OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Novembre > Le mandat express remplace le mandat fax

Le mandat express remplace le mandat fax

vendredi 9 novembre 2007

Fintech

La Poste en mutation institutionnelle, technologique et culturelle, ce sont les faits marquants de la cérémonie de lancement du Mandat Express, qu’elle a procédé hier à l’hôtel Savana.

Mame Amadou Diallo directeur du marketing et de la communication et M Ndiaye directeur des systèmes mandats et transferts et autres responsables de la structure postale sénégalaise ont profité de l’occasion pour faire une présentation générale du secteur postal qui est actuellement en profonde mutation institutionnel. Selon eux, la libre concurrence et la privatisation constituent actuellement les fondements essentiels de l’évolution de l’environnement postal. Et pour s’adapter à cette nouvelle situation fort agressive, la poste se devait de s’adapter et faire une option stratégique. Elle a ainsi développé plusieurs scénarios de ripostes allant dans ce sens :(modernisation de l’exploitation, interconnexion des bureaux et centres postaux, développement d’une nouvelle stratégie pour une meilleure connaissance et maîtrise du marché etc....

C’est donc dans cet objectif d’adaptation au nouvel environnement de concurrence dans le secteur, de logique de recherche de profits où le client et la qualité de service sont au cœur des préoccupations de l’entreprise qu’elle a décidé de relancer un de ces produits phare : le Mandat Fax qui va changer d’appellation pour devenir : Mandat Express.

Ce nouveau système, selon les responsables de la poste permet d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’intérieur du pays dans les plus brefs délais et à partir de n’importe quel bureau de poste. Ce produit cible les ménages, toutes les personnes vivant au Sénégal, et les organisations (G.I.E, ONG). Ses avantages seront la rapidité, l’accessibilité et la sécurité. Outre ces avancés, des améliorations du Mandat Express notamment la réduction des frais de transferts et l’augmentation du plafond par envoi, cf flyers et affiches. Mais les postiers toujours dans le cadre de la concurrence et de la mise à niveau par rapport aux NTICS vont dans un avenir très proche avec l’interconnexion du réseau, transformer le Mandat Express en Mandat Electronique. L’intérêt est d’autant plus grand que le produit représente en moyenne et sur un portefeuille de 30 autres produits, 17% du chiffre d’affaires.

Toujours pour être vraiment connectée, la Poste prévoie dans le futur de lancer d’autres produits nouveaux qui entreront dans la logique d’une poste moderne apte à répondre à différents types de besoin des clients comme la création d’une régie de supports publicitaires propres à la Poste et mise à la disposition des entreprises qui souhaitent s’en servir l’automatisation de l’envoi du courrier urgent, ordinaire, ou recommande par le E-Télégramme-poste, la tarification en fonction des volumes de services et surtout le « courrier hybride » qui contrairement au courrier classique est acheminé à partir de l’ordinateur de l’expéditeur, ou par support magnétique, vers l’ordinateur du service postal qui, à partir des fichiers reçus créé le courrier physique et le distribue. Il a l’avantage de combiner le traitement électronique des données et la livraison physique des documents.

Pape Sanor Dramé

(Source : Le Soleil, 9 novembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2221 Régulation des télécoms
  • 174/2221 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2221 Economie numérique
  • 791/2221 Politique nationale
  • 2221/2221 Fintech
  • 251/2221 Noms de domaine
  • 812/2221 Produits et services
  • 691/2221 Faits divers/Contentieux
  • 360/2221 Nouveau site web
  • 2174/2221 Infrastructures
  • 801/2221 TIC pour l’éducation
  • 90/2221 Recherche
  • 121/2221 Projet
  • 1371/2221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2221 Sonatel/Orange
  • 772/2221 Licences de télécommunications
  • 132/2221 Sudatel/Expresso
  • 463/2221 Régulation des médias
  • 599/2221 Applications
  • 496/2221 Mouvements sociaux
  • 756/2221 Données personnelles
  • 60/2221 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2221 Mouvement consumériste
  • 179/2221 Médias
  • 321/2221 Appels internationaux entrants
  • 710/2221 Formation
  • 45/2221 Logiciel libre
  • 836/2221 Politiques africaines
  • 408/2221 Fiscalité
  • 83/2221 Art et culture
  • 284/2221 Genre
  • 699/2221 Point de vue
  • 481/2221 Commerce électronique
  • 696/2221 Manifestation
  • 157/2221 Presse en ligne
  • 62/2221 Piratage
  • 102/2221 Téléservices
  • 415/2221 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2221 Environnement/Santé
  • 156/2221 Législation/Réglementation
  • 167/2221 Gouvernance
  • 820/2221 Portrait/Entretien
  • 72/2221 Radio
  • 336/2221 TIC pour la santé
  • 132/2221 Propriété intellectuelle
  • 29/2221 Langues/Localisation
  • 502/2221 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2221 Téléphonie
  • 95/2221 Désengagement de l’Etat
  • 488/2221 Internet
  • 57/2221 Collectivités locales
  • 188/2221 Dédouanement électronique
  • 496/2221 Usages et comportements
  • 509/2221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2221 Audiovisuel
  • 1354/2221 Transformation digitale
  • 191/2221 Affaire Global Voice
  • 76/2221 Géomatique/Géolocalisation
  • 212/2221 Service universel
  • 332/2221 Sentel/Tigo
  • 87/2221 Vie politique
  • 728/2221 Distinction/Nomination
  • 17/2221 Handicapés
  • 337/2221 Enseignement à distance
  • 318/2221 Contenus numériques
  • 295/2221 Gestion de l’ARTP
  • 89/2221 Radios communautaires
  • 801/2221 Qualité de service
  • 212/2221 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2221 SMSI
  • 223/2221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2221 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2221 Internet des objets
  • 85/2221 Free Sénégal
  • 173/2221 Intelligence artificielle
  • 98/2221 Editorial
  • 8/2221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous