OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Février > Le prix de la licence de Sentel, comparé à celui d’autres licences octroyées (…)

Le prix de la licence de Sentel, comparé à celui d’autres licences octroyées dans certains pays

dimanche 7 février 2010

Licences de télécommunications

Le montant de 50 millions de FCFA (120.000 dollars) payé par Sentel en juillet 1998 pour obtenir sa licence d’exploitation peut paraître ‘’insignifiant’’, comparé aux 98 millions de dollars obtenus à la même date par le Cameroun, pour la vente d’une de ses licences d’exploitation, ou aux 94 millions de dollars déboursés par ‘’Kencell’’ pour une licence que lui a vendu le gouvernement kenyan.

Ce constat a été fait par une source proche du dossier du différend entre le Sénégal et Millicom/Sentel qui donne d’autres exemples comme celui du Mali où France Télécom a obtenu en 2002 sa licence pour Matel à 104 millions de dollars. Au Soudan aussi, à la même période, Bashairtélécom a acheté ses droits d’exploitations en 2003 à 222 millions de dollars.

La même source cite d’autres pays : Egypte (642 millions de dollars en 1996), Maroc (1558 millions de dollars en 1999). Les autres pays concernés par cette comparaison sont la Tunisie avec 727 millions de dollars en mai 2002, l’Arabie Saoudite (3914 millions de dollars avec Etisalat en 2004) contre 3606 millions de dollars pour Irancell de l’Iran pour la même année.

‘’C’est en comparant ces prix avec celui de Sentel que le Gouvernement du Président Abdoulaye Wade avait dès sa prise de pouvoir estimé que Sentel/Millicom avait obtenu une licence d’exploitation dans des conditions illégales’’, commente la source.

(Source : APS, 7 février 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4797/5250 Régulation des télécoms
  • 372/5250 Télécentres/Cybercentres
  • 3495/5250 Economie numérique
  • 1880/5250 Politique nationale
  • 5250/5250 Fintech
  • 559/5250 Noms de domaine
  • 1901/5250 Produits et services
  • 1545/5250 Faits divers/Contentieux
  • 817/5250 Nouveau site web
  • 5129/5250 Infrastructures
  • 1811/5250 TIC pour l’éducation
  • 206/5250 Recherche
  • 270/5250 Projet
  • 3290/5250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1924/5250 Sonatel/Orange
  • 1727/5250 Licences de télécommunications
  • 296/5250 Sudatel/Expresso
  • 1003/5250 Régulation des médias
  • 1374/5250 Applications
  • 1105/5250 Mouvements sociaux
  • 1726/5250 Données personnelles
  • 201/5250 Big Data/Données ouvertes
  • 637/5250 Mouvement consumériste
  • 378/5250 Médias
  • 692/5250 Appels internationaux entrants
  • 1847/5250 Formation
  • 165/5250 Logiciel libre
  • 2300/5250 Politiques africaines
  • 1079/5250 Fiscalité
  • 179/5250 Art et culture
  • 625/5250 Genre
  • 1771/5250 Point de vue
  • 1123/5250 Commerce électronique
  • 1701/5250 Manifestation
  • 340/5250 Presse en ligne
  • 141/5250 Piratage
  • 223/5250 Téléservices
  • 945/5250 Biométrie/Identité numérique
  • 321/5250 Environnement/Santé
  • 352/5250 Législation/Réglementation
  • 363/5250 Gouvernance
  • 2130/5250 Portrait/Entretien
  • 158/5250 Radio
  • 798/5250 TIC pour la santé
  • 309/5250 Propriété intellectuelle
  • 68/5250 Langues/Localisation
  • 1292/5250 Médias/Réseaux sociaux
  • 2179/5250 Téléphonie
  • 208/5250 Désengagement de l’Etat
  • 1147/5250 Internet
  • 127/5250 Collectivités locales
  • 522/5250 Dédouanement électronique
  • 1264/5250 Usages et comportements
  • 1104/5250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 591/5250 Audiovisuel
  • 3414/5250 Transformation digitale
  • 419/5250 Affaire Global Voice
  • 170/5250 Géomatique/Géolocalisation
  • 427/5250 Service universel
  • 707/5250 Sentel/Tigo
  • 184/5250 Vie politique
  • 1819/5250 Distinction/Nomination
  • 36/5250 Handicapés
  • 743/5250 Enseignement à distance
  • 719/5250 Contenus numériques
  • 609/5250 Gestion de l’ARTP
  • 197/5250 Radios communautaires
  • 1882/5250 Qualité de service
  • 452/5250 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5250 SMSI
  • 504/5250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3041/5250 Innovation/Entreprenariat
  • 1429/5250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5250 Internet des objets
  • 179/5250 Free Sénégal
  • 810/5250 Intelligence artificielle
  • 205/5250 Editorial
  • 24/5250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous