OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Le MEN lance un vaste programme d’intégration de l’intelligence artificielle (…)

Le MEN lance un vaste programme d’intégration de l’intelligence artificielle à l’école

jeudi 18 septembre 2025

Intelligence artificielle

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, une nouvelle étape majeure de la modernisation du système éducatif : l’intégration progressive, éthique et inclusive de l’intelligence artificielle (IA) dans les pratiques pédagogiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du New Deal technologique impulsé par le Chef de l’État et de la Stratégie du Numérique pour l’Éducation 2025-2029 (SNE 25-29).

Dès septembre, un programme national de formation continue sera déployé pour près de 105 000 enseignants. Réalisé en partenariat avec l’Université Cheikh Hamidou Kane à travers Force-N, ce dispositif comprendra notamment un module sur l’usage éducatif et responsable de l’IA. Objectif : renforcer les compétences professionnelles, encourager l’innovation pédagogique et assurer une maîtrise des technologies numériques au bénéfice des apprenants.

En parallèle, le MEN lancera la distribution de 5 000 ordinateurs portables destinés aux élèves de 1ère et Terminale S1 et S3. Cette dotation vise à soutenir l’enseignement des sciences et à préparer les bénéficiaires à l’usage des outils d’IA, tout en développant leurs compétences numériques avancées. Elle s’inscrit dans la volonté de promouvoir les filières scientifiques et de former une génération apte à maîtriser les technologies du XXIe siècle.

Le ministère reconnaît les disparités existantes en matière de connectivité, notamment dans les zones reculées. Toutefois, il rappelle que les usages quotidiens d’outils tels que WhatsApp démontrent qu’il existe toujours des possibilités ponctuelles d’accès à l’information. Dans le cadre de la SNE 25-29, des solutions hybrides et adaptées seront mises en place afin de garantir une inclusion numérique équitable sur tout le territoire.

Le MEN insiste : l’IA ne remplacera pas l’enseignant. Elle constituera un outil d’accompagnement, permettant de mieux différencier les parcours, d’identifier les besoins en temps réel et d’améliorer la performance pédagogique. Pour encadrer son usage, une Charte nationale d’éthique de l’IA en éducation sera bientôt adoptée, afin de préserver les valeurs républicaines et humanistes de l’école sénégalaise.

« L’IA doit devenir un levier structurant d’innovation, au service des enseignants et des apprenants », a déclaré Moustapha Mamba Guirassy, ministre de l’Éducation nationale.

(Source : RTS, 18 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6681/7670 Régulation des télécoms
  • 529/7670 Télécentres/Cybercentres
  • 5455/7670 Economie numérique
  • 2990/7670 Politique nationale
  • 7670/7670 Fintech
  • 776/7670 Noms de domaine
  • 2608/7670 Produits et services
  • 2187/7670 Faits divers/Contentieux
  • 1119/7670 Nouveau site web
  • 7485/7670 Infrastructures
  • 2669/7670 TIC pour l’éducation
  • 287/7670 Recherche
  • 367/7670 Projet
  • 5087/7670 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2659/7670 Sonatel/Orange
  • 2461/7670 Licences de télécommunications
  • 415/7670 Sudatel/Expresso
  • 1509/7670 Régulation des médias
  • 2076/7670 Applications
  • 1804/7670 Mouvements sociaux
  • 2491/7670 Données personnelles
  • 196/7670 Big Data/Données ouvertes
  • 909/7670 Mouvement consumériste
  • 548/7670 Médias
  • 980/7670 Appels internationaux entrants
  • 2643/7670 Formation
  • 143/7670 Logiciel libre
  • 3039/7670 Politiques africaines
  • 1556/7670 Fiscalité
  • 259/7670 Art et culture
  • 879/7670 Genre
  • 2514/7670 Point de vue
  • 1544/7670 Commerce électronique
  • 2228/7670 Manifestation
  • 483/7670 Presse en ligne
  • 192/7670 Piratage
  • 313/7670 Téléservices
  • 1326/7670 Biométrie/Identité numérique
  • 465/7670 Environnement/Santé
  • 638/7670 Législation/Réglementation
  • 662/7670 Gouvernance
  • 2688/7670 Portrait/Entretien
  • 217/7670 Radio
  • 1172/7670 TIC pour la santé
  • 413/7670 Propriété intellectuelle
  • 92/7670 Langues/Localisation
  • 1589/7670 Médias/Réseaux sociaux
  • 2949/7670 Téléphonie
  • 291/7670 Désengagement de l’Etat
  • 1563/7670 Internet
  • 177/7670 Collectivités locales
  • 602/7670 Dédouanement électronique
  • 1718/7670 Usages et comportements
  • 1565/7670 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 838/7670 Audiovisuel
  • 4869/7670 Transformation digitale
  • 579/7670 Affaire Global Voice
  • 230/7670 Géomatique/Géolocalisation
  • 477/7670 Service universel
  • 1020/7670 Sentel/Tigo
  • 271/7670 Vie politique
  • 2367/7670 Distinction/Nomination
  • 52/7670 Handicapés
  • 1047/7670 Enseignement à distance
  • 1100/7670 Contenus numériques
  • 887/7670 Gestion de l’ARTP
  • 268/7670 Radios communautaires
  • 2613/7670 Qualité de service
  • 643/7670 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7670 SMSI
  • 698/7670 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4286/7670 Innovation/Entreprenariat
  • 2011/7670 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7670 Internet des objets
  • 264/7670 Free Sénégal
  • 736/7670 Intelligence artificielle
  • 315/7670 Editorial
  • 34/7670 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous