Le Niger se donne 5 mois pour connecter 298 écoles à Internet haut débit
lundi 22 septembre 2025
Lancé en 2021 avec le soutien de la Banque mondiale, le projet Villages Intelligents vise à réduire la fracture numérique au Niger. Dans le calendrier de 2025, il prévoit de connecter des centaines d’établissements scolaires à Internet.
Les autorités du Niger se donnent 5 mois pour connecter 298 établissements scolaires à l’Internet haut débit. Cette information a été révélée la semaine dernière lors de la cérémonie de lancement du Projet de connectivité Internet haut débit-Éducation dans un lycée de Niamey. Ledit projet entre dans le cadre du plan de modernisation de l’éducation nationale.
« L’éducation est le socle de toute nation. C’est elle qui libère le potentiel de chaque enfant, qui forge la citoyenneté et qui prépare l’avenir. Aujourd’hui, le savoir circule à travers les réseaux numériques, les connaissances se partagent en temps réel, et l’accès à Internet devient un levier incontournable pour les élèves d’aujourd’hui, qui seront les professionnels de demain » a déclaré Élisabeth Shérif, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet Villages Intelligents dont le but est de soutenir la transformation numérique en cours dans le pays. Dans l’éducation, le numérique est perçu comme un levier pour enrichir les supports d’enseignement, diversifier les approches, et mieux préparer les jeunes à un monde de plus en plus connecté. Soutenu à hauteur de 100 millions USD par la Banque mondiale, le projet devrait permettre aux élèves et aux enseignants un accès élargi aux ressources éducatives en ligne, à l’information et aux innovations pédagogiques.
Si sa mise en place technique est réussie, il faudra assurer la stabilité de la connexion, la formation effective des enseignants à l’usage des outils numériques, ainsi que la continuité du financement pour l’entretien, les abonnements et la mise à jour des équipements. Notons que 6,37 millions de personnes utilisaient Internet au Niger au début de l’année 2025, pour un taux de pénétration de 23,2%, selon DataReportal.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 22 septembre 2025)