Le numérique est un secteur qui a explosé et pourvoyeur d’emplois dans le monde. Le digital offre des débouchés pour tous les jeunes du future qui sauront s’adapter à cet évolution ; parmi cette multitude de métiers nous allons nous accentuer sur cinq (5).
Le responsable e-commerce ; est chargé de l’augmentation des ventes en ligne par ricochet le chiffre d’affaire de l’entreprise. Il doit donc définir les politiques marketings et les mettre en place tout en analysant les indicateurs de performance. Le responsable e-commerce associe deux(2) compétences essentielle le web et la vente
Le chef de projet web est avant tout un coordinateur, il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet. Pour ce faire, il est interface d’équipe technique, de création et de production.
Le Traffic Manager (ou responsable du trafic) est en charge de publicité et de l’analyse du trafic d’un site web. Il utilise tous les outils (Facebook, twitter, YouTube, etc.) qui permettent de mettre en place des campagnes publicitaires. L’analyse est également au cœur de sa mission.
Webmaster, est la personne qui a en charge la responsabilité de la gestion d’un site Internet. Il peut travailler à la conception d’un site (avant sa mise en ligne) ou animer un site déjà existant. Il sera alors chargé de le « faire vivre » en publiant de nouveaux contenus, textuels, visuels (photos, vidéo…), sonores…
Le community manager ; Il s’agira donc de représenter l’entreprise et de valoriser l’image de marque sur les réseaux sociaux. Il devra également entrer en relation, échanger et modérer ces communautés afin d’entretenir un dialogue avec elles. Le Community Manager est donc en charge de l’e-réputation de l’entreprise et de la fidélisation de son audience.
Au vue de ces quelque métiers que regorge le numérique on peut donc affirmer que le numérique es un véritable vivrier de métier.
(Source : ICT4Africa, 19 mars 2018)