Le PNUD et Africell renforcent l’infrastructure numérique pour soutenir le projet Timbuktoo
mardi 3 février 2026
Lors du Forum économique mondiale de Davos en 2024, les Nations Unies se sont alliées aux pays africains pour mettre sur pied l’initiative Timbuktoo. Le but est de soutenir la transformation numérique en cours sur le continent.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’opérateur de télécommunications Africell ont annoncé la semaine dernière un partenariat pour améliorer Internet dans les University Innovation Pods (UniPods), des espaces d’innovation dédiés aux jeunes entrepreneurs en Sierra Leone et en Gambie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de Timbuktoo, un programme porté par le PNUD pour stimuler l’innovation, l’entrepreneuriat et l’investissement dans les start-up africaines.
Concrètement, Africell fournira aux UniPods des services essentiels de connectivité, en l’occurrence Internet haut débit, des dispositifs 4G MiFi et des appareils connectés (IoT), afin de permettre aux jeunes innovateurs d’accéder aux outils numériques nécessaires pour développer, tester et faire passer leurs idées à l’échelle commerciale. Cette infrastructure numérique viendra s’ajouter aux programmes de formation et d’accélération déjà proposés dans ces espaces.
« Cette collaboration tire parti des atouts de chacun en combinant l’expertise d’Africell en matière de connectivité avec le réseau d’innovation du PNUD. En équipant les UniPods en Sierra Leone et en Gambie des services Internet emblématiques d’Africell, nous investissons dans la jeunesse africaine et contribuons à transformer des talents bruts en entreprises prospères », a indiqué Ziad Dalloul, PDG du groupe Africell.
Ce partenariat mobilise l’expertise d’Africell en matière de connectivité et l’écosystème d’innovation du PNUD pour réduire les barrières techniques qui freinent souvent le passage de l’idée au produit viable. Les programmes complémentaires incluent des formations en robotique, entrepreneuriat et compétences digitales, qui viennent renforcer l’impact social à long terme de ces initiatives.
Timbuktoo est un fonds qui vise à mobiliser un montant de 1 milliard $ pour transformer 100 millions de moyens de subsistance et créer 10 millions de nouveaux emplois dignes. Il est axé sur les start-up africaines et ambitionne de permettre à celles-ci de soutenir leur croissance et de développer leurs technologies.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 3 février 2026)
OSIRIS