Le Kenya résiste aux pressions américaines pour révoquer la suspension de WorldCoin pour des raisons de sécurité
vendredi 22 mars 2024
- Le Kenya est resté ferme face aux pressions américaines pour lever la suspension des activités de crypto-monnaie WorldCoin après sa suspension en août 2023.
- Kithure Kindiki, secrétaire du Cabinet de l’Intérieur, adresser Le Parlement a déclaré jeudi que les États-Unis estimaient que la crypto-monnaie avait des raisons d’opérer au Kenya. Cependant, le pays reste catégorique et a choisi de ne pas reconsidérer la suspension.
- WorldCoin est un projet dirigé par le PDG d’OpenAI, Sam Altman, qui s’est depuis impliqué dans la collecte de données biométriques en photographiant l’iris d’une personne.
- Les Kenyans se voient promettre une récompense de 7,000 52.83 Sh (XNUMX $) et des jetons WorldCoin gratuits en échange du scan de leur iris.
Auparavant, la police kenyane perquisitionné un entrepôt à Nairobi appartenant à la société de cryptographie. Elle a saisi des machines et des documents appartenant à l’entreprise.
Selon Immaculate Kassait, commissaire aux données du Kenya, la société mère de WorldCoin, Tools for Humanity, « n’a pas révélé ses véritables intentions lors de l’enregistrement ».
En août 2023, le gouvernement kenyan suspendu les activités locales du projet de crypto-monnaie tout en évaluant les risques potentiels pour la sécurité publique.
Le même mois, un Kényen la haute cour a émis une injonction interdire la société de crypto-monnaie de collecter des données auprès des Kenyans en attendant le résultat d’une requête du commissaire à la protection des données.
Le juge a également demandé à Worldcoin de conserver les données collectées auprès des Kenyans entre le 19 avril et le 8 août, en attendant la conclusion d’une enquête menée par l’agence d’État.
En octobre 2033, le Parlement a demandé à la Communication Authority of Kenya (CA) de désactiver les plateformes virtuelles de WorldCoin en attendant la révision du cadre réglementaire des actifs virtuels.
En outre, l’Autorité des marchés des capitaux (CMA) a mis en garde contre la montée de possibles stratagèmes frauduleux liés aux crypto-monnaies, au milieu des inquiétudes suscitées par l’introduction du projet de cryptographie.
La CMA a déclaré que WorldCoin opérait en dehors de la réglementation kenyane et a précisé que les produits qui y sont associés, tels que les jetons cryptographiques gratuits, ne sont pas considérés comme des produits d’investissement en vertu de la loi sur les marchés des capitaux.
Bien que les experts en matière de confidentialité aient exprimé leurs inquiétudes quant aux utilisations alternatives potentielles des informations, telles que le marketing personnalisé, Worldcoin a déclaré qu’il utiliserait les données collectées pour créer une forme d’identification unique et sécurisée.
(Source : Techpoint, 22 mars 2024)