OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Le Nigeria exige des opérateurs plus de transparence sur les pannes télécoms

Le Nigeria exige des opérateurs plus de transparence sur les pannes télécoms

lundi 26 mai 2025

Qualité de service

Les pannes de réseau se multiplient au Nigeria, en grande partie à cause des coupures d’électricité et du vandalisme des infrastructures télécoms. Récemment, le réseau de MTN a été interrompu pendant près de deux semaines dans l’État de Kogi.

Au Nigeria, les opérateurs télécoms sont désormais tenus d’informer les consommateurs des pannes majeures de service sur leurs réseaux via les médias. Cela fait partie d’une directive publiée par la Nigerian Communications Commission (NCC) le dimanche 25 mai. Elle vise à garantir un traitement rapide des pannes et à améliorer l’expérience des consommateurs.

Une plateforme dédiée a été mise en place. Les opérateurs sont désormais tenus d’y indiquer les causes des interruptions de service, les zones concernées ainsi que le délai estimé pour le rétablissement. En cas d’interruptions planifiées, les consommateurs doivent être prévenus au moins une semaine à l’avance. En cas de panne dépassant 24 heures, une compensation proportionnelle est prévue, comme une extension de la durée de validité des forfaits, selon les cas.

« En fournissant aux consommateurs et aux acteurs du secteur télécoms des informations transparentes et en temps voulu sur les pannes de réseau, nous renforçons une culture de responsabilité et de transparence. Cette approche permet également de sanctionner les saboteurs des infrastructures télécoms », a déclaré Edoyemi Ogor, directeur de l’intégrité technique des réseaux à la NCC.

Par exemple, une consultation de la plateforme par l’Agence Ecofin ce 26 mai a révélé que les services de données de Glo sont perturbés depuis la matinée du 20 mai dans une demi-douzaine de villes des États d’Adamawa et de Taraba, à la suite d’une coupure de fibre optique. De son côté, 9mobile connaît une interruption de ses services voix, SMS, Internet et USSD depuis le 23 mai dans plusieurs localités de l’État de Borno en raison d’une coupure électrique. MTN est actuellement le seul des quatre grands opérateurs à ne pas enregistrer de perturbations majeures sur son réseau. Sur les sept derniers jours, l’opérateur n’a comptabilisé que six incidents, contre quatre pour Airtel, 29 pour Glo et 32 pour 9mobile.

Ces informations pourraient aider les abonnés à mieux se préparer et réagir face à la multiplication des pannes. Par exemple, en avril dernier, les services de MTN ont été interrompus pendant environ deux semaines dans l’État de Kogi, à la suite d’un différend avec les autorités locales ayant conduit à la mise sous scellés de ses infrastructures opérationnelles. Durant cette période, les consommateurs, privés d’explications, se sont tournés vers les réseaux sociaux pour demander des clarifications à l’opérateur. Certains se sont finalement tournés vers la concurrence, notamment Glo et Airtel.

Il convient toutefois de rappeler que cette initiative demeure essentiellement réactive, faute de mécanisme clair pour prévenir les pannes récurrentes ou en accélérer la résolution. Son efficacité repose sur la bonne foi des opérateurs, en l’absence de dispositifs de contrôle indépendants. Par ailleurs, en se concentrant sur les interruptions majeures, la directive risque de passer sous silence les dysfonctionnements chroniques qui touchent de nombreux usagers, en particulier dans les zones rurales. Enfin, l’impact réel de la plateforme dépendra aussi de la capacité des consommateurs à y accéder.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4462/4976 Régulation des télécoms
  • 358/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3297/4976 Economie numérique
  • 1723/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 551/4976 Noms de domaine
  • 1730/4976 Produits et services
  • 1463/4976 Faits divers/Contentieux
  • 753/4976 Nouveau site web
  • 4962/4976 Infrastructures
  • 1691/4976 TIC pour l’éducation
  • 184/4976 Recherche
  • 246/4976 Projet
  • 3142/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1778/4976 Sonatel/Orange
  • 1609/4976 Licences de télécommunications
  • 270/4976 Sudatel/Expresso
  • 950/4976 Régulation des médias
  • 1234/4976 Applications
  • 1039/4976 Mouvements sociaux
  • 1563/4976 Données personnelles
  • 147/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4976 Mouvement consumériste
  • 365/4976 Médias
  • 651/4976 Appels internationaux entrants
  • 1708/4976 Formation
  • 96/4976 Logiciel libre
  • 1886/4976 Politiques africaines
  • 991/4976 Fiscalité
  • 173/4976 Art et culture
  • 587/4976 Genre
  • 1589/4976 Point de vue
  • 1041/4976 Commerce électronique
  • 1508/4976 Manifestation
  • 316/4976 Presse en ligne
  • 126/4976 Piratage
  • 212/4976 Téléservices
  • 878/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4976 Environnement/Santé
  • 326/4976 Législation/Réglementation
  • 342/4976 Gouvernance
  • 1771/4976 Portrait/Entretien
  • 146/4976 Radio
  • 701/4976 TIC pour la santé
  • 274/4976 Propriété intellectuelle
  • 62/4976 Langues/Localisation
  • 1073/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2086/4976 Téléphonie
  • 193/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1018/4976 Internet
  • 116/4976 Collectivités locales
  • 424/4976 Dédouanement électronique
  • 1069/4976 Usages et comportements
  • 1047/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4976 Audiovisuel
  • 2956/4976 Transformation digitale
  • 386/4976 Affaire Global Voice
  • 156/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 380/4976 Service universel
  • 668/4976 Sentel/Tigo
  • 180/4976 Vie politique
  • 1564/4976 Distinction/Nomination
  • 34/4976 Handicapés
  • 700/4976 Enseignement à distance
  • 691/4976 Contenus numériques
  • 589/4976 Gestion de l’ARTP
  • 183/4976 Radios communautaires
  • 1819/4976 Qualité de service
  • 434/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4976 SMSI
  • 457/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2657/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4976 Internet des objets
  • 173/4976 Free Sénégal
  • 409/4976 Intelligence artificielle
  • 198/4976 Editorial
  • 22/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous