OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Le rôle-clé des « numéros fixes virtuels » dans la transformation numérique (…)

Le rôle-clé des « numéros fixes virtuels » dans la transformation numérique des entreprises

vendredi 19 juillet 2024

Point de vue

La transformation transformation numérique est aujourd’hui vitale pour toute entreprise souhaitant rester compétitive et éviter de disparaître dans un monde en constante évolution. Elle repose principalement sur la migration et/ou l’utilisation dans le cloud de diverses plateformes d’application business et de support, dans le but de : Renforcer l’identité numérique, Améliorer l’expérience collaborateur, Diversifier les canaux d’interaction du parcours client, Optimiser la gestion du service-client omnicanal, Accroître le nombre de clients et les revenus, Réduire les coûts d’investissement.

De plus, comme observé dans tous les pays occidentaux, la réussite de cette transformation est conditionnée par l’utilisation de plateformes de communication unifiée dans le cloud, associées à un numéro fixe unique identifiant chaque entreprise et ses employés dans toutes leurs interactions multicanales (voix, SMS, WhatsApp, web, etc.) avec les clients mobiles.

En effet, dans les pays occidentaux, alors que la téléphonie fixe traditionnelle sur RTC est en voie de disparition, le marché de la téléphonie fixe virtuelle sur Internet, qui existe depuis une trentaine d’années, connaît actuellement un essor considérable à l’ère du numérique, grâce à une multitude d’opérateurs télécom alternatifs locaux proposant des numéros virtuels (VoIP et SMS) en partenariat avec les opérateurs historiques.

En revanche, dans la plupart des pays africains, à l’exception de l’Afrique du Sud, la téléphonie fixe traditionnelle, monopolisée par les opérateurs historiques, a toujours été sous-développée et est en déclin depuis plus de 25 ans avec l’avènement des opérateurs mobiles internationaux.

Il est regrettable de constater que la téléphonie fixe IP n’est toujours pas légalisée. Pire encore, la technologie VoIP fut interdite dans de nombreux pays africains.

Force est donc de constater qu’à ce jour, les offres de téléphonie en mode P2P (Person-to-Person) des opérateurs mobiles ne sont pas adaptées aux besoins évolutifs de transformation numérique des Administrations & Entreprises. Notamment parce qu’elles ne sont pas identifiées par un numéro professionnel, ce qui les expose à un risque élevé d’usurpation d’identité téléphonique, entraînant des actes frauduleux sur les comptes mobile-money de leurs clients, voire des activités illégales.

C’est pour répondre à ces enjeux que, sous l’initiative de GTS-Infotel, les autorités camerounaises ont établi un nouveau décret concernant la numérotation téléphonique. Ce décret introduit une nouvelle catégorie de numéros fixes virtuels pour les services de téléphonie A2P (Application-to-Person).

C’est ainsi qu’en partenariat avec CAMTEL, l’opérateur historique, GTS-Infotel devient le tout 1er Opérateur de numéros fixes virtuels et de plateformes ComTech pour la fourniture en mode hébergé & géré de solutions ProCom de communication unifiée adaptées aux Entreprises de toutes tailles.
Fort d’une trentaine d’années d’expérience de son fondateur, GTS AFRICA bénéficie d’une expertise unique, en particulier dans les domaines technique, marketing et réglementaire, pour accompagner les opérateurs historiques d’Afrique francophone pour devenir opérateur de téléphonie fixe virtuelle.

Cette évolution favorisera l’émergence de nouveaux opérateurs ComTech locaux sur le marché des communications unifiées sur numéros fixes virtuels, contribuant ainsi efficacement à la transformation numérique des entreprises, un indicateur clé du développement inclusif de l’économie numérique.

Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU, Fondateur de GTS Africa & GTS-Infotel Cameroon, 1er Opérateur Pan-africain de numéros fixes virtuels & plateformes ComTech

(Source : Digital Business Africa, 19 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4503/5044 Régulation des télécoms
  • 366/5044 Télécentres/Cybercentres
  • 3341/5044 Economie numérique
  • 1740/5044 Politique nationale
  • 5044/5044 Fintech
  • 554/5044 Noms de domaine
  • 1736/5044 Produits et services
  • 1482/5044 Faits divers/Contentieux
  • 771/5044 Nouveau site web
  • 5034/5044 Infrastructures
  • 1701/5044 TIC pour l’éducation
  • 187/5044 Recherche
  • 254/5044 Projet
  • 3159/5044 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1806/5044 Sonatel/Orange
  • 1606/5044 Licences de télécommunications
  • 271/5044 Sudatel/Expresso
  • 956/5044 Régulation des médias
  • 1246/5044 Applications
  • 1052/5044 Mouvements sociaux
  • 1577/5044 Données personnelles
  • 154/5044 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5044 Mouvement consumériste
  • 370/5044 Médias
  • 654/5044 Appels internationaux entrants
  • 1706/5044 Formation
  • 101/5044 Logiciel libre
  • 1904/5044 Politiques africaines
  • 1015/5044 Fiscalité
  • 174/5044 Art et culture
  • 589/5044 Genre
  • 1618/5044 Point de vue
  • 1061/5044 Commerce électronique
  • 1519/5044 Manifestation
  • 321/5044 Presse en ligne
  • 128/5044 Piratage
  • 216/5044 Téléservices
  • 887/5044 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5044 Environnement/Santé
  • 329/5044 Législation/Réglementation
  • 343/5044 Gouvernance
  • 1791/5044 Portrait/Entretien
  • 149/5044 Radio
  • 703/5044 TIC pour la santé
  • 275/5044 Propriété intellectuelle
  • 60/5044 Langues/Localisation
  • 1089/5044 Médias/Réseaux sociaux
  • 2094/5044 Téléphonie
  • 198/5044 Désengagement de l’Etat
  • 1026/5044 Internet
  • 117/5044 Collectivités locales
  • 430/5044 Dédouanement électronique
  • 1084/5044 Usages et comportements
  • 1061/5044 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5044 Audiovisuel
  • 2990/5044 Transformation digitale
  • 392/5044 Affaire Global Voice
  • 156/5044 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5044 Service universel
  • 674/5044 Sentel/Tigo
  • 185/5044 Vie politique
  • 1579/5044 Distinction/Nomination
  • 34/5044 Handicapés
  • 699/5044 Enseignement à distance
  • 705/5044 Contenus numériques
  • 598/5044 Gestion de l’ARTP
  • 188/5044 Radios communautaires
  • 1834/5044 Qualité de service
  • 437/5044 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5044 SMSI
  • 462/5044 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2696/5044 Innovation/Entreprenariat
  • 1349/5044 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5044 Internet des objets
  • 178/5044 Free Sénégal
  • 420/5044 Intelligence artificielle
  • 201/5044 Editorial
  • 23/5044 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous