OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Le Lesotho s’allie à l’Inde pour accélérer sa transition vers l’e-gouvernance

Le Lesotho s’allie à l’Inde pour accélérer sa transition vers l’e-gouvernance

mardi 22 juillet 2025

Politiques africaines

Ces dernières années, l’Inde s’est imposée comme un partenaire de choix pour les pays africains désireux d’accélérer leur transformation numérique. Le Lesotho, engagé dans la modernisation de son administration, espère tirer parti de cette expertise pour bâtir une gouvernance plus efficace.

Le Lesotho et l’Inde ont signé le lundi 21 juillet un accord de coopération en matière d’infrastructure publique numérique, marquant une étape majeure dans la stratégie de transformation numérique du royaume. Ledit accord vise à soutenir la modernisation des services publics par le numérique, à travers le renforcement des capacités, le transfert de compétences et l’adoption de solutions éprouvées.

« Grâce à ce partenariat, le Lesotho cherche à renforcer les capacités, à échanger des connaissances et à développer conjointement des solutions numériques qui permettront à nos citoyens de se prendre en charge, d’améliorer la prestation des services publics et de stimuler la croissance économique », a déclaré la ministre des Communications, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Nthati Moorosi (photo, à gauche).

L’accord vise l’introduction de systèmes numériques publics d’envergure, inspirés de la suite technologique open source « India Stack », qui regroupe des solutions comme Aadhaar (identité numérique biométrique) ou UPI (paiement instantané), déployées avec succès en Inde. Le Lesotho devrait également bénéficier d’un accompagnement technique du ministère indien de l’Électronique et des Technologies de l’Information (MeitY), avec des volets liés à la gouvernance électronique, à l’intelligence artificielle, à la formation des jeunes et à l’innovation.

Cet accord intervient alors que le Lesotho s’efforce de combler son retard en matière d’e-gouvernance, notamment par le déploiement de services administratifs en ligne, la modernisation de son système de gestion de l’état civil et la conclusion de partenariats techniques avec des acteurs internationaux.

Selon le rapport 2024 des Nations unies sur l’administration numérique, le pays figure dans la catégorie des pays à développement e-gouvernemental moyen, avec un indice de 0,41229 sur 1, ce qui le place au 157e rang mondial sur 193 pays. L’Inde, quant à elle, appartient au groupe des pays à développement e-gouvernemental élevé, avec un EGDI de 0,6678, renforcé par une reconnaissance internationale pour ses infrastructures publiques numériques qui ont transformé la gouvernance et l’inclusion financière sur son territoire.

L’Inde renforce progressivement son rôle de partenaire numérique pour plusieurs pays africains, en mettant à disposition son expertise en matière d’infrastructures publiques numériques. Des pays comme la Namibie, la Tunisie, l’Afrique du Sud ou encore Maurice ont déjà sollicité son accompagnement.

Pour le Lesotho, les enjeux sont considérables. Le numérique est au cœur de sa stratégie pour élargir l’accès aux services publics, renforcer la transparence administrative, stimuler l’innovation économique et rapprocher l’administration des citoyens. Le partenariat avec l’Inde s’inscrit dans cette dynamique en posant les bases d’un écosystème digital souverain, inclusif et pérenne.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 22 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2330/2596 Régulation des télécoms
  • 175/2596 Télécentres/Cybercentres
  • 1794/2596 Economie numérique
  • 1057/2596 Politique nationale
  • 2596/2596 Fintech
  • 264/2596 Noms de domaine
  • 902/2596 Produits et services
  • 766/2596 Faits divers/Contentieux
  • 386/2596 Nouveau site web
  • 2459/2596 Infrastructures
  • 945/2596 TIC pour l’éducation
  • 118/2596 Recherche
  • 131/2596 Projet
  • 1863/2596 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 925/2596 Sonatel/Orange
  • 828/2596 Licences de télécommunications
  • 144/2596 Sudatel/Expresso
  • 486/2596 Régulation des médias
  • 647/2596 Applications
  • 535/2596 Mouvements sociaux
  • 843/2596 Données personnelles
  • 65/2596 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2596 Mouvement consumériste
  • 188/2596 Médias
  • 324/2596 Appels internationaux entrants
  • 904/2596 Formation
  • 51/2596 Logiciel libre
  • 1062/2596 Politiques africaines
  • 471/2596 Fiscalité
  • 87/2596 Art et culture
  • 304/2596 Genre
  • 808/2596 Point de vue
  • 543/2596 Commerce électronique
  • 829/2596 Manifestation
  • 183/2596 Presse en ligne
  • 65/2596 Piratage
  • 110/2596 Téléservices
  • 477/2596 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2596 Environnement/Santé
  • 162/2596 Législation/Réglementation
  • 182/2596 Gouvernance
  • 937/2596 Portrait/Entretien
  • 80/2596 Radio
  • 423/2596 TIC pour la santé
  • 138/2596 Propriété intellectuelle
  • 33/2596 Langues/Localisation
  • 556/2596 Médias/Réseaux sociaux
  • 1013/2596 Téléphonie
  • 98/2596 Désengagement de l’Etat
  • 553/2596 Internet
  • 60/2596 Collectivités locales
  • 235/2596 Dédouanement électronique
  • 581/2596 Usages et comportements
  • 535/2596 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2596 Audiovisuel
  • 1821/2596 Transformation digitale
  • 194/2596 Affaire Global Voice
  • 82/2596 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2596 Service universel
  • 355/2596 Sentel/Tigo
  • 93/2596 Vie politique
  • 770/2596 Distinction/Nomination
  • 17/2596 Handicapés
  • 409/2596 Enseignement à distance
  • 495/2596 Contenus numériques
  • 304/2596 Gestion de l’ARTP
  • 93/2596 Radios communautaires
  • 899/2596 Qualité de service
  • 229/2596 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2596 SMSI
  • 255/2596 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1493/2596 Innovation/Entreprenariat
  • 692/2596 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2596 Internet des objets
  • 94/2596 Free Sénégal
  • 324/2596 Intelligence artificielle
  • 112/2596 Editorial
  • 12/2596 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous