OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > Le GIMAC annonce une Monétique de masse

Le GIMAC annonce une Monétique de masse

mardi 13 mars 2018

Fintech

La Monétique à faible coût et pour le grand nombre. Tels sont les ingrédients concoctés par GIMAC pour vulgariser l’usage de la carte bancaire en Afrique Centrale.

Il y a six ans, naissait un nouvel organisme monétique de l’Afrique Centrale. C’était le 04 juin 2012 à Douala au Cameroun, sous la forme d’un groupe d’intérêt économique (GIE) : le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC).

Son capital est de 3.500.000 FCFA reparti entre la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et les autres membres (banques). Son siège social est situé aux Services Centraux de la BEAC à Yaoundé au Cameroun.

Cette naissance intervient après la fusion des deux entités du Système Monétique Interbancaire (SMI) : l’Office Monétique de l’Afrique Centrale (OMAC) créé en 2006 et la Société Monétique de l’Afrique Centrale (SMAC) créée en 2005. L’objectif étant de mettre en place une plateforme monétique sous régionale pour optimiser le traitement des transactions entre deux institutions financières de la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République de Centrafrique et le Tchad).

L’un des enjeux de cette réforme est la création d’une carte bancaire sous régionale permettant d’effectuer des opérations de paiement et de retrait dans n’importe quel pays de la zone CEMAC. Cette nouvelle carte répondra aux exigences de la norme EMV et garantira la sécurité des transactions. En plus de réduire les frais de services interbancaires, ce nouveau système permettra d’augmenter le taux de bancarisation dans la région Afrique Centrale.

Le GIMAC a pour objet la définition du cadre réglementaire et sécuritaire ainsi que les aspects d’interopérabilité de la monétique dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et d’une manière générale, toutes les opérations commerciales, industrielles et financières, mobilières et immobilières compatibles avec le statut de GIE, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou à tous les objets similaires ou connexes.

Cependant, le principal objectif économique et social de cette réforme étant de permettre aux populations de la zone CEMAC de disposer d’une monétique de masse et à faible coût. Pour y arriver, il entend faciliter la mise en place de la monétique par délégation aux établissements financiers non monétiques, développer l’interopérabilité locale de l’ensemble des acteurs, multiplier les guichets automatiques de banque et les terminaux de paiement électronique. Il s’agit in-fine de vulgariser l’usage de la carte bancaire à l’image de ce qu’est devenu le téléphone mobile en si peu de temps dans la zone CEMAC.

Terrence Xavier Mouengui

(source : Finacial Afrik, 13 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous