OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mai 2023 > Le Kenya s’associe à la Venom Foundation d’Abu Dhabi pour établir un centre (…)

Le Kenya s’associe à la Venom Foundation d’Abu Dhabi pour établir un centre de blockchain de pointe à Nairobi

jeudi 11 mai 2023

Fintech

Au cours des cinq dernières années, le Kenya a réalisé des avancées considérables dans les technologies de l’information et de la communication en Afrique. Le pays est aujourd’hui un hub numérique pour plusieurs entreprises mondiales. Ce statut ne cesse de se renforcer.

Le gouvernement du Kenya a conclu le mercredi 10 mai un accord de partenariat avec Venom Foundation, un fondation spécialisée dans le développement de la crypto et agréée par Abu Dhabi Global Market (ADGM), un centre financier international et une zone franche situés sur l’île d’Al Maryah, à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis. De cette collaboration, il est prévu l’établissement à Nairobi d’un centre de pointe dédié à la création de nouvelles applications blockchain et Web3 en Afrique.

« Le Kenya Blockchain Hub fournira des outils et des ressources essentielles pour aider les nations africaines à construire une base solide pour la transformation numérique. En mettant en œuvre des solutions basées sur la blockchain, nous visons à promouvoir la transparence, l’efficacité et la confiance sur l’ensemble du continent », a déclaré Venom Foundation qui a souligné que « les avantages de ce partenariat s’étendront tant au niveau national que mondial, améliorant les conditions de vie et libérant du potentiel ».

La blockchain est une technologie de stockage qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente. Elle offre de hauts standards de transparence et de sécurité, car elle fonctionne sans un organe central de contrôle. Son usage est possible dans divers secteurs, notamment la finance.

Ce partenariat démontre l’intérêt croissant que la blockchain et les technologies associées gagnent au Kenya. La plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies Binance indique qu’environ 8,5 % de la population kényane (4,25 millions de personnes) possèdent des devises numériques. C’est d’ailleurs cet engouement croissant qui pousse actuellement le gouvernement à vouloir introduire une taxe de 3 % sur les actifs numériques pour le prochain exercice budgétaire.

Bien qu’il n’existe pas encore de stratégie nationale sur la blockchain et les services associés, le marché croît et se transforme. Conscient qu’il ne peut véritablement pas freiner l’adoption des nouvelles technologies par les populations parce qu’il manque encore le cadre réglementation adéquat, le gouvernement kényan a tout de même pris des mesures de sécurité en développant une Sandbox à travers laquelle les nouvelles technologies, logiciel et autres services peuvent être testés dans un environnement sûr avant d’être ouverts à la consommation.

Avant l’initiative publique avec Venom Foundation, une initiative privée presque similaire avait déjà pris corps en octobre 2022. L’organisation à but non lucratif NEAR Foundation basée en Suisse, dont l’objectif est d’accélérer la transition du monde vers les technologies ouvertes en développant et en favorisant une communauté de développeurs et de créateurs, avait annoncé le lancement du Hub blockchain régional au Kenya en partenariat avec Sankore, une guilde de la NEAR Foundation basée au Kenya. Le Hub régional du Kenya a pour mission d’accélérer l’innovation blockchain, l’éducation et le développement des talents à travers le continent africain.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 11 mai 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4268/4544 Régulation des télécoms
  • 346/4544 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4544 Economie numérique
  • 1603/4544 Politique nationale
  • 4544/4544 Fintech
  • 508/4544 Noms de domaine
  • 1680/4544 Produits et services
  • 1407/4544 Faits divers/Contentieux
  • 725/4544 Nouveau site web
  • 4417/4544 Infrastructures
  • 1606/4544 TIC pour l’éducation
  • 182/4544 Recherche
  • 243/4544 Projet
  • 2839/4544 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4544 Sonatel/Orange
  • 1565/4544 Licences de télécommunications
  • 264/4544 Sudatel/Expresso
  • 949/4544 Régulation des médias
  • 1219/4544 Applications
  • 1012/4544 Mouvements sociaux
  • 1536/4544 Données personnelles
  • 120/4544 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4544 Mouvement consumériste
  • 358/4544 Médias
  • 643/4544 Appels internationaux entrants
  • 1453/4544 Formation
  • 109/4544 Logiciel libre
  • 1744/4544 Politiques africaines
  • 886/4544 Fiscalité
  • 166/4544 Art et culture
  • 576/4544 Genre
  • 1476/4544 Point de vue
  • 972/4544 Commerce électronique
  • 1409/4544 Manifestation
  • 312/4544 Presse en ligne
  • 124/4544 Piratage
  • 205/4544 Téléservices
  • 880/4544 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4544 Environnement/Santé
  • 319/4544 Législation/Réglementation
  • 337/4544 Gouvernance
  • 1698/4544 Portrait/Entretien
  • 144/4544 Radio
  • 687/4544 TIC pour la santé
  • 266/4544 Propriété intellectuelle
  • 58/4544 Langues/Localisation
  • 1011/4544 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4544 Téléphonie
  • 190/4544 Désengagement de l’Etat
  • 976/4544 Internet
  • 114/4544 Collectivités locales
  • 378/4544 Dédouanement électronique
  • 1016/4544 Usages et comportements
  • 1027/4544 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4544 Audiovisuel
  • 2814/4544 Transformation digitale
  • 384/4544 Affaire Global Voice
  • 154/4544 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4544 Service universel
  • 660/4544 Sentel/Tigo
  • 174/4544 Vie politique
  • 1486/4544 Distinction/Nomination
  • 34/4544 Handicapés
  • 706/4544 Enseignement à distance
  • 653/4544 Contenus numériques
  • 586/4544 Gestion de l’ARTP
  • 178/4544 Radios communautaires
  • 1661/4544 Qualité de service
  • 424/4544 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4544 SMSI
  • 448/4544 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2614/4544 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4544 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4544 Internet des objets
  • 170/4544 Free Sénégal
  • 366/4544 Intelligence artificielle
  • 194/4544 Editorial
  • 22/4544 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous