Le Nigeria adopte trois politiques pour stimuler l’économie numérique
lundi 10 novembre 2025
Selon le gouvernement fédéral, ces politiques visent à renforcer l’écosystème de la propriété intellectuelle au Nigeria, à ouvrir de nouvelles opportunités dans le commerce numérique, et à accroître la présence du pays sur le marché mondial des exportations de services.
Le gouvernement fédéral nigérian a approuvé trois politiques afin d’accélérer la transition du pays vers une économie numérique et fondée sur la connaissance, présentées par la ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, Dr Jumoke Oduwole.
La première est dénommée « Politique et stratégie nationales de propriété intellectuelle » (NIPPS). Il s’agit, selon un communiqué de la présidence publié le samedi 8 novembre 2025, d’un premier cadre unifié du Nigeria pour la protection et la commercialisation des droits de propriété intellectuelle. Cette politique relie les innovateurs, les créateurs et les investisseurs afin de transformer les idées en actifs économiques, convertissant la créativité en capital.
La deuxième est la ratification du protocole de la ZLECAf sur le commerce numérique. Il établit des normes à l’échelle continentale pour le commerce électronique, la gouvernance des données, la cybersécurité et la protection des consommateurs, garantissant ainsi un environnement prévisible pour les transactions numériques.
La troisième politique est le mécanisme pour les exportations de services, dirigé par le Programme national d’exportation des talents (NATEP), qui vise à intensifier la compétitivité du Nigeria dans le secteur mondial des services. Elle ambitionne de créer un million de nouveaux emplois et de porter la contribution du secteur à 10 milliards de dollars par an au PIB, d’ici 2030, positionnant ainsi le Nigeria comme le centre africain de l’externalisation numérique et des services professionnels.
Ces politiques visent à « renforcer l’écosystème de la propriété intellectuelle au Nigeria, à ouvrir de nouvelles opportunités dans le commerce numérique, et à accroître la présence du pays sur le marché mondial des exportations de services », indique le communiqué.
Elles s’inscrivent dans le cadre du programme « Renewed Hope », censé promouvoir la croissance industrielle, réduire la dépendance aux importations et créer des emplois durables pour les Nigérians. Il place notamment la transformation numérique au cœur des priorités gouvernementales et prévoit de propulser l’économie nigériane vers l’objectif d’un produit intérieur brut (PIB) de 1000 milliards de dollars, d’ici 2030.
Selon le gouvernement fédéral du Nigeria, « ces trois réformes marquent un nouveau chapitre audacieux dans la transformation économique du Nigeria, où les idées, les données et les talents deviennent les moteurs de la croissance, de l’industrialisation et de la prospérité durable ».
Lydie Mobio
(Source : Agence Ecofin, 10 novembre 2025)
OSIRIS