Le Kenya lance deux plateformes numériques pour accélérer le commerce intra-africain
mardi 17 février 2026
Le Kenya a dévoilé à Addis-Abeba deux plateformes numériques destinées à transformer les ambassades africaines en centres opérationnels du commerce. L’initiative vise à accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf en facilitant la concrétisation des accords d’investissement et d’échanges intra-africains.
Le Kenya a annoncé, la semaine dernière, le lancement de BiasharaLink et Deal House, deux plateformes numériques destinées à renforcer la diplomatie économique et stimuler le commerce intra-africain.
Présentée en marge du 39e sommet de l’Union africaine (UA), l’initiative ambitionne de combler le déficit d’exécution des accords commerciaux sur le continent, alors que les chefs d’État multiplient les appels à des solutions concrètes pour rendre opérationnelle la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Les outils ont été développés par Real Sources Africa (RSA), une institution panafricaine spécialisée dans les infrastructures commerciales et reconnue par le Kenya comme société nationale de commerce dans le cadre de la ZLECAf. Ils visent à exploiter le potentiel de plus de 1000 missions diplomatiques africaines en les transformant en facilitateurs actifs de transactions
BiasharaLink permettra aux ambassades, exportateurs et investisseurs d’identifier et de structurer des opportunités commerciales alignées sur les priorités de la Zone de libre-échange. Deal House assurera le suivi opérationnel : validation des opportunités, mise en relation avec des partenaires crédibles, accès au financement et accompagnement jusqu’à la signature des contrats.
« Il s’agit d’un nouveau modèle de diplomatie économique, orienté vers les résultats », a déclaré le ministre kényan des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi.
Selon RSA, les missions diplomatiques africaines reçoivent environ 3500 demandes commerciales par mois, mais moins de 1 % aboutissent à des accords formels, d’où le besoin d’un meilleur mécanisme de suivi et d’exécution.
Le secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene, a souligné que l’Afrique devait renforcer son marché intérieur face aux tensions croissantes sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
L’initiative met l’accent sur l’intégration des PME et des entreprises dirigées par des femmes dans les chaînes de valeur régionales, avec l’objectif affiché de transformer les ambitions d’intégration continentale en transactions concrètes génératrices d’emplois et de croissance.
Edité par M.F. Vahid Codjia
(Source : Agence Ecofin, 17 février 2026)
OSIRIS