OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > Le gouvernement centrafricain ordonne à Orange d’annuler la hausse (…)

Le gouvernement centrafricain ordonne à Orange d’annuler la hausse unilatérale de ses tarifs mobile money

dimanche 14 avril 2024

Fintech

Dans la Loi de finances 2024, le gouvernement centrafricain a prévu d’introduire une taxe de 1% sur toutes les transactions numériques. Pour anticiper les impacts de la mesure sur ses revenus, Orange a augmenté les tarifs de ses services mobile money.

Le gouvernement centrafricain a demandé à l’opérateur de téléphonie mobile Orange d’annuler une récente augmentation des frais de transactions sur sa plateforme Orange Money. Dans un communiqué publié le 10 avril, Justin Gourna Zacko, le ministre de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications, reproche à l’opérateur télécoms d’avoir augmenté ses tarifs de façon unilatérale.

La hausse des frais de transactions d’Orange Money fait suite à l’annonce par le gouvernement d’une taxe de 1% sur les transactions financières par voie électronique, mobile money et toutes autres opérations similaires. La mesure est prévue par la Loi de finances 2024.

« Cette taxe de 1% s’ajoute à celle de 7% sur les frais de télécommunications décidée unilatéralement par l’exécutif à travers l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (ARCEP), sans prendre en considération le faible pouvoir d’achat des centrafricains » a déclaré la Plateforme des acteurs pour la protection des droits numériques en Centrafrique (PAPDNC) dans un communiqué publié le 7 avril.

Une augmentation des frais de transactions mobile money pourrait impacter l’utilisation de ces services, qui constituent une alternative pour l’inclusion financière d’une population centrafricaine qui n’est que peu bancarisée. Elle s’élevait à 5,6 millions en 2022 (Banque mondiale), et la Banque centrale des États de l’Afrique centrale y a recensé 153 331 comptes bancaires et 97 211 comptes de microfinance dans son « Rapport sur les services de paiement dans la CEMAC en 2022 ».

En ce qui concerne la monnaie électronique, le rapport de la BEAC a indiqué que le nombre de transactions est passé de 296 137 en 2018 à 15,38 millions en 2022. La valeur des transactions est passée 10,1 milliards FCFA (16,4 millions $) à 275,38 milliards FCFA sur la même période. Le rapport ne précise pas le nombre d’utilisateurs de monnaie électronique, mais il indique que la Centrafrique comptait 1,7 million d’abonnés à la téléphonie mobile en 2022.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5878/6887 Régulation des télécoms
  • 486/6887 Télécentres/Cybercentres
  • 4533/6887 Economie numérique
  • 2330/6887 Politique nationale
  • 6887/6887 Fintech
  • 725/6887 Noms de domaine
  • 2516/6887 Produits et services
  • 1992/6887 Faits divers/Contentieux
  • 1014/6887 Nouveau site web
  • 6722/6887 Infrastructures
  • 2331/6887 TIC pour l’éducation
  • 264/6887 Recherche
  • 341/6887 Projet
  • 4748/6887 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2428/6887 Sonatel/Orange
  • 2267/6887 Licences de télécommunications
  • 373/6887 Sudatel/Expresso
  • 1570/6887 Régulation des médias
  • 1964/6887 Applications
  • 1411/6887 Mouvements sociaux
  • 2150/6887 Données personnelles
  • 183/6887 Big Data/Données ouvertes
  • 858/6887 Mouvement consumériste
  • 489/6887 Médias
  • 908/6887 Appels internationaux entrants
  • 2249/6887 Formation
  • 131/6887 Logiciel libre
  • 2781/6887 Politiques africaines
  • 1644/6887 Fiscalité
  • 236/6887 Art et culture
  • 868/6887 Genre
  • 2214/6887 Point de vue
  • 1506/6887 Commerce électronique
  • 2114/6887 Manifestation
  • 432/6887 Presse en ligne
  • 170/6887 Piratage
  • 277/6887 Téléservices
  • 1291/6887 Biométrie/Identité numérique
  • 424/6887 Environnement/Santé
  • 531/6887 Législation/Réglementation
  • 460/6887 Gouvernance
  • 2610/6887 Portrait/Entretien
  • 201/6887 Radio
  • 988/6887 TIC pour la santé
  • 378/6887 Propriété intellectuelle
  • 81/6887 Langues/Localisation
  • 1440/6887 Médias/Réseaux sociaux
  • 2656/6887 Téléphonie
  • 265/6887 Désengagement de l’Etat
  • 1622/6887 Internet
  • 154/6887 Collectivités locales
  • 561/6887 Dédouanement électronique
  • 1530/6887 Usages et comportements
  • 1439/6887 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 768/6887 Audiovisuel
  • 4394/6887 Transformation digitale
  • 536/6887 Affaire Global Voice
  • 219/6887 Géomatique/Géolocalisation
  • 446/6887 Service universel
  • 914/6887 Sentel/Tigo
  • 239/6887 Vie politique
  • 2370/6887 Distinction/Nomination
  • 49/6887 Handicapés
  • 958/6887 Enseignement à distance
  • 969/6887 Contenus numériques
  • 810/6887 Gestion de l’ARTP
  • 249/6887 Radios communautaires
  • 2341/6887 Qualité de service
  • 579/6887 Privatisation/Libéralisation
  • 181/6887 SMSI
  • 704/6887 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3863/6887 Innovation/Entreprenariat
  • 1847/6887 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/6887 Internet des objets
  • 233/6887 Free Sénégal
  • 839/6887 Intelligence artificielle
  • 268/6887 Editorial
  • 32/6887 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous