OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Le Rwanda a obtenu 100 millions $ de la Banque mondiale pour développer (…)

Le Rwanda a obtenu 100 millions $ de la Banque mondiale pour développer l’accès au haut débit et aux services numériques

jeudi 2 décembre 2021

Fracture numérique/Solidarité numérique

Depuis l’année dernière, plusieurs pays, mis face à leurs lacunes numériques durant la Covid-19, contractent des emprunts pour accélérer leur transformation. Le Rwanda qui figure parmi les nations africaines avec un niveau de préparation numérique louable a aussi décidé d’aller au-delà de ses acquis actuels.

La Banque mondiale a annoncé le 1er décembre l’approbation d’un financement de 100 millions $ à l’endroit du Rwanda. L’argent servira à améliorer l’accès des populations à la connectivité à haut débit et aux services numériques.

La somme totale accordée au Rwanda est le fruit d’un co-financement de la Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA) – organe interne qui aide au développement des pays pauvres par des subventions et des prêts à taux d’intérêt faible ou à zéro – et de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) dont le Rwanda est un membre non régional.

Rolande Pryce, la directrice nationale de la Banque mondiale pour le Rwanda, a déclaré « qu’élargir l’accès et l’adoption du numérique, améliorer la prestation de services publics numériques et promouvoir l’innovation numérique sont essentiels pour la transformation numérique du Rwanda, qui peut à son tour contribuer à une solide reprise post-Covid-19 ».

Le financement accordé au gouvernement rwandais rentre dans le cadre du Rwanda Digital Acceleration Project lancé l’année dernière et piloté par l’Autorité rwandaise de la société de l’information (RISA), pour soutenir davantage les efforts de numérisation engagés par le pays depuis 2000 et accélérer sa transformation numérique pour en faire une économie fondée sur la connaissance, un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2035. C’est le deuxième investissement de l’AIIB au Rwanda et le premier co-financement de projets numériques de la Banque mondiale avec l’AIIB.

D’après Isabella Hayward, spécialiste du développement numérique à la Banque mondiale et chef de l’équipe de travail du projet, celui-ci « aidera le Rwanda à améliorer l’abordabilité des appareils et services numériques, mais aussi à combler les lacunes persistantes en matière de littératie numérique de base, afin d’augmenter la demande locale de services et de plates-formes numériques ».

« Le projet soutiendra également les aspirations du gouvernement rwandais à fournir des services électroniques 24 heures sur 24, sans numéraire, sans papier et entièrement transactionnels, de gouvernement à gouvernement, de gouvernement à entreprise et de gouvernement à personne, à la fois au niveau du gouvernement central et au niveau sectoriel », a-t-elle ajouté.

Le nouveau projet aidera le gouvernement à étendre l’accès et l’adoption du numérique en dirigeant une série d’initiatives innovantes d’accès et d’inclusion numériques, notamment en soutenant 250 000 ménages dans l’acquisition d’appareils intelligents ainsi qu’en formant trois millions de personnes à la littératie numérique de base (avec pour cibles les filles et les femmes). Il soutiendra aussi l’innovation numérique en renforçant l’écosystème d’entrepreneuriat local, en développant la base de talents numériques du Rwanda et en aidant les entreprises technologiques à passer du démarrage à la croissance. Au moins 300 start-up numériques seront directement soutenues par le projet, en mettant l’accent sur celles appartenant à des femmes.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6567/7176 Régulation des télécoms
  • 520/7176 Télécentres/Cybercentres
  • 4892/7176 Economie numérique
  • 2634/7176 Politique nationale
  • 7176/7176 Fintech
  • 769/7176 Noms de domaine
  • 2576/7176 Produits et services
  • 2174/7176 Faits divers/Contentieux
  • 1149/7176 Nouveau site web
  • 7116/7176 Infrastructures
  • 2524/7176 TIC pour l’éducation
  • 281/7176 Recherche
  • 363/7176 Projet
  • 4829/7176 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2626/7176 Sonatel/Orange
  • 2469/7176 Licences de télécommunications
  • 452/7176 Sudatel/Expresso
  • 1406/7176 Régulation des médias
  • 1875/7176 Applications
  • 1521/7176 Mouvements sociaux
  • 2402/7176 Données personnelles
  • 263/7176 Big Data/Données ouvertes
  • 939/7176 Mouvement consumériste
  • 539/7176 Médias
  • 975/7176 Appels internationaux entrants
  • 2505/7176 Formation
  • 202/7176 Logiciel libre
  • 3188/7176 Politiques africaines
  • 1424/7176 Fiscalité
  • 251/7176 Art et culture
  • 875/7176 Genre
  • 2437/7176 Point de vue
  • 1522/7176 Commerce électronique
  • 2371/7176 Manifestation
  • 474/7176 Presse en ligne
  • 193/7176 Piratage
  • 306/7176 Téléservices
  • 1317/7176 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7176 Environnement/Santé
  • 615/7176 Législation/Réglementation
  • 502/7176 Gouvernance
  • 2918/7176 Portrait/Entretien
  • 219/7176 Radio
  • 1136/7176 TIC pour la santé
  • 408/7176 Propriété intellectuelle
  • 88/7176 Langues/Localisation
  • 1757/7176 Médias/Réseaux sociaux
  • 3030/7176 Téléphonie
  • 288/7176 Désengagement de l’Etat
  • 1637/7176 Internet
  • 172/7176 Collectivités locales
  • 726/7176 Dédouanement électronique
  • 1737/7176 Usages et comportements
  • 1540/7176 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7176 Audiovisuel
  • 4620/7176 Transformation digitale
  • 580/7176 Affaire Global Voice
  • 228/7176 Géomatique/Géolocalisation
  • 587/7176 Service universel
  • 991/7176 Sentel/Tigo
  • 262/7176 Vie politique
  • 2663/7176 Distinction/Nomination
  • 51/7176 Handicapés
  • 1029/7176 Enseignement à distance
  • 1014/7176 Contenus numériques
  • 886/7176 Gestion de l’ARTP
  • 267/7176 Radios communautaires
  • 2598/7176 Qualité de service
  • 636/7176 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7176 SMSI
  • 703/7176 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4189/7176 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7176 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7176 Internet des objets
  • 258/7176 Free Sénégal
  • 1053/7176 Intelligence artificielle
  • 295/7176 Editorial
  • 33/7176 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous