OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Février > Le prix de la licence de Sentel, comparé à celui d’autres licences octroyées (…)

Le prix de la licence de Sentel, comparé à celui d’autres licences octroyées dans certains pays

dimanche 7 février 2010

Licences de télécommunications

Le montant de 50 millions de FCFA (120.000 dollars) payé par Sentel en juillet 1998 pour obtenir sa licence d’exploitation peut paraître ‘’insignifiant’’, comparé aux 98 millions de dollars obtenus à la même date par le Cameroun, pour la vente d’une de ses licences d’exploitation, ou aux 94 millions de dollars déboursés par ‘’Kencell’’ pour une licence que lui a vendu le gouvernement kenyan.

Ce constat a été fait par une source proche du dossier du différend entre le Sénégal et Millicom/Sentel qui donne d’autres exemples comme celui du Mali où France Télécom a obtenu en 2002 sa licence pour Matel à 104 millions de dollars. Au Soudan aussi, à la même période, Bashairtélécom a acheté ses droits d’exploitations en 2003 à 222 millions de dollars.

La même source cite d’autres pays : Egypte (642 millions de dollars en 1996), Maroc (1558 millions de dollars en 1999). Les autres pays concernés par cette comparaison sont la Tunisie avec 727 millions de dollars en mai 2002, l’Arabie Saoudite (3914 millions de dollars avec Etisalat en 2004) contre 3606 millions de dollars pour Irancell de l’Iran pour la même année.

‘’C’est en comparant ces prix avec celui de Sentel que le Gouvernement du Président Abdoulaye Wade avait dès sa prise de pouvoir estimé que Sentel/Millicom avait obtenu une licence d’exploitation dans des conditions illégales’’, commente la source.

(Source : APS, 7 février 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4151/4834 Régulation des télécoms
  • 347/4834 Télécentres/Cybercentres
  • 3215/4834 Economie numérique
  • 1799/4834 Politique nationale
  • 4834/4834 Fintech
  • 502/4834 Noms de domaine
  • 1726/4834 Produits et services
  • 1448/4834 Faits divers/Contentieux
  • 718/4834 Nouveau site web
  • 4496/4834 Infrastructures
  • 1673/4834 TIC pour l’éducation
  • 211/4834 Recherche
  • 240/4834 Projet
  • 3222/4834 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1782/4834 Sonatel/Orange
  • 1549/4834 Licences de télécommunications
  • 264/4834 Sudatel/Expresso
  • 905/4834 Régulation des médias
  • 1236/4834 Applications
  • 1008/4834 Mouvements sociaux
  • 1537/4834 Données personnelles
  • 126/4834 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4834 Mouvement consumériste
  • 355/4834 Médias
  • 636/4834 Appels internationaux entrants
  • 1531/4834 Formation
  • 90/4834 Logiciel libre
  • 1864/4834 Politiques africaines
  • 903/4834 Fiscalité
  • 167/4834 Art et culture
  • 565/4834 Genre
  • 1517/4834 Point de vue
  • 995/4834 Commerce électronique
  • 1452/4834 Manifestation
  • 311/4834 Presse en ligne
  • 123/4834 Piratage
  • 199/4834 Téléservices
  • 878/4834 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4834 Environnement/Santé
  • 321/4834 Législation/Réglementation
  • 338/4834 Gouvernance
  • 1696/4834 Portrait/Entretien
  • 142/4834 Radio
  • 742/4834 TIC pour la santé
  • 262/4834 Propriété intellectuelle
  • 58/4834 Langues/Localisation
  • 1007/4834 Médias/Réseaux sociaux
  • 1857/4834 Téléphonie
  • 190/4834 Désengagement de l’Etat
  • 1017/4834 Internet
  • 116/4834 Collectivités locales
  • 377/4834 Dédouanement électronique
  • 1043/4834 Usages et comportements
  • 1023/4834 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 538/4834 Audiovisuel
  • 2935/4834 Transformation digitale
  • 382/4834 Affaire Global Voice
  • 148/4834 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4834 Service universel
  • 658/4834 Sentel/Tigo
  • 177/4834 Vie politique
  • 1483/4834 Distinction/Nomination
  • 34/4834 Handicapés
  • 705/4834 Enseignement à distance
  • 782/4834 Contenus numériques
  • 582/4834 Gestion de l’ARTP
  • 178/4834 Radios communautaires
  • 1643/4834 Qualité de service
  • 424/4834 Privatisation/Libéralisation
  • 129/4834 SMSI
  • 469/4834 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2669/4834 Innovation/Entreprenariat
  • 1299/4834 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 44/4834 Internet des objets
  • 164/4834 Free Sénégal
  • 526/4834 Intelligence artificielle
  • 192/4834 Editorial
  • 18/4834 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous