OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Mars 2014 > Le journalisme à l’école des outils du web 2.0

Le journalisme à l’école des outils du web 2.0

mardi 11 mars 2014

Formation

Ecrire sur le web 2.0 ? Encore et encore. Nom merci. Les lecteurs diront tout de suite que voici un énième article qui parle de ce sujet. Il suffit d’aller sur Google et taper la combinaison de mots clés « journalisme » et « web 2.0 » pour s’en rendre compte. Les analyses dans ce domaine, il y en a gogo sur le web. Donc aujourd’hui les objectifs doivent se focaliser sur « Comment le journalisme peut profiter pleinement de ces outils du web 2.0 ? ». Si nous trouvons une réponse à cette question, nous aurons avancé de bien nombres de pas. Et bien, c’est cette réponse que nous essayons de mettre en pratique depuis trois (03) ans maintenant avec des professionnels de l’information et de la communication.

Depuis 2012 donc, j’ai le plaisir d’animer un certains nombre de modules de formation au Centre d’Etudes des Sciences et des Techniques de l’Information (CESTI), l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Initialement, ce cours est intitulé « Informatique » et dédié au « Master 1 - Médias et Communication » du CESTI« , mais plus on avance on se rend compte qu’il s’agit bien de »l’Informatique pour le web« comme j’aime à l’appeler ainsi ou plutôt »l’Informatique pour le web 2.0".

L’objectif de ce cours est de permettre aux sortants de se familiariser avec l’essentiel des outils du web qui leur permettront d’exploiter au maximum les opportunités qu’offrent la toile aux professionnels de l’information et de la communication qu’ils sont. Ainsi donc, le cours devient 100% pratique et plusieurs modules sont abordés parmi lesquels :

Gestion de Contenu

Ce module est consacré aux outils dit « collaboratifs, de gestion et de partage de contenu ». Il s’agit ici de faire en sorte que tout un chacun puisse être en mesure d’archiver, de classer, d’indexer, de partager et de travailler à plusieurs et en temps réel sur un même document, quelque soit l’endroit où ce dernier se situe et même les collaborateurs. Pour y arriver, les plateformes comme Google Drive, OneDrive ou autres sont largement utilisées. Bien sûr tout cela, non sans qu’une bonne sensibilisation en matière de sécurité et de confidentialité ne fasse durant le cours.

Conception et Gestion web

J’aime bien ce module, parce que le titre fait penser qu’il s’agit de faire une formation sur comment créer un site web. En fait non, ni le temps, ni les profiles ne permettront de réussir ce pari. Il est question ici de montrer les principes de base de fonctionnement des sites web et blogs mais plus globalement faire des travaux pratiques qui aboutiront sur comment, techniquement et de manière très simple, mettre du contenu sur le web à travers les sites web et blogs. A la fin de ce module, les rudiments de création et de mise en forme de blogs ne deviennent plus un secret. Et l’année dernière j’ai été assez surpris de voir certains réussir de très beaux sites ou blogs.

Outils de communication web

Un autre module très intéressant et passionnant à la fois. Les outils de communication web, qu’est ce que c’est ? Il est vrai que même les modules cités plus haut peuvent être intégrés dans ce module. Mais il s’agit ici de faire un focus sur les outils de partage et d’échange en modes publics, les réseaux sociaux par exemple (facebook, twitter, google+,...), les outils de curation (scoop.it, pearltrees, paper.li, storify,...), les outils d’alerte infos (feedly, digg,...), bref, il existe des dizaines voire centaines d’outils aussi importants les autres que les autres. Je disais que ce module est passionnant parce qu’il nécessite pour le formateur, de faire une veille permanente, si on sait que les outils qui étaient en vogue il y a quelques mois ne le sont plus forcément aujourd’hui.

Infographie et Multimédia

Il y en a qui vont tout de suite penser en « Photoshop ». Non il ne s’agit pas d’un cours de design ou de création graphique. Moi même je ne suis pas très à l’aise avec les outils d’infographie. Ce n’est pas ma spécialité. Mais vous savez sans doute que la plupart des contenus textes sur le web sont illustrés par des images. Donc, il est question ici de disposer du baguage nécessaire pour une meilleure exploitation des images que nous utilisons pour nos publications. Cette même logique est suivie en ce qui concerne la vidéo.

Pas mal d’autres outils sont également passés en revue en fonction des leurs évolutions et utilités.

Vous l’aurez donc compris, à l’heure où l’ont parle de journalisme 2.0 et de journalistes plurimédia, la formation doit forcément suivre. Pour ne pas rater le train des nouveaux médias, les professionnels de l’information et de la communication ont sans cesse besoin de se former et et se mettre à jour sur les tendances actuels. Si les instituts de formation le comprennent et intègrent cela dans leurs programmes, ils n’auront plus rien à envier cette fois ci au reste du monde.

Mountaga Cissé

(Source : Le blog de Mountaga, 11 mars 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4792/5186 Régulation des télécoms
  • 382/5186 Télécentres/Cybercentres
  • 3491/5186 Economie numérique
  • 1892/5186 Politique nationale
  • 5078/5186 Fintech
  • 554/5186 Noms de domaine
  • 1887/5186 Produits et services
  • 1562/5186 Faits divers/Contentieux
  • 810/5186 Nouveau site web
  • 5186/5186 Infrastructures
  • 1772/5186 TIC pour l’éducation
  • 211/5186 Recherche
  • 265/5186 Projet
  • 3410/5186 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1888/5186 Sonatel/Orange
  • 1744/5186 Licences de télécommunications
  • 316/5186 Sudatel/Expresso
  • 1032/5186 Régulation des médias
  • 1429/5186 Applications
  • 1085/5186 Mouvements sociaux
  • 1707/5186 Données personnelles
  • 150/5186 Big Data/Données ouvertes
  • 624/5186 Mouvement consumériste
  • 391/5186 Médias
  • 687/5186 Appels internationaux entrants
  • 1792/5186 Formation
  • 154/5186 Logiciel libre
  • 2101/5186 Politiques africaines
  • 1097/5186 Fiscalité
  • 179/5186 Art et culture
  • 610/5186 Genre
  • 1721/5186 Point de vue
  • 1068/5186 Commerce électronique
  • 1736/5186 Manifestation
  • 335/5186 Presse en ligne
  • 141/5186 Piratage
  • 219/5186 Téléservices
  • 953/5186 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5186 Environnement/Santé
  • 363/5186 Législation/Réglementation
  • 372/5186 Gouvernance
  • 2049/5186 Portrait/Entretien
  • 163/5186 Radio
  • 767/5186 TIC pour la santé
  • 328/5186 Propriété intellectuelle
  • 67/5186 Langues/Localisation
  • 1336/5186 Médias/Réseaux sociaux
  • 2134/5186 Téléphonie
  • 204/5186 Désengagement de l’Etat
  • 1130/5186 Internet
  • 123/5186 Collectivités locales
  • 471/5186 Dédouanement électronique
  • 1233/5186 Usages et comportements
  • 1088/5186 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 598/5186 Audiovisuel
  • 3305/5186 Transformation digitale
  • 421/5186 Affaire Global Voice
  • 161/5186 Géomatique/Géolocalisation
  • 448/5186 Service universel
  • 707/5186 Sentel/Tigo
  • 197/5186 Vie politique
  • 1619/5186 Distinction/Nomination
  • 38/5186 Handicapés
  • 741/5186 Enseignement à distance
  • 724/5186 Contenus numériques
  • 642/5186 Gestion de l’ARTP
  • 195/5186 Radios communautaires
  • 1827/5186 Qualité de service
  • 448/5186 Privatisation/Libéralisation
  • 149/5186 SMSI
  • 531/5186 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2997/5186 Innovation/Entreprenariat
  • 1420/5186 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5186 Internet des objets
  • 187/5186 Free Sénégal
  • 840/5186 Intelligence artificielle
  • 211/5186 Editorial
  • 25/5186 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous