Le Mozambique mise sur l’intelligence géospatiale pour améliorer l’accès aux télécoms
mardi 29 juillet 2025
La fracture numérique reste élevée au Mozambique. Selon l’UIT, environ 80 % de la population n’utilisait pas Internet en 2023.
L’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM) veut utiliser l’intelligence géospatiale pour améliorer l’accès aux services télécoms dans le pays. Elle a conclu à cet effet un partenariat avec la société de développement de logiciels lituanienne Cellular Expert.
Dans ce cadre, il est prévu de développer un logiciel capable de cartographier les zones de couverture haut débit et de planifier l’extension du réseau mobile. Ce logiciel s’appuiera sur ArcGIS, une plateforme de cartographie développée par la société américaine Esri. Grâce à cet outil, l’INCM pourra identifier les zones mal desservies, évaluer les besoins en investissement, anticiper la demande en connectivité et orienter les décisions relatives au développement des infrastructures.
Cette initiative intervient alors que les autorités mozambicaines cherchent à généraliser les services télécoms dans le cadre de la transformation numérique. En mars dernier, le gouvernement a lancé le programme « Internet Para Todos » afin d’accroître la pénétration d’Internet d’ici 2030. L’initiative vise un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 80 %, une couverture de 95 % du territoire et une disponibilité du réseau de 99 %.
Selon les données de l’Union internationale des télécommunications, le réseau 2G couvrait 87 % de la population estimée à 32,6 millions. Pour la 3G, la 4G et la 5G, les taux de couverture respectifs sont de 85 %, 60 % et 5 %. En matière d’utilisation, l’UIT estime le taux de pénétration de l’Internet à 21,2 %, contre 22,3 % pour la téléphonie mobile.
Le partenariat entre l’INCM et Cellular Expert n’en est encore qu’à ses débuts. Les détails précis de l’accord, notamment sa portée, les modalités de mise en œuvre ou encore le calendrier de développement de la plateforme, n’ont pas été rendus publics à ce stade.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 29 juillet 2025)