OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Octobre > Le Restic est partant pour une révision, voire une reforme du code actuel (…)

Le Restic est partant pour une révision, voire une reforme du code actuel des marches publics

mercredi 15 octobre 2008

Politique nationale

Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (RESTIC) encourage les pouvoirs publics dans leur volonté de réviser, le cas échéant de reformer le code des marches publics promulgue’ au second trimestre de l’année 2007.

Le cadre règlementaire trop formaliste du Code des Marches Publics dans sa version actuelle et son interprétation trop textuel et rigide par la Direction Centrale des Marche ( DCM ) ont nui a son efficacité économique . L’achat public ou l’appel d’offre sont avant tout des actes économiques qui doivent aboutir à la satisfaction optimale des besoins de l’Etat et des différentes administrations au meilleur rapport qualité-prix.

Il est urgent d’alléger et de simplifier le code des marches publics dans ses dispositions techniques et fonctionnelles pour favoriser l’égal accès de toutes les entreprises et accélérer les délais de passation sans sacrifier les exigences de transparence et de contrôle. Il s’agit d’un enjeu majeur puisque le montant global des marches publics s’élève a 700 Milliards de F.cfa en moyenne chaque année.

Pour le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) national structure en entités juridique de petites et moyenne taille (PME) l’introduction des procédures dites de l’allotissement et surtout une dématérialisation d’amont en aval des procédures de soumission devraient les placer en meilleures posture face aux filiales locales de puissantes entreprises et firmes étrangères qui compétissent agressivement dans l’exécution de projets structurants dans les TIC dans notre pays tels les cartes d’identité et passeports numérisés et biométriques, l’intranet gouvernemental et bientôt l’informatisation et la numérisation du fichier d’état civil.

Le RESTIC fut parmi les premières organisations professionnelles a organiser avec l’ARMP un atelier de formation et de mise a niveau sur le nouveau code des marches publics pour les entreprises membre de notre organisation. Nous faisons du renforcement des capacités des entrepreneurs un axe essentiel de notre démarche.

Le Bureau Exécutif du RESTIC

15 Octobre 2008

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2235 Régulation des télécoms
  • 173/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2235 Economie numérique
  • 791/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 251/2235 Noms de domaine
  • 811/2235 Produits et services
  • 691/2235 Faits divers/Contentieux
  • 361/2235 Nouveau site web
  • 2172/2235 Infrastructures
  • 805/2235 TIC pour l’éducation
  • 90/2235 Recherche
  • 121/2235 Projet
  • 1391/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2235 Sonatel/Orange
  • 772/2235 Licences de télécommunications
  • 132/2235 Sudatel/Expresso
  • 460/2235 Régulation des médias
  • 599/2235 Applications
  • 494/2235 Mouvements sociaux
  • 756/2235 Données personnelles
  • 60/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 321/2235 Appels internationaux entrants
  • 705/2235 Formation
  • 45/2235 Logiciel libre
  • 836/2235 Politiques africaines
  • 406/2235 Fiscalité
  • 84/2235 Art et culture
  • 284/2235 Genre
  • 775/2235 Point de vue
  • 478/2235 Commerce électronique
  • 695/2235 Manifestation
  • 157/2235 Presse en ligne
  • 62/2235 Piratage
  • 102/2235 Téléservices
  • 415/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2235 Environnement/Santé
  • 155/2235 Législation/Réglementation
  • 167/2235 Gouvernance
  • 816/2235 Portrait/Entretien
  • 72/2235 Radio
  • 336/2235 TIC pour la santé
  • 133/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 500/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2235 Téléphonie
  • 95/2235 Désengagement de l’Etat
  • 484/2235 Internet
  • 57/2235 Collectivités locales
  • 188/2235 Dédouanement électronique
  • 495/2235 Usages et comportements
  • 515/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2235 Audiovisuel
  • 1356/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2235 Service universel
  • 330/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 727/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 336/2235 Enseignement à distance
  • 318/2235 Contenus numériques
  • 292/2235 Gestion de l’ARTP
  • 89/2235 Radios communautaires
  • 799/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2235 SMSI
  • 223/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 86/2235 Free Sénégal
  • 173/2235 Intelligence artificielle
  • 97/2235 Editorial
  • 8/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous