OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Le Mozambique teste des antennes satellitaires pour connecter les zones rurales

Le Mozambique teste des antennes satellitaires pour connecter les zones rurales

mercredi 7 mai 2025

Fracture numérique/Solidarité numérique

La demande en services mobiles et numériques progresse au Mozambique. Selon les données de DataReportal, en début d’année 2025, 61,6 % de la population n’utilisait pas Internet, soit 6,45 millions de personnes sur 16,8 millions d’habitants.

Le gouvernement mozambicain souhaite fournir l’accès à Internet à l’ensemble du pays, y compris dans les zones rurales. Un projet pilote de connectivité rurale, piloté par l’Autorité de régulation des communications (INCM), a récemment été lancé en partenariat avec les opérateurs BDQ Mobile, Movitel, VANU et Spacecom.

« Ce moment historique représente un pas en avant géant pour le projet de connectivité, en tant que droit de chaque citoyen de communiquer à cette ère numérique. Il s’agit d’un projet d’inclusion numérique qui vise à garantir l’accès et les possibilités offertes aux technologies dans n’importe quel lieu de situation géographique. Nous avons l’intention d’apporter un Internet de qualité et abordable à toutes les communautés, en particulier celles qui n’ont pas les moyens de payer pour le service », a déclaré Américo Muchanga, ministre des Communications et de la Transformation numérique.

Avec une couverture de 50 kilomètres et une capacité pouvant desservir jusqu’à 15 000 personnes, ces nouvelles antennes offrent une solution économique pour dépasser les obstacles financiers qui ralentissent l’expansion des réseaux dans les zones peu rentables. Deux premières stations de base ont été installées dans la province de Maputo, à Xinavane et à Pessene. L’objectif est d’offrir un accès équitable à Internet et aux services numériques dans les zones rurales, souvent délaissées par les investissements privés.

Ce projet pilote constitue une avancée majeure dans la mise en œuvre du programme « Internet pour tous », qui ambitionne de créer un environnement numérique inclusif d’ici 2030. Le plan gouvernemental vise une couverture réseau de 95 % à l’échelle nationale, une disponibilité du service portée à 99 % et un taux de pénétration mobile atteignant 80 %. En matière de performance, des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps sont visées sur les réseaux 5G.

Dans une étude datant de 2019, la Banque mondiale explique que « la couverture à large bande est limitée aux capitales provinciales et aux grandes villes, ainsi qu’aux principaux axes de développement et aux centres touristiques de la côte du pays, tandis que les zones rurales, où vivent la plupart des habitants du Mozambique (jusqu’à 70 %), ne sont pas desservies ou le sont insuffisamment ». Les données de DataReportal (janvier 2025) montrent que seulement 6,45 % de la population mozambicaine utilise Internet, contre 90,6 % pour la téléphonie mobile.

Au-delà de l’infrastructure, l’un des défis majeurs reste l’adoption effective des outils numériques. Le gouvernement entend donc accompagner ce déploiement par des formations aux compétences numériques et à l’utilisation des services en ligne. L’objectif est d’ouvrir l’accès à l’éducation, à l’administration, aux soins et aux opportunités économiques.

Avec ce projet pilote, le Mozambique amorce une réponse à la fracture numérique. Il s’agit d’un pas vers une connectivité universelle, où chaque citoyen, même dans les zones les plus isolées, pourra bénéficier des ressources d’un monde de plus en plus digitalisé.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 7 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6525/7807 Régulation des télécoms
  • 519/7807 Télécentres/Cybercentres
  • 5536/7807 Economie numérique
  • 2764/7807 Politique nationale
  • 7807/7807 Fintech
  • 772/7807 Noms de domaine
  • 2688/7807 Produits et services
  • 2175/7807 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7807 Nouveau site web
  • 7215/7807 Infrastructures
  • 2532/7807 TIC pour l’éducation
  • 279/7807 Recherche
  • 365/7807 Projet
  • 5047/7807 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7807 Sonatel/Orange
  • 2433/7807 Licences de télécommunications
  • 409/7807 Sudatel/Expresso
  • 1540/7807 Régulation des médias
  • 2063/7807 Applications
  • 1806/7807 Mouvements sociaux
  • 2486/7807 Données personnelles
  • 192/7807 Big Data/Données ouvertes
  • 949/7807 Mouvement consumériste
  • 539/7807 Médias
  • 963/7807 Appels internationaux entrants
  • 2453/7807 Formation
  • 138/7807 Logiciel libre
  • 2998/7807 Politiques africaines
  • 1686/7807 Fiscalité
  • 249/7807 Art et culture
  • 864/7807 Genre
  • 2445/7807 Point de vue
  • 1593/7807 Commerce électronique
  • 2193/7807 Manifestation
  • 471/7807 Presse en ligne
  • 187/7807 Piratage
  • 306/7807 Téléservices
  • 1340/7807 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7807 Environnement/Santé
  • 623/7807 Législation/Réglementation
  • 655/7807 Gouvernance
  • 2817/7807 Portrait/Entretien
  • 216/7807 Radio
  • 1249/7807 TIC pour la santé
  • 426/7807 Propriété intellectuelle
  • 87/7807 Langues/Localisation
  • 1558/7807 Médias/Réseaux sociaux
  • 2931/7807 Téléphonie
  • 285/7807 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7807 Internet
  • 172/7807 Collectivités locales
  • 608/7807 Dédouanement électronique
  • 1603/7807 Usages et comportements
  • 1541/7807 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7807 Audiovisuel
  • 4987/7807 Transformation digitale
  • 573/7807 Affaire Global Voice
  • 228/7807 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7807 Service universel
  • 991/7807 Sentel/Tigo
  • 261/7807 Vie politique
  • 2389/7807 Distinction/Nomination
  • 51/7807 Handicapés
  • 1029/7807 Enseignement à distance
  • 1030/7807 Contenus numériques
  • 876/7807 Gestion de l’ARTP
  • 267/7807 Radios communautaires
  • 2598/7807 Qualité de service
  • 640/7807 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7807 SMSI
  • 692/7807 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4288/7807 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7807 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7807 Internet des objets
  • 258/7807 Free Sénégal
  • 811/7807 Intelligence artificielle
  • 292/7807 Editorial
  • 33/7807 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous