OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mars > Le RESTIC favorable a un changement pour le second tour des élections (…)

Le RESTIC favorable a un changement pour le second tour des élections présidentielles du 25 Mars 2011

lundi 12 mars 2012

Politique nationale

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication, un trade group et organisation professionnelle de tous les métiers dans le domaine de l’innovation réaffirme son ancrage parmi les forces vives socio-économiques et professionnelles ayant participé aux assises nationales et appelle à un vote de ses membres en faveur du changement pour le second tour des élections présidentielles du 25 Mars 2011.

En effet le secteur des Technologies de l’information et de la communication souffre de dysfonctionnement handicapant lié a une recherche fondamentale et appliquée presque inexistante, a une désarticulation entre les ambitions toujours affichées par les autorités publiques actuelles de faire des TIC, des secteurs innovants des piliers de croissance et l’accompagnement adéquat, enfin d’un secteur de l’éducation et de la formation en crise perpétuelle et cyclique avec des curriculum sans corrélation avec les besoins réels dans les domaine pointus des Technologies de l’information et de la communication.

Le régime actuel a relégué l’expertise locale dans les Technologies de l’information et de la communication aux seconds rôles en les excluant systématiquement des projets structurants dans les TIC ainsi :

– Aucun capital national n’est présent dans l’actionnariat des operateurs mobiles ;

– Les projets d’informatisation de l’état sont gérés de manière opaque ;

– Le manque de fond de capital risque pour encourager les start - up locaux ;

– L’absence de transfert de technologie et de savoir faire dans les contrat signés par l’état.

Un nouveau régime issu du changement espéré au lendemain du 25 Mars 2011 devra arbitrer pour le maintien ou non des appels internationaux, relancer une concertation en vue d’impliquer effectivement l’expertise locale et le capital national dans les prochaines attributions de licences de télécom et redémarrer le service universel dans la desserte d’internet partout sur le territoire.

Aussi une émancipation des TIC passe par une réorganisation des curriculums dans l’éducation et la formation, la recherche – développement doit être soutenue et le statut des chercheurs revus et revalorisés.

Le RESTIC reste convaincu que le Sénégal avec une volonté politique réaffirmée peut effectivement tirer profit de l’économie numérique et des secteurs lies a l’innovation scientifique et technique si une politique soutenue et bien articulée est mise en œuvre pour hisser les TIC au rang de secteur transversal, générateur de productivité.

Le Bureau exécutif du RESTIC
Dakar le 12 mars 2012

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2199 Régulation des télécoms
  • 174/2199 Télécentres/Cybercentres
  • 1534/2199 Economie numérique
  • 790/2199 Politique nationale
  • 2199/2199 Fintech
  • 253/2199 Noms de domaine
  • 813/2199 Produits et services
  • 691/2199 Faits divers/Contentieux
  • 359/2199 Nouveau site web
  • 2184/2199 Infrastructures
  • 801/2199 TIC pour l’éducation
  • 90/2199 Recherche
  • 121/2199 Projet
  • 1370/2199 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2199 Sonatel/Orange
  • 772/2199 Licences de télécommunications
  • 132/2199 Sudatel/Expresso
  • 465/2199 Régulation des médias
  • 601/2199 Applications
  • 496/2199 Mouvements sociaux
  • 757/2199 Données personnelles
  • 60/2199 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2199 Mouvement consumériste
  • 180/2199 Médias
  • 321/2199 Appels internationaux entrants
  • 713/2199 Formation
  • 48/2199 Logiciel libre
  • 837/2199 Politiques africaines
  • 408/2199 Fiscalité
  • 83/2199 Art et culture
  • 284/2199 Genre
  • 691/2199 Point de vue
  • 478/2199 Commerce électronique
  • 698/2199 Manifestation
  • 163/2199 Presse en ligne
  • 62/2199 Piratage
  • 102/2199 Téléservices
  • 416/2199 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2199 Environnement/Santé
  • 156/2199 Législation/Réglementation
  • 167/2199 Gouvernance
  • 824/2199 Portrait/Entretien
  • 72/2199 Radio
  • 338/2199 TIC pour la santé
  • 132/2199 Propriété intellectuelle
  • 29/2199 Langues/Localisation
  • 506/2199 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2199 Téléphonie
  • 95/2199 Désengagement de l’Etat
  • 488/2199 Internet
  • 59/2199 Collectivités locales
  • 190/2199 Dédouanement électronique
  • 496/2199 Usages et comportements
  • 511/2199 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2199 Audiovisuel
  • 1344/2199 Transformation digitale
  • 191/2199 Affaire Global Voice
  • 75/2199 Géomatique/Géolocalisation
  • 227/2199 Service universel
  • 332/2199 Sentel/Tigo
  • 88/2199 Vie politique
  • 727/2199 Distinction/Nomination
  • 17/2199 Handicapés
  • 338/2199 Enseignement à distance
  • 318/2199 Contenus numériques
  • 294/2199 Gestion de l’ARTP
  • 89/2199 Radios communautaires
  • 800/2199 Qualité de service
  • 212/2199 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2199 SMSI
  • 224/2199 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2199 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2199 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2199 Internet des objets
  • 85/2199 Free Sénégal
  • 171/2199 Intelligence artificielle
  • 97/2199 Editorial
  • 8/2199 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous