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Le Kazakhstan accompagnera le Togo dans la numérisation des services destinés aux citoyens

jeudi 15 février 2024

Transformation digitale

Au Togo, la course vers la numérisation s’accélère depuis la mise en place de l’Agence Togo Digital, une agence gouvernementale chargée des projets numériques. Pour de meilleurs résultats, le pays est à l’assaut des partenaires.

Le Togo et le Kazakhstan ont récemment décidé d’étendre leur coopération bilatérale dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Un protocole d’accord a été signé à cet effet entre Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique du Togo, et Bagdat Mussin, ministre Kazakh du Développement numérique, en marge de la sixième édition du Forum « Digital Almaty », qui s’est déroulée du jeudi 1er au samedi 3 février.

Dans le cadre de ce partenariat, le Kazakhstan accompagnera le Togo dans la mise en œuvre des projets de sa stratégie numérique « Togo Digital 2025 », notamment la numérisation de l’administration et des services destinés aux citoyens.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique de collaboration entre les deux pays. Il intervient quelques jours avant une mission de prospection effectuée du 8 au 10 février par une délégation kazakhstanaise au Togo, faisant suite aux échanges entre le président togolais, Faure Gnassingbé, et son homologue kazakhstanais, Kassym-Jomart Tokaïev, lors du déplacement du dirigeant togolais à Astana en novembre 2023.

Le nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique de collaboration entre les deux pays. Il intervient quelques jours avant une mission de prospection effectuée du 8 au 10 février par une délégation kazakhstanaise au Togo ; elle fait suite aux échanges engagés par Faure Gnassingbé et Kassym-Jomart Tokaïev.

En travaillant avec le Kazakhstan, le Togo ambitionne de s’inspirer des avancées du pays dans l’e-gouvernance. Le pays asiatique a lancé en 2006 un portail e-Gov baptisé eGov.kz, qui rassemble plus de 200 services automatisés dans divers domaines tels que la santé, la protection sociale, l’aide à l’emploi et la documentation de la population. Ces efforts ont valu au Kazakhstan le 28e rang mondial en matière de gouvernance en ligne, selon un sous-indicateur de l’indice onusien de développement de l’e-gouvernement (EGDI).

Tout comme le Kazakhstan, le Togo a également mis en ligne en 2022 son portail national des services publics dont les premiers services sont désormais effectifs, notamment la demande de passeport, permis de construire, raccordement à l’électricité, carte de séjour, e-visa, etc.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 15 février 2024)

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