OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Le Niger renforce l’éducation avec la distribution de 7000 tablettes aux (…)

Le Niger renforce l’éducation avec la distribution de 7000 tablettes aux enseignants

lundi 17 février 2025

Les TIC favorisent la créativité et l’apprentissage dès les niveaux préscolaire et primaire. Toutefois, en Afrique, l’intégration du numérique dans l’éducation reste limitée en raison d’un manque de préparation à son adoption dans l’apprentissage précoce.

Le gouvernement du Niger a lancé un programme ambitieux visant à doter plus de 7000 enseignants de tablettes éducatives afin d’améliorer leurs compétences pédagogiques et de renforcer le suivi des élèves, en particulier dans les zones reculées. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement professionnel et de la Promotion des langues nationales, Elisabeth Sherif, a visité les locaux du projet Niger-Lire le vendredi 14 février pour suivre les avancées de l’initiative « Un enseignant, une tablette », qui vise à numériser l’enseignement.

« Ces tablettes sont dotées d’un contenu dynamique, adapté à toutes les régions, y compris les plus isolées. Elles disposent d’une grande autonomie et sont accompagnées de Power Banks de 21 000 mAh, permettant jusqu’à une semaine d’utilisation sans recharge », a expliqué Aboubacar Mamadou Diakité, directeur de la statistique et des nouvelles technologies au ministère de l’Éducation nationale. Il a également annoncé l’arrivée d’un lot additionnel de 3400 tablettes dans le cadre du projet.

« Un enseignant, une tablette » est une composante de LIRE (Learning Improvement for Results in Education), un programme gouvernemental financé à hauteur de 140 millions de dollars par la Banque mondiale. Il vise à moderniser l’enseignement par le numérique pour améliorer les résultats scolaires. Elle arrive dans un contexte marqué par la faible intégration du numérique dans le système éducatif. À ce niveau, les responsables de l’éducation au Niger espèrent que le nouveau projet améliore les résultats d’apprentissage.

En intégrant ces outils numériques, le projet ambitionne non seulement d’améliorer les conditions d’enseignement, mais aussi de rendre l’apprentissage plus interactif grâce à des ressources variées : cours vidéo, supports interactifs, fiches pédagogiques, exercices pratiques et outils d’évaluation numérique. De plus ces supports, les enseignants pourront enrichir leurs méthodes pédagogiques et offrir un encadrement plus structuré, notamment dans les régions où l’accès aux manuels scolaires et aux formations spécialisées est limité.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large à l’échelle continentale. La Stratégie d’éducation numérique de l’Union africaine (2023-2028) encourage les États africains à élaborer des politiques nationales de transformation numérique dans l’éducation. Son plan de mise en œuvre prévoit que d’ici 2027, au moins 50 % des établissements d’enseignement du continent bénéficient d’une connectivité à haut débit fiable et abordable (moins de 25 $ par Mb/s et par mois). Il vise également à garantir que 20 % des étudiants et 50 % des enseignants aient accès à des appareils numériques, avec une couverture étendue à un tiers des étudiants et à l’ensemble du corps enseignant d’ici 2030.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 17 février 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4188/4461 Régulation des télécoms
  • 348/4461 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4461 Economie numérique
  • 1602/4461 Politique nationale
  • 4461/4461 Fintech
  • 507/4461 Noms de domaine
  • 1641/4461 Produits et services
  • 1386/4461 Faits divers/Contentieux
  • 726/4461 Nouveau site web
  • 4396/4461 Infrastructures
  • 1611/4461 TIC pour l’éducation
  • 182/4461 Recherche
  • 242/4461 Projet
  • 2957/4461 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1807/4461 Sonatel/Orange
  • 1563/4461 Licences de télécommunications
  • 265/4461 Sudatel/Expresso
  • 935/4461 Régulation des médias
  • 1201/4461 Applications
  • 1009/4461 Mouvements sociaux
  • 1565/4461 Données personnelles
  • 120/4461 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4461 Mouvement consumériste
  • 359/4461 Médias
  • 644/4461 Appels internationaux entrants
  • 1437/4461 Formation
  • 99/4461 Logiciel libre
  • 1707/4461 Politiques africaines
  • 818/4461 Fiscalité
  • 166/4461 Art et culture
  • 570/4461 Genre
  • 1492/4461 Point de vue
  • 963/4461 Commerce électronique
  • 1406/4461 Manifestation
  • 313/4461 Presse en ligne
  • 125/4461 Piratage
  • 204/4461 Téléservices
  • 846/4461 Biométrie/Identité numérique
  • 321/4461 Environnement/Santé
  • 319/4461 Législation/Réglementation
  • 335/4461 Gouvernance
  • 1671/4461 Portrait/Entretien
  • 144/4461 Radio
  • 730/4461 TIC pour la santé
  • 271/4461 Propriété intellectuelle
  • 58/4461 Langues/Localisation
  • 1008/4461 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4461 Téléphonie
  • 190/4461 Désengagement de l’Etat
  • 975/4461 Internet
  • 114/4461 Collectivités locales
  • 379/4461 Dédouanement électronique
  • 1018/4461 Usages et comportements
  • 1025/4461 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4461 Audiovisuel
  • 2805/4461 Transformation digitale
  • 382/4461 Affaire Global Voice
  • 150/4461 Géomatique/Géolocalisation
  • 404/4461 Service universel
  • 660/4461 Sentel/Tigo
  • 174/4461 Vie politique
  • 1504/4461 Distinction/Nomination
  • 34/4461 Handicapés
  • 675/4461 Enseignement à distance
  • 676/4461 Contenus numériques
  • 585/4461 Gestion de l’ARTP
  • 178/4461 Radios communautaires
  • 1616/4461 Qualité de service
  • 424/4461 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4461 SMSI
  • 448/4461 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2580/4461 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4461 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4461 Internet des objets
  • 170/4461 Free Sénégal
  • 350/4461 Intelligence artificielle
  • 194/4461 Editorial
  • 22/4461 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous