1895/4878 Politiques africaines
  • 912/4878 Fiscalité
  • 168/4878 Art et culture
  • 576/4878 Genre
  • 1567/4878 Point de vue
  • 1006/4878 Commerce électronique
  • 1459/4878 Manifestation
  • 317/4878 Presse en ligne
  • 124/4878 Piratage
  • 206/4878 Téléservices
  • 895/4878 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4878 Environnement/Santé
  • 322/4878 Législation/Réglementation
  • 334/4878 Gouvernance
  • 1722/4878 Portrait/Entretien
  • 144/4878 Radio
  • 750/4878 TIC pour la santé
  • 268/4878 Propriété intellectuelle
  • 59/4878 Langues/Localisation
  • 1019/4878 Médias/Réseaux sociaux
  • 1889/4878 Téléphonie
  • 190/4878 Désengagement de l’Etat
  • 1043/4878 Internet
  • 119/4878 Collectivités locales
  • 380/4878 Dédouanement électronique
  • 1061/4878 Usages et comportements
  • 1033/4878 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4878 Audiovisuel
  • 2976/4878 Transformation digitale
  • 387/4878 Affaire Global Voice
  • 154/4878 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4878 Service universel
  • 666/4878 Sentel/Tigo
  • 178/4878 Vie politique
  • 1500/4878 Distinction/Nomination
  • 35/4878 Handicapés
  • 706/4878 Enseignement à distance
  • 792/4878 Contenus numériques
  • 588/4878 Gestion de l’ARTP
  • 185/4878 Radios communautaires
  • 1678/4878 Qualité de service
  • 424/4878 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4878 SMSI
  • 486/4878 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2706/4878 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4878 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4878 Internet des objets
  • 170/4878 Free Sénégal
  • 534/4878 Intelligence artificielle
  • 196/4878 Editorial
  • 22/4878 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous