Le piratage de logiciels ralentit la croissance économique et bloque la création d’emplois au Sénégal, a déclaré lundi Helen Miller-Tullier, responsable de zone Sage au Sénégal.
‘’Le piratage de logiciels est un frein à la croissance économique et à la création d’emplois. Il prive les gouvernements de recettes fiscales vitales. C’est pourquoi nous nous engageons à sensibiliser nos clients sur la protection de l’œuvre humaine’’, a-t-elle indiqué.
S’exprimant lors d’un séminaire sur ‘’la protection juridique des logiciels dans l’espace OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle)’’, Helen Miller-Tullier a souligné que les gouvernements, les éditeurs et les entreprises utilisatrices ne sont pas souvent conscients du piratage de leurs logiciels.
Par conséquent, Mme Miller-Tullier exhorte les sociétés utilisatrices de logiciels à prendre conscience du piratage des logiciels afin de sécuriser les recettes fiscales.
‘’L’utilisation large de logiciels professionnels de gestion dans les entreprises constitue pour les Etats, une garantie de visibilité sur leur valeur économique et sur l’accroissement de l’assiette fiscale du pays’’, a-t-elle justifié.
En 2010, la valeur commerciale des logiciels piratés dans le monde a progressé de 14% par rapport à 2009, pour atteindre sur l’année écoulée 58,8 milliards de dollars (soit 42% de logiciels piratés), rapporte le dossier sur la Contrefaçon des logiciels remis à la presse.
Groupe présent dans 24 pays à travers le monde, Sage est le troisième éditeur mondial de logiciels d’entreprise.
(Source : APS, 21 novembre 2011)