Le groupe Vodacom s’associe à Starlink pour renforcer son réseau Internet en Afrique
jeudi 13 novembre 2025
Vodacom est présent sur 14 marchés en Afrique. La société propose déjà des services Internet en 4G, 5G, fibre optique, MPLS, micro-ondes et satellite géostationnaire.
La société de télécommunications basée en Afrique du Sud, Vodacom, a annoncé le mercredi 12 novembre un accord avec le fournisseur américain d’accès à Internet par satellite Starlink. Ce partenariat permettra à l’opérateur de proposer une connexion haut débit à faible latence à des millions d’entreprises africaines et d’étendre la couverture du réseau dans les zones rurales.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Starlink, une initiative qui s’inscrit dans notre mission de connecter chaque Africain à Internet. La technologie satellitaire en orbite basse aidera à combler la fracture numérique dans les zones où les infrastructures traditionnelles sont difficiles à déployer. Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives pour les populations encore non connectées », a déclaré Shameel Joosub, directeur général du groupe Vodacom.
L’intégration de la connectivité satellitaire de Starlink dans le réseau mobile de Vodacom permettra d’accélérer l’expansion de la couverture tout en améliorant les performances du réseau dans les zones rurales. Vodacom sera autorisé à revendre les équipements et services de Starlink aux entreprises et aux petites et moyennes entreprises africaines, tout en conservant la flexibilité d’adapter ses offres aux spécificités et à l’accessibilité économique du marché. La société entend également proposer des services adaptés pour soutenir la transformation numérique de plusieurs secteurs comme les mines, le pétrole et le gaz, l’agriculture et le tourisme…
Ce partenariat intervient dans un contexte où de plus en plus d’opérateurs africains optent pour les services satellitaires afin de pallier les insuffisances de couverture réseau sur un continent où seulement 28 % de la population avait accès à Internet mobile en 2024. En septembre 2023, Vodafone, maison mère de Vodacom, a signé un accord avec Project Kuiper, l’initiative de communication par satellite en orbite basse d’Amazon, pour étendre la couverture des services 4G/5G à un plus grand nombre de ses clients en Europe et en Afrique.
Cet accord s’inscrit dans la stratégie Vision 2030 de Vodacom, qui vise à atteindre 260 millions de clients et 120 millions d’utilisateurs de services financiers d’ici cinq ans. À la fin du mois de septembre 2025, l’entreprise recensait déjà 223 millions d’abonnés. Si elle n’a pas précisé le nombre d’abonnés Internet, elle a indiqué que le service Internet prépayé représentait 31 % des revenus générés par les services, qui s’élevaient à 65,8 milliards de rands (3,83 milliards de dollars) au premier semestre de son exercice 2026 clos le 30 septembre 2025. C’est plus que tout autre segment.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 novembre 2025)
OSIRIS