OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Le Nigeria met l’accent sur l’hébergement local des données personnelles

Le Nigeria met l’accent sur l’hébergement local des données personnelles

mardi 18 février 2025

Données personnelles

Le Nigeria est l’une des places fortes de la technologie en Afrique. Les autorités multiplient les initiatives pour soutenir le développement du secteur, dont la gestion des données personnelles est l’un des volets importants.

L’Agence nationale nigériane de développement des technologies de l’information (NITDA) a finalisé selon des médias locaux, un cadre de classification des données pour encourager l’adoption du cloud computing et attirer des investissements dans le pays. Cette initiative révélée par son DG, Kashifu Inuwa, lors de l’Africa Hyperscalers Digital Infrastructure Outlook 2025, traduit la volonté du gouvernement nigérian d’héberger localement les données sensibles.

Les catégories de données concernées se trouvent en particulier dans les secteurs de la finance, de la santé et de la gouvernance. Le but est de renforcer la souveraineté numérique du pays en garantissant que les données sensibles restent sous juridiction locale. En les conservant à l’intérieur de ses frontières, le Nigeria stimule la confiance des entreprises et des citoyens dans les infrastructures numériques locales.

« Avant de réglementer, nous devons comprendre le paysage, recueillir des données et rester dynamiques. La technologie évolue rapidement et notre cadre réglementaire doit être suffisamment agile pour s’adapter » a indiqué Kashifu Inuwa.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de Cloud First de l’institution, mise en place en 2019. Le marché mondial du cloud est en pleine croissance et devrait atteindre 1 266,4 milliards USD d’ici 2028, selon MarketsandMarkets, un cabinet américain spécialisé dans les études de marché. Le Nigeria se prépare ainsi à saisir les opportunités qu’offriront ce segment de l’économie numérique.

Pour soutenir cette politique, il doit disposer de centres de données et d’infrastructures cloud suffisamment robustes pour héberger les données classifiées. Selon Datacenter Platform, le pays dispose de 35 centres de données, dans un contexte où l’Afrique héberge moins de 2% des centres de données dans le monde.

Cependant, les exigences de localisation des données pourraient entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises devant adapter leurs opérations aux nouvelles régulations. Le respect de ces nouvelles directives pourrait aussi nécessiter de nouveaux mécanismes de surveillance et de régulation.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 18 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2311/2725 Régulation des télécoms
  • 201/2725 Télécentres/Cybercentres
  • 1790/2725 Economie numérique
  • 975/2725 Politique nationale
  • 2656/2725 Fintech
  • 292/2725 Noms de domaine
  • 984/2725 Produits et services
  • 855/2725 Faits divers/Contentieux
  • 422/2725 Nouveau site web
  • 2725/2725 Infrastructures
  • 982/2725 TIC pour l’éducation
  • 108/2725 Recherche
  • 145/2725 Projet
  • 1751/2725 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1044/2725 Sonatel/Orange
  • 888/2725 Licences de télécommunications
  • 236/2725 Sudatel/Expresso
  • 559/2725 Régulation des médias
  • 702/2725 Applications
  • 575/2725 Mouvements sociaux
  • 886/2725 Données personnelles
  • 78/2725 Big Data/Données ouvertes
  • 357/2725 Mouvement consumériste
  • 208/2725 Médias
  • 373/2725 Appels internationaux entrants
  • 992/2725 Formation
  • 58/2725 Logiciel libre
  • 1041/2725 Politiques africaines
  • 549/2725 Fiscalité
  • 100/2725 Art et culture
  • 350/2725 Genre
  • 824/2725 Point de vue
  • 592/2725 Commerce électronique
  • 845/2725 Manifestation
  • 208/2725 Presse en ligne
  • 76/2725 Piratage
  • 119/2725 Téléservices
  • 529/2725 Biométrie/Identité numérique
  • 171/2725 Environnement/Santé
  • 192/2725 Législation/Réglementation
  • 202/2725 Gouvernance
  • 974/2725 Portrait/Entretien
  • 85/2725 Radio
  • 416/2725 TIC pour la santé
  • 153/2725 Propriété intellectuelle
  • 37/2725 Langues/Localisation
  • 590/2725 Médias/Réseaux sociaux
  • 1042/2725 Téléphonie
  • 112/2725 Désengagement de l’Etat
  • 552/2725 Internet
  • 70/2725 Collectivités locales
  • 222/2725 Dédouanement électronique
  • 659/2725 Usages et comportements
  • 593/2725 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 321/2725 Audiovisuel
  • 1711/2725 Transformation digitale
  • 215/2725 Affaire Global Voice
  • 97/2725 Géomatique/Géolocalisation
  • 185/2725 Service universel
  • 372/2725 Sentel/Tigo
  • 108/2725 Vie politique
  • 894/2725 Distinction/Nomination
  • 28/2725 Handicapés
  • 383/2725 Enseignement à distance
  • 385/2725 Contenus numériques
  • 342/2725 Gestion de l’ARTP
  • 103/2725 Radios communautaires
  • 996/2725 Qualité de service
  • 253/2725 Privatisation/Libéralisation
  • 87/2725 SMSI
  • 292/2725 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1455/2725 Innovation/Entreprenariat
  • 805/2725 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2725 Internet des objets
  • 101/2725 Free Sénégal
  • 388/2725 Intelligence artificielle
  • 112/2725 Editorial
  • 11/2725 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous