OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Le Nigeria exige des opérateurs plus de transparence sur les pannes télécoms

Le Nigeria exige des opérateurs plus de transparence sur les pannes télécoms

lundi 26 mai 2025

Qualité de service

Les pannes de réseau se multiplient au Nigeria, en grande partie à cause des coupures d’électricité et du vandalisme des infrastructures télécoms. Récemment, le réseau de MTN a été interrompu pendant près de deux semaines dans l’État de Kogi.

Au Nigeria, les opérateurs télécoms sont désormais tenus d’informer les consommateurs des pannes majeures de service sur leurs réseaux via les médias. Cela fait partie d’une directive publiée par la Nigerian Communications Commission (NCC) le dimanche 25 mai. Elle vise à garantir un traitement rapide des pannes et à améliorer l’expérience des consommateurs.

Une plateforme dédiée a été mise en place. Les opérateurs sont désormais tenus d’y indiquer les causes des interruptions de service, les zones concernées ainsi que le délai estimé pour le rétablissement. En cas d’interruptions planifiées, les consommateurs doivent être prévenus au moins une semaine à l’avance. En cas de panne dépassant 24 heures, une compensation proportionnelle est prévue, comme une extension de la durée de validité des forfaits, selon les cas.

« En fournissant aux consommateurs et aux acteurs du secteur télécoms des informations transparentes et en temps voulu sur les pannes de réseau, nous renforçons une culture de responsabilité et de transparence. Cette approche permet également de sanctionner les saboteurs des infrastructures télécoms », a déclaré Edoyemi Ogor, directeur de l’intégrité technique des réseaux à la NCC.

Par exemple, une consultation de la plateforme par l’Agence Ecofin ce 26 mai a révélé que les services de données de Glo sont perturbés depuis la matinée du 20 mai dans une demi-douzaine de villes des États d’Adamawa et de Taraba, à la suite d’une coupure de fibre optique. De son côté, 9mobile connaît une interruption de ses services voix, SMS, Internet et USSD depuis le 23 mai dans plusieurs localités de l’État de Borno en raison d’une coupure électrique. MTN est actuellement le seul des quatre grands opérateurs à ne pas enregistrer de perturbations majeures sur son réseau. Sur les sept derniers jours, l’opérateur n’a comptabilisé que six incidents, contre quatre pour Airtel, 29 pour Glo et 32 pour 9mobile.

Ces informations pourraient aider les abonnés à mieux se préparer et réagir face à la multiplication des pannes. Par exemple, en avril dernier, les services de MTN ont été interrompus pendant environ deux semaines dans l’État de Kogi, à la suite d’un différend avec les autorités locales ayant conduit à la mise sous scellés de ses infrastructures opérationnelles. Durant cette période, les consommateurs, privés d’explications, se sont tournés vers les réseaux sociaux pour demander des clarifications à l’opérateur. Certains se sont finalement tournés vers la concurrence, notamment Glo et Airtel.

Il convient toutefois de rappeler que cette initiative demeure essentiellement réactive, faute de mécanisme clair pour prévenir les pannes récurrentes ou en accélérer la résolution. Son efficacité repose sur la bonne foi des opérateurs, en l’absence de dispositifs de contrôle indépendants. Par ailleurs, en se concentrant sur les interruptions majeures, la directive risque de passer sous silence les dysfonctionnements chroniques qui touchent de nombreux usagers, en particulier dans les zones rurales. Enfin, l’impact réel de la plateforme dépendra aussi de la capacité des consommateurs à y accéder.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4180/4457 Régulation des télécoms
  • 348/4457 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4457 Economie numérique
  • 1601/4457 Politique nationale
  • 4457/4457 Fintech
  • 507/4457 Noms de domaine
  • 1639/4457 Produits et services
  • 1386/4457 Faits divers/Contentieux
  • 726/4457 Nouveau site web
  • 4389/4457 Infrastructures
  • 1610/4457 TIC pour l’éducation
  • 182/4457 Recherche
  • 242/4457 Projet
  • 2947/4457 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1798/4457 Sonatel/Orange
  • 1564/4457 Licences de télécommunications
  • 265/4457 Sudatel/Expresso
  • 933/4457 Régulation des médias
  • 1201/4457 Applications
  • 1009/4457 Mouvements sociaux
  • 1563/4457 Données personnelles
  • 120/4457 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4457 Mouvement consumériste
  • 360/4457 Médias
  • 645/4457 Appels internationaux entrants
  • 1435/4457 Formation
  • 96/4457 Logiciel libre
  • 1707/4457 Politiques africaines
  • 818/4457 Fiscalité
  • 166/4457 Art et culture
  • 570/4457 Genre
  • 1482/4457 Point de vue
  • 964/4457 Commerce électronique
  • 1405/4457 Manifestation
  • 313/4457 Presse en ligne
  • 125/4457 Piratage
  • 204/4457 Téléservices
  • 847/4457 Biométrie/Identité numérique
  • 319/4457 Environnement/Santé
  • 319/4457 Législation/Réglementation
  • 335/4457 Gouvernance
  • 1672/4457 Portrait/Entretien
  • 144/4457 Radio
  • 724/4457 TIC pour la santé
  • 271/4457 Propriété intellectuelle
  • 58/4457 Langues/Localisation
  • 1010/4457 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4457 Téléphonie
  • 190/4457 Désengagement de l’Etat
  • 975/4457 Internet
  • 114/4457 Collectivités locales
  • 378/4457 Dédouanement électronique
  • 1019/4457 Usages et comportements
  • 1025/4457 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4457 Audiovisuel
  • 2799/4457 Transformation digitale
  • 382/4457 Affaire Global Voice
  • 150/4457 Géomatique/Géolocalisation
  • 402/4457 Service universel
  • 660/4457 Sentel/Tigo
  • 174/4457 Vie politique
  • 1502/4457 Distinction/Nomination
  • 34/4457 Handicapés
  • 675/4457 Enseignement à distance
  • 674/4457 Contenus numériques
  • 585/4457 Gestion de l’ARTP
  • 178/4457 Radios communautaires
  • 1616/4457 Qualité de service
  • 424/4457 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4457 SMSI
  • 448/4457 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4457 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4457 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4457 Internet des objets
  • 170/4457 Free Sénégal
  • 350/4457 Intelligence artificielle
  • 194/4457 Editorial
  • 22/4457 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous