Le mobile fait progresser le taux de pénétration de l’Internet
mercredi 11 septembre 2013
Le marché de l’Internet connait une importante évolution au Sénégal, du fait du développement de l’Internet mobile, souligne l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARTP) dans son dernier rapport trimestriel.
« Le parc (de l’Internet) a considérablement augmenté pour s’établir à 1.220.738 abonnés à la fin de ce trimestre, portant ainsi le taux de pénétration à 9,02 % », mentionne ce rapport consulté par l’APS.
Le document présente la situation des différents segments de marché du secteur des télécommunications au 30 juin 2013, ainsi que les évolutions enregistrées au cours des douze mois précédents. L’analyse porte sur les marchés de la téléphonie fixe, mobile et de l’Internet.
A propos de l’Internet, il note que « ce marché est très largement dominé par les segments +Internet mobile+ et +clé Internet+ qui représentent respectivement 79,8 % et 8,9 % du parc Internet global ».
De plus, souligne l’ARTP, « les parcs Internet, mobile et ADSL s’inscrivent en hausse contrairement aux parcs bas débit et clé Internet qui ont diminué au cours de ce trimestre ».
Le rapport note également que du point de vue de l’analyse concurrentielle, « les parts de marché sont réparties entre les trois opérateurs à des proportions différentes ».
Ainsi, « Orange est l’opérateur dominant sur ce marché avec 51 % de parts de marché globales, suivi d’Expresso et de Tigo (respectivement 31% et 18% des parts de marché globales) ».
Mais, « dans le détail, Orange est dominant sur tous les segments de marché sauf sur le segment bas débit ou Expresso détient les parts de marché les plus importantes en termes de nombre de lignes (52% contre 48% pour Orange) ».
Les conclusions du dernier rapport trimestriel sur le marché des télécommunications font état d’une percée de Expresso, d’une une perte d’abonnés pour Orange et d’un ralentissement de Tigo.
Expresso reste l’opérateur qui se développe le plus en termes de parc (478. 513 nouvelles lignes), relève l’ARTP, notant que Tigo a collecté de nouvelles lignes (+17 391) mais dans des proportions plus faibles, tandis qu’Orange a enregistré une perte de lignes (-41 720) au cours de ce trimestre.
« Toutefois, souligne le rapport, avec 454.184 nouvelles lignes, la croissance du parc s’est ralentie par rapport au trimestre précédent (737 083 nouvelles lignes) ».
Orange a perdu 41.720 abonnés au cours de ce trimestre, mais reste l’opérateur dominant sur ce marché avec 7.363.018 lignes.
(Source : APS, 11 septembre 2013)