OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Le Kenya accélère la numérisation de son système judiciaire

Le Kenya accélère la numérisation de son système judiciaire

mardi 17 juin 2025

Transformation digitale

Les autorités kényanes veulent intégrer le numérique dans tous les secteurs de l’économie, notamment la justice, afin de renforcer l’efficacité et de rapprocher les services publics des citoyens. Par exemple, il est prévu la connexion de 74 000 institutions publiques à Internet en deux ans.

Le gouvernement kényan a lancé le vendredi 13 juin un projet visant à connecter 42 tribunaux du pays à l’Internet à haut débit. D’un coût de 250 millions de shillings kényans (1,9 million de dollars américains), l’initiative vise selon les autorités à accélérer la transformation numérique du système judiciaire et à rapprocher les services de la population. Elle cible 6,5 millions de personnes.

Le projet est mis en œuvre par l’Autorité des communications (CA) en collaboration avec le pouvoir judiciaire. Selon le régulateur télécoms, la numérisation du système judiciaire permettra la tenue d’audiences virtuelles, la gestion des affaires à distance et l’accès en temps réel aux données. Cela permettra de réduire la dépendance à la présence physique dans les tribunaux tout en facilitant l’accès à la justice.

« En numérisant la justice, nous améliorons directement la qualité des services, renforçons la transparence et la redevabilité dans l’ensemble du système judiciaire. C’est précisément ce type d’impact que nous recherchons à travers la stratégie nationale de transformation numérique », a déclaré Stephen Isaboke, secrétaire principal du département d’État à la radiodiffusion et aux télécommunications au sein du ministère des TIC.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de transformation numérique qui veut faire des TIC un pilier du développement socio-économique. La numérisation du secteur de la justice est soutenue notamment par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’organisme explique que les outils numériques peuvent améliorer l’efficacité, la transparence et l’accès à la justice. « Lorsqu’elle est mise en œuvre de manière stratégique, la justice numérique peut faire progresser l’État de droit et protéger les droits de l’homme, tout en renforçant l’efficacité des systèmes et institutions judiciaires », a ajouté le PNUD.

Le PNUD alerte cependant sur les risques liés à la numérisation. Les systèmes numériques peuvent exposer les données personnelles et judiciaires à des abus, notamment des atteintes à la vie privée, du piratage, la vente de données ou l’utilisation de données biaisées dans des outils prédictifs. À cela s’ajoutent des obstacles d’accès liés à la faible couverture Internet, au manque d’équipements compatibles, au coût des services numériques ou encore à l’insuffisance des compétences nécessaires pour les utiliser. Par exemple, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que 35 millions de Kényans n’ont pas du tout accès à l’Internet mobile, alors que la population du pays est estimée à 55,1 millions par la Banque mondiale.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 17 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4119/4412 Régulation des télécoms
  • 347/4412 Télécentres/Cybercentres
  • 3095/4412 Economie numérique
  • 1580/4412 Politique nationale
  • 4412/4412 Fintech
  • 511/4412 Noms de domaine
  • 1628/4412 Produits et services
  • 1385/4412 Faits divers/Contentieux
  • 720/4412 Nouveau site web
  • 4367/4412 Infrastructures
  • 1600/4412 TIC pour l’éducation
  • 181/4412 Recherche
  • 242/4412 Projet
  • 2749/4412 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/4412 Sonatel/Orange
  • 1545/4412 Licences de télécommunications
  • 264/4412 Sudatel/Expresso
  • 932/4412 Régulation des médias
  • 1198/4412 Applications
  • 995/4412 Mouvements sociaux
  • 1515/4412 Données personnelles
  • 123/4412 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4412 Mouvement consumériste
  • 360/4412 Médias
  • 643/4412 Appels internationaux entrants
  • 1404/4412 Formation
  • 96/4412 Logiciel libre
  • 1678/4412 Politiques africaines
  • 821/4412 Fiscalité
  • 166/4412 Art et culture
  • 568/4412 Genre
  • 1428/4412 Point de vue
  • 959/4412 Commerce électronique
  • 1422/4412 Manifestation
  • 313/4412 Presse en ligne
  • 124/4412 Piratage
  • 204/4412 Téléservices
  • 831/4412 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4412 Environnement/Santé
  • 312/4412 Législation/Réglementation
  • 334/4412 Gouvernance
  • 1658/4412 Portrait/Entretien
  • 144/4412 Radio
  • 676/4412 TIC pour la santé
  • 264/4412 Propriété intellectuelle
  • 58/4412 Langues/Localisation
  • 1054/4412 Médias/Réseaux sociaux
  • 1832/4412 Téléphonie
  • 190/4412 Désengagement de l’Etat
  • 1002/4412 Internet
  • 114/4412 Collectivités locales
  • 376/4412 Dédouanement électronique
  • 1005/4412 Usages et comportements
  • 1018/4412 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4412 Audiovisuel
  • 2721/4412 Transformation digitale
  • 382/4412 Affaire Global Voice
  • 151/4412 Géomatique/Géolocalisation
  • 361/4412 Service universel
  • 667/4412 Sentel/Tigo
  • 174/4412 Vie politique
  • 1454/4412 Distinction/Nomination
  • 34/4412 Handicapés
  • 672/4412 Enseignement à distance
  • 636/4412 Contenus numériques
  • 594/4412 Gestion de l’ARTP
  • 178/4412 Radios communautaires
  • 1602/4412 Qualité de service
  • 424/4412 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4412 SMSI
  • 446/4412 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2539/4412 Innovation/Entreprenariat
  • 1313/4412 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4412 Internet des objets
  • 170/4412 Free Sénégal
  • 362/4412 Intelligence artificielle
  • 194/4412 Editorial
  • 16/4412 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous