OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Le Mobile Money, c’est 1,5 million de transactions P2P chaque heure

Le Mobile Money, c’est 1,5 million de transactions P2P chaque heure

samedi 2 avril 2022

Fintech

L’inclusion financière est en marche partout dans le monde. Selon le rapport 2022 de GSMA, c’est 1,5 million de transactions P2P qui sont effectuées chaque heure. Ce qui constitue une manne financière considérable ayant participer à la facilitation de la vie de la population surtout africaine.
2021 a été baptisée l’année du Mobile money. En 10 ans, l’argent sur mobile a presque triplé partout dans le monde. C’est en Afrique que le taux est le plus élevé avec une utilisation qui a largement dépassé les attentes des prévisions faites par les acteurs du secteur. Chaque heure, 1,5 million de transactions sont faites entre les personnes ( P2P) dans le monde.

1 000 milliards de transactions en 2021

Selon le rapport de GSMA parcouru par Socialnetlink, pour la première fois, le montant total des opérations réalisées au moyen du mobile money est estimé à 1 045 milliards de dollars en 2021, ce qui représente une augmentation de 31 % par rapport à 2020. Les dépôts en pièces sont estimés à 261 Md$ alors que les retraits sont à 178 Md$.

Cependant, ces prévisions ont été révisées à plusieurs reprises, en raison notamment des progrès enregistrés par la numérisation pendant la pandémie de COVID-19.

L’augmentation du montant total des opérations d’une année sur l’autre est alimentée par l’arrivée de nouveaux clients et par des taux d’activité plus élevés, en raison notamment du développement des transactions réalisées dans le cadre de partenariats.

« Les remises d’espèces, les retraits d’espèces et les transferts P2P représentent toujours la majeure partie du montant total des opérations, mais le quotidien des habitants des PRFI est de plus en plus numérisé grâce au mobile money, qui leur permet de payer leurs factures, les frais de scolarité et divers commerçants en ligne et hors ligne », peut-on lire dans le rapport sur les service mobile money.

L’organisation mondiale de l’écosystème du mobile précise également qu’en 2012, le mobile money était en grande partie un phénomène est-africain, l’Afrique subsaharienne représentant 84% de l’ensemble des comptes actifs sur 30 jours.

« En 2021, la carte du mobile money a été redessinée, l’Afrique subsaharienne représentant un peu plus de la moitié des comptes actifs, contre 20 % pour l’Asie du Sud, qui dépasse l’Asie de l’Est et le Pacifique (19 %). »

(Source : Social Net Link, 2 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4329/5075 Régulation des télécoms
  • 360/5075 Télécentres/Cybercentres
  • 3548/5075 Economie numérique
  • 1840/5075 Politique nationale
  • 5075/5075 Fintech
  • 515/5075 Noms de domaine
  • 1737/5075 Produits et services
  • 1444/5075 Faits divers/Contentieux
  • 738/5075 Nouveau site web
  • 4865/5075 Infrastructures
  • 1651/5075 TIC pour l’éducation
  • 189/5075 Recherche
  • 245/5075 Projet
  • 3208/5075 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5075 Sonatel/Orange
  • 1619/5075 Licences de télécommunications
  • 276/5075 Sudatel/Expresso
  • 1035/5075 Régulation des médias
  • 1365/5075 Applications
  • 1117/5075 Mouvements sociaux
  • 1669/5075 Données personnelles
  • 132/5075 Big Data/Données ouvertes
  • 648/5075 Mouvement consumériste
  • 358/5075 Médias
  • 644/5075 Appels internationaux entrants
  • 1574/5075 Formation
  • 92/5075 Logiciel libre
  • 2036/5075 Politiques africaines
  • 1083/5075 Fiscalité
  • 166/5075 Art et culture
  • 575/5075 Genre
  • 1648/5075 Point de vue
  • 1106/5075 Commerce électronique
  • 1454/5075 Manifestation
  • 314/5075 Presse en ligne
  • 126/5075 Piratage
  • 206/5075 Téléservices
  • 877/5075 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5075 Environnement/Santé
  • 446/5075 Législation/Réglementation
  • 356/5075 Gouvernance
  • 1808/5075 Portrait/Entretien
  • 144/5075 Radio
  • 774/5075 TIC pour la santé
  • 333/5075 Propriété intellectuelle
  • 59/5075 Langues/Localisation
  • 1034/5075 Médias/Réseaux sociaux
  • 2002/5075 Téléphonie
  • 191/5075 Désengagement de l’Etat
  • 1153/5075 Internet
  • 117/5075 Collectivités locales
  • 400/5075 Dédouanement électronique
  • 1114/5075 Usages et comportements
  • 1027/5075 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5075 Audiovisuel
  • 3315/5075 Transformation digitale
  • 382/5075 Affaire Global Voice
  • 157/5075 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5075 Service universel
  • 662/5075 Sentel/Tigo
  • 178/5075 Vie politique
  • 1614/5075 Distinction/Nomination
  • 34/5075 Handicapés
  • 684/5075 Enseignement à distance
  • 676/5075 Contenus numériques
  • 587/5075 Gestion de l’ARTP
  • 184/5075 Radios communautaires
  • 1733/5075 Qualité de service
  • 424/5075 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5075 SMSI
  • 463/5075 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2796/5075 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/5075 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5075 Internet des objets
  • 170/5075 Free Sénégal
  • 515/5075 Intelligence artificielle
  • 208/5075 Editorial
  • 28/5075 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous