Le Liberia et la Côte d’Ivoire signent un accord d’itinérance gratuite
vendredi 8 août 2025
Après des accords avec la Sierra Leone et la Gambie, le Liberia poursuit la mise en œuvre du roaming sous-régional. La Côte d’Ivoire renforce également son engagement en la matière, en signant un nouveau partenariat après celui avec le Ghana en 2023.
La Côte d’Ivoire et le Liberia ont entériné un accord d’itinérance gratuite. Ce mémorandum d’entente signé le mercredi 6 août à Monrovia entre la Liberia Telecommunications Authority (LTA) et l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) vise à faciliter la communication aux usagers de téléphonie mobile entre les deux pays.
Concrètement, il leur permettra de conserver leur carte SIM et leur numéro lorsqu’ils traversent la frontière, tout en bénéficiant de tarifs locaux pour les appels sortants, SMS et données. Les appels entrants seront quant à eux gratuits les 30 premiers jours du séjour. Par ailleurs, l’activation de l’option « data roaming » suffira à bénéficier automatiquement du service, sans besoin de formalités supplémentaires.
« Nos peuples partagent non seulement la même terre, mais aussi la même culture. Les communautés Dan, Krahn et Grebo vivent des deux côtés de la rivière Cavalla. Les familles traversent quotidiennement la rivière pour cultiver leurs terres, faire du commerce et célébrer ensemble les fêtes. Pourtant, elles doivent faire face à des frais de téléphonie mobile élevés en raison de l’itinérance internationale. L’accord conclu aujourd’hui vise à supprimer cet obstacle » a indiqué Clarence K. Massaquoi, président de la LTA.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du Règlement communautaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le free roaming. Le Bénin, le Togo et le Ghana ont posé les bases d’un accord similaire, tout comme les pays de l’Alliance des États du Sahel que sont le Niger, le Mali et le Burkina Faso. A l’échelle du continent, le Tchad et le Cameroun sont aussi en pourparlers pour une mise en œuvre prochaine.
La réduction des coûts de la communication transfrontalière devrait entre autres renforcer les échanges économiques, faciliter les déplacements et améliorer l’interconnexion entre les populations. À terme, cet accord pourrait aussi servir de modèle à d’autres partenariats similaires dans la sous-région et sur le continent.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 8 août 2025)