OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Le Maroc s’associe à Ericsson pour doter les entrepreneurs de compétences (…)

Le Maroc s’associe à Ericsson pour doter les entrepreneurs de compétences numériques

vendredi 18 avril 2025

Innovation/Entreprenariat

Les autorités marocaines considèrent le numérique comme un pilier du développement socioéconomique. Cette priorité touche tous les secteurs, y compris l’entrepreneuriat.

Le gouvernement marocain souhaite collaborer avec la société technologique suédoise Ericsson pour doter les entrepreneurs de compétences numériques. Cette vision s’est concrétisée par la signature d’un protocole d’accord en marge de la troisième édition du Gitex Africa, tenue à Marrakech du lundi 14 au mercredi 16 avril.

Les deux parties exploreront diverses pistes afin de permettre aux entrepreneurs et aux petites entreprises marocaines de tirer parti des initiatives éducatives mondiales proposées par Ericsson. Par exemple, la plateforme Ericsson Educate propose une vaste gamme de contenus éducatifs en ligne, abordant des thématiques essentielles comme la 5G, l’intelligence artificielle (IA), le machine learning (ML), l’Internet des objets (IoT), l’automatisation, le cloud computing et les télécommunications.

À terme, le gouvernement marocain aspire à équiper les entrepreneurs des « compétences recherchées pour l’économie numérique croissante du Maroc ». L’initiative pourrait s’intégrer à l’axe 2 de la stratégie de transformation numérique « Maroc Digital 2030 », qui vise à digitaliser le tissu économique pour gagner en productivité. L’exécutif prévoit notamment de poser les bases nécessaires à la digitalisation des entreprises, d’accompagner le passage à l’échelle des PME Tech marocaines et d’aider les très petites et moyennes entreprises dans leur transformation numérique. Grâce à la digitalisation, le gouvernement espère ajouter 100 milliards de dirhams (environ 10,8 milliards $) au PIB national à l’horizon 2030.

Cependant, au-delà des compétences, plusieurs obstacles peuvent freiner les entreprises marocaines dans leur transition numérique. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pointe des ressources internes limitées, des contraintes financières et un accès restreint à une infrastructure numérique fiable, rapide et abordable. « L’accès à une connexion haut débit rapide, essentiel pour permettre aux entreprises de tirer pleinement parti de la transformation numérique et d’exploiter le potentiel des applications les plus avancées, reste inégal entre les zones urbaines, rurales et isolées », souligne l’organisation.

Il est important de noter que les deux parties n’ont pour l’instant signé qu’un protocole d’accord. Ce document ne constitue pas un engagement ferme, mais une intention de collaborer, dont les modalités concrètes restent à définir lors de discussions futures. La signature d’un partenariat définitif et la mise en œuvre des actions prévues permettront d’évaluer concrètement les perspectives et l’impact de cette collaboration.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 18 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2114/2256 Régulation des télécoms
  • 175/2256 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2256 Economie numérique
  • 806/2256 Politique nationale
  • 2256/2256 Fintech
  • 254/2256 Noms de domaine
  • 823/2256 Produits et services
  • 698/2256 Faits divers/Contentieux
  • 364/2256 Nouveau site web
  • 2219/2256 Infrastructures
  • 819/2256 TIC pour l’éducation
  • 91/2256 Recherche
  • 121/2256 Projet
  • 1513/2256 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2256 Sonatel/Orange
  • 794/2256 Licences de télécommunications
  • 136/2256 Sudatel/Expresso
  • 470/2256 Régulation des médias
  • 607/2256 Applications
  • 511/2256 Mouvements sociaux
  • 788/2256 Données personnelles
  • 60/2256 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2256 Mouvement consumériste
  • 179/2256 Médias
  • 328/2256 Appels internationaux entrants
  • 728/2256 Formation
  • 51/2256 Logiciel libre
  • 859/2256 Politiques africaines
  • 415/2256 Fiscalité
  • 83/2256 Art et culture
  • 285/2256 Genre
  • 815/2256 Point de vue
  • 488/2256 Commerce électronique
  • 704/2256 Manifestation
  • 157/2256 Presse en ligne
  • 62/2256 Piratage
  • 103/2256 Téléservices
  • 427/2256 Biométrie/Identité numérique
  • 171/2256 Environnement/Santé
  • 159/2256 Législation/Réglementation
  • 167/2256 Gouvernance
  • 851/2256 Portrait/Entretien
  • 72/2256 Radio
  • 388/2256 TIC pour la santé
  • 133/2256 Propriété intellectuelle
  • 29/2256 Langues/Localisation
  • 504/2256 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2256 Téléphonie
  • 95/2256 Désengagement de l’Etat
  • 502/2256 Internet
  • 57/2256 Collectivités locales
  • 191/2256 Dédouanement électronique
  • 513/2256 Usages et comportements
  • 513/2256 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2256 Audiovisuel
  • 1432/2256 Transformation digitale
  • 191/2256 Affaire Global Voice
  • 77/2256 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2256 Service universel
  • 330/2256 Sentel/Tigo
  • 87/2256 Vie politique
  • 766/2256 Distinction/Nomination
  • 17/2256 Handicapés
  • 340/2256 Enseignement à distance
  • 347/2256 Contenus numériques
  • 295/2256 Gestion de l’ARTP
  • 90/2256 Radios communautaires
  • 819/2256 Qualité de service
  • 212/2256 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2256 SMSI
  • 224/2256 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1314/2256 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2256 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2256 Internet des objets
  • 87/2256 Free Sénégal
  • 174/2256 Intelligence artificielle
  • 100/2256 Editorial
  • 11/2256 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous