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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Le Grand Musée Egyptien ouvrira ses portes avec TikTok comme partenaire (…)

Le Grand Musée Egyptien ouvrira ses portes avec TikTok comme partenaire numérique

mardi 26 août 2025

Contenus numériques

Après vingt ans de travaux et un investissement d’un milliard d’euros, le plus grand musée archéologique consacré à une civilisation ouvrira officiellement ses portes début novembre en Égypte. Désigné partenaire numérique exclusif, TikTok fera de l’ouverture un événement suivi à l’échelle mondiale.

Le samedi 1er novembre, le Grand Musée égyptien (GEM) sera inauguré aux portes des pyramides de Gizeh. Pour cette cérémonie, United Media Services (UMS), chargé de la promotion, s’est associé à TikTok, désigné comme partenaire digital principal.

« Ce partenariat reflète notre engagement à valoriser le patrimoine culturel égyptien à l’international. Collaborer avec TikTok offre aux créateurs de contenu de nouvelles opportunités de partager l’histoire unique de l’Égypte avec le monde », a déclaré Tarek Makhlouf, directeur général d’UMS, dans un communiqué.

La cérémonie sera retransmise en direct via TikTok Live, permettant à des millions d’internautes de suivre l’événement en direct. La plateforme proposera aussi une expérience exclusive, « Une nuit au musée », où des créateurs internationaux exploreront le GEM après les heures d’ouverture, guidés par des experts et diffuseront leur visite en temps réel.

Des outils créatifs pour raconter l’Égypte

Pour renforcer l’engagement, TikTok lancera un filtre spécial GEM, des cadeaux virtuels inspirés de symboles emblématiques (scarabée, pyramides, Ramsès) et un modèle CapCut exclusif. De quoi permettre aux utilisateurs de s’approprier l’histoire égyptienne et de la partager sous un angle moderne et accessible.

« Nous sommes fiers d’être le partenaire numérique officiel de l’un des événements culturels les plus importants de 2025. Ce partenariat illustre notre vision : fusionner patrimoine et technologie pour offrir des expériences inspirantes aux publics du monde entier », a souligné Wael Ezzat, directeur régional des politiques publiques de TikTok pour l’Afrique du Nord.

Un levier pour le tourisme et l’économie

Érigé sur 500 000 m², le GEM accueillera plus de 100 000 pièces retraçant 7 000 ans d’histoire. L’un des moments forts sera la présentation, pour la première fois, de l’ensemble des 5 000 trésors funéraires de Toutankhamon.

Les visiteurs pourront aussi admirer des statues monumentales, à l’instar de celle de Ramsès II, (haute de 11 mètres), des momies royales, des objets du quotidien…

Avec une prévision de cinq millions de visiteurs par an, le GEM, outre son rôle de pôle culturel majeur, s’inscrit également dans la stratégie du pays pour consolider son rôle de moteur touristique et économique.

En 2024, l’Égypte a accueilli 15,7 millions de voyageurs, contre 14,9 millions un an plus tôt, générant environ 28,8 milliards USD (environ 16 220 milliards FCFA) de recettes, soit 8,5 % du PIB, d’après le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC). Mais malgré cette progression, le pays a cédé la première place africaine au Maroc, qui a enregistré un record de 17,4 millions de visiteurs.

Sur le plan structurel, l’Égypte conserve toutefois un avantage. Selon le Travel & Tourism Development Index 2024 du Forum économique mondial, elle occupe la 3e place en Afrique, juste derrière l’Afrique du Sud et l’île Maurice. Un classement qui met en avant le potentiel du pays à tirer parti de ses ressources culturelles uniques, tout en soulignant la nécessité d’améliorer ses infrastructures et la durabilité du secteur.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 26 août 2025)

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