OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Octobre 2018 > Le Ghana champion en cybersécurité

Le Ghana champion en cybersécurité

mardi 2 octobre 2018

Cybersécurité/Cybercriminalité

En matière de cybersécurité, le Ghana ne masque pas son volontarisme politique. Accra n’a pas lésiné sur les moyens pour contrecarrer les menaces provenant du web.

Si le numérique est l’une des clés de l’essor économique panafricain, la protection des données concernant ses utilisateurs est ainsi devenue un enjeu majeur. Selon une enquête réalisée par Serianu, une entreprise spécialisée contre la cybercriminalité basée au Kenya : le continent africain a perdu 3,5 miliards de dollars en 2017 suite à la répétition de ces attaques. Selon cette même étude, les pays les plus durement impactés sont l’Afrique du Sud et le Nigeria qui ont enregistré des pertes mesurées respectivement à 493 et 430 millions de dollars. « Nous sommes en pleine croissance. La couverture numérique s’agrandit sur l’ensemble du continent. Nous devons davantage former les utilisateurs sur les risques encourus et leur donner les clés pour une meilleure protection des données », explique Kenneth Adu-Amanfoh, Président de l’ACDRO (Africa Cybersecurity and Digital Rights Organisation).

Kenneth Adu-Amanfoh : l’homme clé du système de défense ghanéen

Si le Ghana résiste mieux que d’autres Etats ouest africains, il le doit à Kenneth Adu-Amanfoh. L’ancien directeur de l’agence nationale des télécommunications connaît les forces autant que les faiblesses du système de défense ghanéen. « Les agences gouvernementales, les banques et les institutions financières sont régulièrement la cible d’attaques. Mais celles-ci n’ont que très peu d’impacts car notre structure a mis sur pied un centre nationale de lutte contre la cybercriminalité », explique-t-il. Ce système permet le blocage d’urgence de tout les systèmes d’informations et de télécommunications du Ghana, évitant ainsi la pénétration d’un agent étranger dans les serveurs de l’Etat. Selon Kenneth Adu-Amanfoh, une vingtaine d’attaques en provenance de Russie auraient ainsi pu être déjouer l’an dernier.

Si le Ghana performe dans ce secteur, c’est aussi parce que les pouvoirs publics ne sont pas insensibles aux menaces que fait peser l’utilisation du numérique. Selon l’ACRDRO, le gouvernement du Ghana pourrait débloquer entre 5 et 10 millions de dollars dans la lutte contre la cybercriminalité.

Priorité à la formation

L’ACRDRO en a fait sson cheval de bataille. Le Ghana doit proposer davantage de formations professionnalisantes en matière de cybersécurité. La mréflexion sur la mise en place de ce programme de formations nationales en incombe à cette ONG. « En partenariat avec l’enseignement supérieur, nous comptons mettre en place une formation. Nous la soumettrons d’ici quelques mois et nous espérons qu’elle soit proposée aux futurs étudiants d’ici un an après l’aval du gouverneement », détaille Kenneth Adu-Amanfoh. Puis il ajoute : « au niveau du coût, cela ne posera pas d’obstacles majeurs. Nous avons budgétisé la création de cette formation à hauteur de 400 000 dollars par an », a-t-il chiffré. Un coût justifié par les besoins du Ghana dans ce secteur. Ainsi, selon ce dernier, le pays du royaume d’Ashanti devra former au minimum 200 étudiants par an pour continuer à lutter efficacement contre la cybercriminalité.

Rudy Casbi

(Source : CIO Mag, 2 octobre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4241/4571 Régulation des télécoms
  • 350/4571 Télécentres/Cybercentres
  • 3129/4571 Economie numérique
  • 1596/4571 Politique nationale
  • 4571/4571 Fintech
  • 603/4571 Noms de domaine
  • 1650/4571 Produits et services
  • 1399/4571 Faits divers/Contentieux
  • 727/4571 Nouveau site web
  • 4362/4571 Infrastructures
  • 1628/4571 TIC pour l’éducation
  • 180/4571 Recherche
  • 245/4571 Projet
  • 2814/4571 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1729/4571 Sonatel/Orange
  • 1565/4571 Licences de télécommunications
  • 266/4571 Sudatel/Expresso
  • 957/4571 Régulation des médias
  • 1222/4571 Applications
  • 994/4571 Mouvements sociaux
  • 1519/4571 Données personnelles
  • 124/4571 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4571 Mouvement consumériste
  • 364/4571 Médias
  • 649/4571 Appels internationaux entrants
  • 1409/4571 Formation
  • 104/4571 Logiciel libre
  • 1811/4571 Politiques africaines
  • 821/4571 Fiscalité
  • 168/4571 Art et culture
  • 568/4571 Genre
  • 1454/4571 Point de vue
  • 979/4571 Commerce électronique
  • 1490/4571 Manifestation
  • 319/4571 Presse en ligne
  • 125/4571 Piratage
  • 206/4571 Téléservices
  • 842/4571 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4571 Environnement/Santé
  • 317/4571 Législation/Réglementation
  • 338/4571 Gouvernance
  • 1715/4571 Portrait/Entretien
  • 146/4571 Radio
  • 678/4571 TIC pour la santé
  • 269/4571 Propriété intellectuelle
  • 58/4571 Langues/Localisation
  • 1032/4571 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4571 Téléphonie
  • 192/4571 Désengagement de l’Etat
  • 971/4571 Internet
  • 115/4571 Collectivités locales
  • 387/4571 Dédouanement électronique
  • 994/4571 Usages et comportements
  • 1032/4571 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4571 Audiovisuel
  • 2716/4571 Transformation digitale
  • 387/4571 Affaire Global Voice
  • 155/4571 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4571 Service universel
  • 666/4571 Sentel/Tigo
  • 176/4571 Vie politique
  • 1467/4571 Distinction/Nomination
  • 34/4571 Handicapés
  • 678/4571 Enseignement à distance
  • 642/4571 Contenus numériques
  • 590/4571 Gestion de l’ARTP
  • 178/4571 Radios communautaires
  • 1659/4571 Qualité de service
  • 431/4571 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4571 SMSI
  • 454/4571 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2661/4571 Innovation/Entreprenariat
  • 1320/4571 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4571 Internet des objets
  • 170/4571 Free Sénégal
  • 327/4571 Intelligence artificielle
  • 196/4571 Editorial
  • 18/4571 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous