OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Le Kenya en tête du classement numérique des expatriés en Afrique

Le Kenya en tête du classement numérique des expatriés en Afrique

vendredi 24 mai 2019

Qualité de service

Dans son dernier rapport annuel intitulé « Expat Insider » recensant les pays où il fait mieux vivre Internations, le réseau et guide mondial d’expatriés classe le Kenya au premier rang des pays africains dans la catégorie « vie numérique » sur les questions de services digitalisés.

L’enquête concerne 68 pays avec un total de 18 135 expatriés participants et représentant 178 nationalités vivant dans 187 pays ou territoires. Elle compte plusieurs catégories, parmi lesquelles la sous-catégorie « Vie numérique » ajoutée pour la première fois en 2018.

En effet, le rapport de l’étude réalisée pour le compte de la même année et publié le mercredi 22 mai déclare que le Kenya semble offrir une bonne vie digitale à ses populations. Notant qu’environ 89% d’expatriés ayant pris part à l’investigation se disent satisfaits de leur accès illimité aux services en ligne, soit neuf points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale de 80%.

Cet accès illimité aux services en ligne et aux paiements sans numéraire sont parmi les facteurs qui ont permis au Kenya de se classer comme le meilleur en Afrique devant l’Afrique du sud, le Maroc, l’Ouganda et l’Egypte. Il dépasse aussi la moyenne mondiale dans les paiements mobiles.

« Effectuer des paiements sans espèces au Kenya semble également être une tâche très facile (cotes d’écoute positives de 94% contre 78% au niveau mondial) », rapporte l’étude. 95% d’expatriés dans le pays contre 86% dans le monde ont déclaré que le processus était simple. 2% seulement ont déclaré l’avoir trouvé difficile, contre une moyenne mondiale de 7%.

Le Kenya occupe par ailleurs la 5e place mondiale pour la facilité à obtenir un numéro de téléphone mobile local.

Les derniers de la classe

Dans ce cadre, il se positionne devant l’Ouganda qui occupe la 8e place et se classe parmi les pires pays au monde en termes de qualité de vie numérique. En ce qui concerne l’accès au haut débit à domicile, le payement sans argent comptant, il occupe respectivement la 65e et la 61e place.

En effet, d’après le rapport, 39% d’émigrés en Ouganda ne sont pas satisfaits de l’accès Internet à domicile, contre 16% dans le monde. Tandis qu’un tiers soit 33% estime que les possibilités de paiement mobile sont négatives, contre 13% à l’échelle mondiale.

Le Maroc, quant à lui, occupe la 10e place des pays où il est facile d’obtenir un numéro de téléphone local loin devant l’Afrique du Sud occupant la 59e place. Ce pays fait d’ailleurs partie des plus défavorisés au monde dans ce domaine car il occupe également la 58e place sur 68 en termes de disponibilité des services gouvernementaux ou administratifs en ligne.

Parmi les derniers de la liste dans la catégorie « Vie numérique », se trouvent aussi le Myanmar à la toute dernière place (68e), la Chine (67e), l’Égypte (66e), l’Inde (65e), les Philippines (64e), l’Arabie saoudite (63e), l’Indonésie (62e), le Pérou (61e) et la Turquie (60e).

Sans surprise, l’Estonie qui se taille mondialement la meilleure réputation numérique, se retrouve première de la classe. Ce, grâce à son accès illimité aux médias sociaux et aux services administratifs ou gouvernementaux. L’Estonie a obtenu 96% d’avis favorables d’expatriés sur le plan national pour ses services en ligne contre 80% à l’échelle mondiale.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 24 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2442/2735 Régulation des télécoms
  • 183/2735 Télécentres/Cybercentres
  • 1735/2735 Economie numérique
  • 905/2735 Politique nationale
  • 2735/2735 Fintech
  • 304/2735 Noms de domaine
  • 936/2735 Produits et services
  • 829/2735 Faits divers/Contentieux
  • 390/2735 Nouveau site web
  • 2728/2735 Infrastructures
  • 918/2735 TIC pour l’éducation
  • 93/2735 Recherche
  • 123/2735 Projet
  • 1710/2735 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 946/2735 Sonatel/Orange
  • 889/2735 Licences de télécommunications
  • 138/2735 Sudatel/Expresso
  • 536/2735 Régulation des médias
  • 712/2735 Applications
  • 564/2735 Mouvements sociaux
  • 857/2735 Données personnelles
  • 80/2735 Big Data/Données ouvertes
  • 315/2735 Mouvement consumériste
  • 186/2735 Médias
  • 333/2735 Appels internationaux entrants
  • 901/2735 Formation
  • 61/2735 Logiciel libre
  • 1059/2735 Politiques africaines
  • 560/2735 Fiscalité
  • 84/2735 Art et culture
  • 307/2735 Genre
  • 818/2735 Point de vue
  • 546/2735 Commerce électronique
  • 789/2735 Manifestation
  • 177/2735 Presse en ligne
  • 69/2735 Piratage
  • 108/2735 Téléservices
  • 525/2735 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2735 Environnement/Santé
  • 170/2735 Législation/Réglementation
  • 171/2735 Gouvernance
  • 981/2735 Portrait/Entretien
  • 72/2735 Radio
  • 356/2735 TIC pour la santé
  • 142/2735 Propriété intellectuelle
  • 32/2735 Langues/Localisation
  • 573/2735 Médias/Réseaux sociaux
  • 1180/2735 Téléphonie
  • 100/2735 Désengagement de l’Etat
  • 542/2735 Internet
  • 62/2735 Collectivités locales
  • 203/2735 Dédouanement électronique
  • 552/2735 Usages et comportements
  • 570/2735 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 291/2735 Audiovisuel
  • 1681/2735 Transformation digitale
  • 191/2735 Affaire Global Voice
  • 76/2735 Géomatique/Géolocalisation
  • 188/2735 Service universel
  • 368/2735 Sentel/Tigo
  • 94/2735 Vie politique
  • 809/2735 Distinction/Nomination
  • 20/2735 Handicapés
  • 398/2735 Enseignement à distance
  • 385/2735 Contenus numériques
  • 305/2735 Gestion de l’ARTP
  • 100/2735 Radios communautaires
  • 979/2735 Qualité de service
  • 235/2735 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2735 SMSI
  • 235/2735 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1498/2735 Innovation/Entreprenariat
  • 761/2735 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2735 Internet des objets
  • 113/2735 Free Sénégal
  • 244/2735 Intelligence artificielle
  • 100/2735 Editorial
  • 13/2735 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous