OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Janvier > Le portable dans les mosquées

Le portable dans les mosquées

samedi 23 janvier 2010

Usages et comportements

L’usage inacceptable du cellulaire dans la mosquée de Dieu, un constat que tout le monde peut faire, mais que tout le monde tait dans un silence complice, m’a inspiré, dans la désolation et l’écoeurement, ce commentaire. Dans l’au-delà, chaque individu sera rétribué selon ses oeuvres, a dit Allah, en maints endroits, dans le Coran.

Il y a des musulmans prévenants comme il y en a d’autres qui le sont moins. Autant les premiers, dans l’exemplarité de leurs comportements, sont conscients de leur statut de croyant dans la religion, autant les seconds, dans leur insouciance désinvolte, prennent en jeu et banalisent leur foi. Et les cellulaires, dans les Mosquées, sont là pour en témoigner. Un jour, à peine sorti de prière avec le salut final, ce sujet répondit à l’appel de sa sonnerie et se mit à dialoguer, alors que les fidèles étaient encore assis en rangs, dans les ’sapés’, leur zikr, en complément de leur dévotion. C’est effarant ! Dans tous les cas de figure, avant, durant et après la prière, et même durant les causeries religieuses, si ce n’est pour enregistrer la conférence, les portables en service n’ont pas leur place à l’intérieur des mosquées, simple question de morale, de retenue et d’humilité en présence de Dieu. Les va-et-vient incessants pour répondre à des appels y sont malvenus, dérangeants et incommodants du plus haut point, voire écoeurants et malappris.

Dans tous les cas, pour ma part, ou bien je laisse mon portable au domicile, ou bien je l’éteins avant d’entrer dans le sanctuaire, par respect à Dieu, au milieu et aux fidèles. Les appels en absence ne trouvent-ils pas leur raison d’être et leurs justifications dans des situations d’indisponibilités de ce type comme durant la prière des morts et dans les cimetières ? Les mosquées sont la Maison de Dieu et ne peuvent être assimilées à des marchés, des rues et encore moins à des places publiques. La présence céleste d’Allah y est diffuse. Malgré l’interdiction matérialisée des portables dans ces sanctuaires, certains musulmans qu’on ne peut que désapprouver, laissent leurs cellulaires allumés au moment même d’entrer dans la prière en sorte que les sonneries - de différentes mélodies - viennent perturber le recueillement des fidèles en tête-à-tête avec Allah.

Dans des gestes désordonnés et précipités de la main, ils cherchent à couper le contact au lieu d’éteindre l’accessoire. Et la sonnerie reprend de plus belle quelques minutes après. Dans une logique, ceux-ci devraient pousser leur légèreté ou leur folie à répondre à l’appel au mépris de la prière ; mais ils ne le font pas par lâcheté, sachant d’avance que, si le cellulaire sonnait, on n’y répondra en aucune façon. Pourquoi alors cette attitude insensée et idiote à laisser le portable ouvert en entrant dans la prière ? L’oubli de la fermer n’est ni permis ni toléré face à Allah. L’offense téméraire faite à Dieu, dans le manque de respect et d’égards est à la fois blasphématoire, primitive et éhontée.

Mais Allah, avec patience, attend pour solder les comptes. Et dire que c’est Lui, le Pourvoyeur de vos ressources financières vous ayant permis l’acquisition de cet appareil et votre ouïe vous procurant la joie d’écouter et d’entendre, privée même à d’autres personnes qui n’ont eu le tort que d’être sourds.

Incivilité ou démence ? Et pourtant, le comportement aurait été autre, dans une salle d’audience du tribunal, présidée par un juge ou le procureur de la République. L’homme craint l’homme, mais ne craint pas Dieu, son Créateur. Une absurdité et un paradoxe de la nature humaine. Etre indélicat et ingrat ! Ne soyez donc pas ce musulman au plus bas échelon de la foi, frivole, qui fait de la passion de son portable, une divinité de l’époque païenne. Ces dérapages sur le plan spirituel répétés, ajoutés à d’autres dérapages d’une autre nature dans tous les segments de la vie, ont plongé ce pays, dans ses difficultés actuelles.

Dieu gère tout et est garant de tout, n’en déplaise aux incroyants, aux économistes et scientifiques limités dans leurs savoirs par la Volonté d’Allah. Ils ne savent que ce que Dieu veut qu’ils sachent. Dans ce bas monde quand Dieu sévit contre les pervers, les injustes et les transgresseurs, les bons n’échappent pas au châtiment. La séparation d’avec les damnés ne se fera que dans l’au-delà. A bon entendeur salut !

Mamadou Moustapha Thiam

(Source : Wal Fadjri, 23 janvier 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2210 Economie numérique
  • 790/2210 Politique nationale
  • 2208/2210 Fintech
  • 251/2210 Noms de domaine
  • 812/2210 Produits et services
  • 692/2210 Faits divers/Contentieux
  • 359/2210 Nouveau site web
  • 2210/2210 Infrastructures
  • 795/2210 TIC pour l’éducation
  • 90/2210 Recherche
  • 121/2210 Projet
  • 1419/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2210 Sonatel/Orange
  • 772/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 460/2210 Régulation des médias
  • 599/2210 Applications
  • 496/2210 Mouvements sociaux
  • 755/2210 Données personnelles
  • 60/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 321/2210 Appels internationaux entrants
  • 705/2210 Formation
  • 45/2210 Logiciel libre
  • 835/2210 Politiques africaines
  • 407/2210 Fiscalité
  • 84/2210 Art et culture
  • 284/2210 Genre
  • 709/2210 Point de vue
  • 479/2210 Commerce électronique
  • 695/2210 Manifestation
  • 156/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 102/2210 Téléservices
  • 415/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2210 Environnement/Santé
  • 155/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 817/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 336/2210 TIC pour la santé
  • 132/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 500/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2210 Téléphonie
  • 95/2210 Désengagement de l’Etat
  • 486/2210 Internet
  • 59/2210 Collectivités locales
  • 188/2210 Dédouanement électronique
  • 496/2210 Usages et comportements
  • 509/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2210 Audiovisuel
  • 1384/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2210 Service universel
  • 331/2210 Sentel/Tigo
  • 88/2210 Vie politique
  • 726/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 318/2210 Contenus numériques
  • 293/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 799/2210 Qualité de service
  • 212/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2210 SMSI
  • 223/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 85/2210 Free Sénégal
  • 179/2210 Intelligence artificielle
  • 97/2210 Editorial
  • 8/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous