OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2020 > Le Président Macky Sall et la transformation digitale de la société (…)

Le Président Macky Sall et la transformation digitale de la société sénégalaise : entre incohérence et approximation

lundi 17 août 2020

Point de vue

Cette contribution fait suite au communiqué du conseil des ministres du 29 Juillet 2020 consacrant une large part au secteur du numérique. Il donne l’occasion de s’interroger sur la cohérence de la vision du Président Macky SALL portant sur la transformation digitale de la société sénégalaise et sur son niveau d’opérationnalisation effective par les services en charge de sa mise œuvre.

A propos de sa vision de « l’aménagement numérique du territoire »

Dans le communiqué précité, le Président Macky SALL instruit les services de l’Etat sur « l’urgence de bâtir un Sénégal Emergent à travers l’accélération de l’aménagement numérique du territoire national afin de favoriser l’accès universel, à moindre coût, aux services numériques de qualité. Il a, à cet égard, demandé à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) de veiller davantage à la qualité du service délivré par les opérateurs aux usagers, ainsi qu’à la soutenabilité des tarifs appliqués aux consommateurs ».

Cela fera bientôt 10 ans que le Président convoque le concept d’aménagement numérique sous un angle qui laisse apparaitre une méconnaissance réelle ou une fausse volonté de réaliser une vraie transformation digitale des territoires.
Les spécialistes, notamment ceux qui travaillent sérieusement sur le concept « territoires numériques » conviennent que l’urgence à laquelle il appelle les services de l’Etat est à des années lumières des bonnes pratiques actuellement en cours dans le monde. Ailleurs on évoque plutôt « territoires et villes intelligentes ».

D’ailleurs à propos de ville intelligente, nous reviendrons bientôt sur le projet « Diamniadio Lake City » qui semble être le prochain scandale sur la longue liste balisant la gouvernance du régime actuel.

Le Sénégal gagnerait à repenser sa politique de digitalisation des territoires autour de nouveaux paradigmes prenant en compte les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux induits par l’urbanisation afin de permettre aux territoires de bénéficier de l’apport des TIC en termes de compétitivité et d’inclusion socio-économique des citoyens.

C’est cette approche qui pourrait permettre de corriger et rééquilibrer les disparités territoriales qui sont souvent sources potentielles de conflits.
A l’heure actuelle plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. En 2050, ce sera le cas de près de sept personnes sur dix. Le Sénégal ne fait pas exception à cette tendance lourde. Les villes contribuent pour plus de 70% aux émissions de carbone dans le monde et pour 60 à 80% à la consommation d’énergie. Ces statiques montrent clairement sur quoi doit se focaliser une transformation digitale de notre société. C’est la prise en compte de ces enjeux sociétaux, environnementaux qui doivent structurer une nouvelle vision du numérique au Sénégal comme cela se fait déjà ailleurs avec succès.

L’absence et la non prise en compte de l’urbanisation dans votre vision de la transformation digitale de la société sénégalaise rend anachronique et inopérante sa mise en œuvre. Cela se traduit par du « sur place » dommageable à la fois à l’économie sénégalaise dans sa globalité et aux politiques de territorialisation.

A propos de son programme « SMART SENEGAL »

En relisant le communiqué du conseil des ministres, on a l’impression que pour le Président de la République et ses services, on atteindra un « smart Sénégal » par « l’impératif de mettre à disposition les moyens nécessaires au développement de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) ». Les vrais spécialistes sont unanimes : à l’heure du bilan il n’en sera rien et le Sénégal sera encore empêtré dans son sur-place avec cohorte de conseillers et chefs de projets qui n’oseront pas faire savoir à leur grand Président que la voie empruntée est tout sauf « Smart ».

Pourtant certains parmi eux ont toute l’expertise pour contribuer à recadrer une vision erronée afin de notamment faciliter sa mise en œuvre opérationnelle. Mais prisonniers d’intérêts purement matériels et pécuniaires, ils préfèrent rallier des positions pourtant faites d’incohérence et d’approximation tant dans la vision que dans la démarche préconisée.
Pourtant le Président dispose aujourd’hui de tous les instruments techniques et informatifs pour savoir qu’en matière de politique publique, de surcroit dans un domaine de soutien à la production de biens et services comme les TIC, la démarche se doit d’être systémique pour être efficace. Rien de smart et durable ne sera bâti en empilant des projets et programmes TIC sans une approche systémique des enjeux de développement à adresser. Les vrais enjeux ne sont pas l’infrastructure TIC ou Telecom, il s’agit en priorité de cerner les dynamiques territoriales en construction et leur impact sur le vécu des citoyens afin de déployer le service TIC requis.

La digitalisation des territoires territoire n’est pas exclusivement de « l’informatique » ; elle a toujours été à la croisée de plusieurs disciplines : Informatique, géographie, statistiques et plus récemment mathématiques. Elle ne peut ignorer les dernières innovations en matière de modélisation d’infrastructures réseaux, de gestion de la mobilité et surtout d’analyse des gros volumes de données (Big Data).

Le processus est plus complexe et bien plus difficile que ce qui ressort de ce dernier communiqué, sachant que sans une vision adossée sur une démarche systémique on risque d’accentuer les disparités territoriales, lesquelles sont déjà énormes au Sénégal. La fracture numérique est d’abord à l’intérieur de nos frontières, cherchons donc à la résorber en toute priorité par un « projet d’aménagement digital du territoire » visant le cheminement vers un équilibre digital entre les territoires.

Le communiqué rendant compte des instructions du Président de la République reste dramatiquement muet sur ces grands enjeux sociétaux et environnementaux induits par une urbanisation galopante. Un « Smart Sénégal » sans des territoires (villes, régions, villages) smart est une vue de l’esprit. La vision et la démarche exprimées risquent plutôt à terme d’exacerber les inégalités territoriales et de retarder une vraie politique d’émergence.

Il ne s’agit pas de décréter un nouveau slogan « SMART SENEGAL » pour avoir des territoires connectés ou des « smart services » territoriaux.
Il est en revanche encore temps de faire preuve d’un vrai leadership dans la transformation digitale du Sénégal et donc de quitter le champ des généralités vides de sens sinon destinées à meubler un communiqué avec des formules du genre : « Le Président de la République a, sur ce chapitre, demandé aux membres du Gouvernement d’intensifier, avec le concours de l’ADIE, la transformation digitale des administrations afin d’asseoir un service public accessible, innovant et performant ».

Abdoulaye KANTE
Responsable de la cellule des cadres pour la Citoyenneté et le Travail (ACT)

(Source : Facebook, 17 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4501/5011 Régulation des télécoms
  • 350/5011 Télécentres/Cybercentres
  • 3142/5011 Economie numérique
  • 1617/5011 Politique nationale
  • 4878/5011 Fintech
  • 561/5011 Noms de domaine
  • 1725/5011 Produits et services
  • 1678/5011 Faits divers/Contentieux
  • 740/5011 Nouveau site web
  • 5011/5011 Infrastructures
  • 1687/5011 TIC pour l’éducation
  • 187/5011 Recherche
  • 243/5011 Projet
  • 3214/5011 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/5011 Sonatel/Orange
  • 1613/5011 Licences de télécommunications
  • 265/5011 Sudatel/Expresso
  • 980/5011 Régulation des médias
  • 1306/5011 Applications
  • 1021/5011 Mouvements sociaux
  • 1543/5011 Données personnelles
  • 122/5011 Big Data/Données ouvertes
  • 590/5011 Mouvement consumériste
  • 359/5011 Médias
  • 644/5011 Appels internationaux entrants
  • 1659/5011 Formation
  • 102/5011 Logiciel libre
  • 1968/5011 Politiques africaines
  • 987/5011 Fiscalité
  • 171/5011 Art et culture
  • 576/5011 Genre
  • 1536/5011 Point de vue
  • 1036/5011 Commerce électronique
  • 1479/5011 Manifestation
  • 312/5011 Presse en ligne
  • 124/5011 Piratage
  • 207/5011 Téléservices
  • 966/5011 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5011 Environnement/Santé
  • 321/5011 Législation/Réglementation
  • 337/5011 Gouvernance
  • 1769/5011 Portrait/Entretien
  • 147/5011 Radio
  • 692/5011 TIC pour la santé
  • 268/5011 Propriété intellectuelle
  • 58/5011 Langues/Localisation
  • 1026/5011 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/5011 Téléphonie
  • 190/5011 Désengagement de l’Etat
  • 987/5011 Internet
  • 114/5011 Collectivités locales
  • 381/5011 Dédouanement électronique
  • 1034/5011 Usages et comportements
  • 1035/5011 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5011 Audiovisuel
  • 3109/5011 Transformation digitale
  • 382/5011 Affaire Global Voice
  • 153/5011 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5011 Service universel
  • 664/5011 Sentel/Tigo
  • 174/5011 Vie politique
  • 1521/5011 Distinction/Nomination
  • 34/5011 Handicapés
  • 728/5011 Enseignement à distance
  • 700/5011 Contenus numériques
  • 590/5011 Gestion de l’ARTP
  • 181/5011 Radios communautaires
  • 1745/5011 Qualité de service
  • 425/5011 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5011 SMSI
  • 450/5011 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2748/5011 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5011 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5011 Internet des objets
  • 170/5011 Free Sénégal
  • 530/5011 Intelligence artificielle
  • 198/5011 Editorial
  • 22/5011 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous