Le premier site marchand de produits artisanaux lancé à Thiès
jeudi 30 janvier 2003
L’artisanat sénégalais vient de faire un pas important avec le lancement ce mardi 28 janvier du premier site marchand de produits artisanaux à Thiès(http://www.senartisanat.sn/).
La cérémonie officielle de lancement a réuni l’ensemble des représentants de corps de métiers du secteur à Thiès mais aussi ceux de partenaires comme Dyna Entreprises, Trade point-Thiès ou encore l’Usaid autour du directeur national de l’Artisanat M.Mactar Diakhaté. Pour celui-ci, ce site qui a été créé constitue « un puissant levier dans la politique de promotion commerciale des produits artisanaux initiée par les pouvoirs publics ».
Un site qui est le fruit d’une gestation partagée entre les bénéficiaires que sont les artisans et les experts qui en ont élaboré le concept c’est-à-dire Dyna et Trade point- Thiès. Pour la première fois au Sénégal un secteur artisanal local dispose ainsi de cet outil fondamental qu’est un site web pour promouvoir ses propres produits partout dans le monde et découvrir en même temps ceux d’artisans d’autres pays. C’est-à-dire des « opportunités commerciales énormes » ainsi que le soulignera le représentant de l’ambassadeur des Etats unis qui salue au passage le tissage d’un « monde uni par l’art et la créativité »grâce à Internet. Le président de la Chambre des métiers de Thiès M. Habib Diop a magnifié cette avancée significative et a réaffirmé le vœu de sa structure qui est de faire évoluer les artisans thiessois à travers des programmes d’éducation et de formation.
Quant à M. Mactar Sèye lauréat il y’a quelques années du Grand prix du président de la République pour l’artisanat et un des initiateurs du projet, il a souhaité que cette innovation soit étendue à toutes les régions du pays et que le site soit traduit en anglais pour une plus large accessibilité. La cérémonie s’est terminée par la présentation publique du site par M.Mor Ndiaye directeur de Trade point Thiès. Un site qui a deux fonctions principales.
La présentation de la Chambre des métiers et la promotion des produits artisanaux locaux dans les différents corps de métiers existants.
JULES DIOP
(Source : Sud Quotidien 30 janvier 2003)