OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2017 > Février 2017 > Le gang des étrangers déleste Joni-Joni de ‘’plus de 300 millions’’

Le gang des étrangers déleste Joni-Joni de ‘’plus de 300 millions’’

vendredi 3 février 2017

Cybersécurité/Cybercriminalité

Poursuivis pour association de malfaiteurs, accès et maintien frauduleux dans un système informatique etc., Victor Emeka Igweka et quatre autres complices encourent 4 à 5 ans d’emprisonnement. Avec des codes fictifs, ils ont effectué des retraits de sommes d’argent sur le réseau de ‘’Joni-Joni’’. Plus de 300 millions subtilisés. L’affaire sera vidée le 2 mars prochain par le tribunal correctionnel de Dakar.

C’est moins spectaculaire que le braquage de l’agence Ecobank sise à Yeumbeul Sud où les voleurs ont emporté la somme de 111 millions de F CFA, mais c’est tout aussi efficace ce qu’un gang d’étrangers a réussi à faire. Cachés derrière leurs ordinateurs, les Nigérians Victor Emeka Igweka et Ejiké Célestine Ibekwe, le Sierra Léonais, Fred Azam et les Maliens Mariam Touré et Moctar Ndoye Doucouré sont parvenus à retirer frauduleusement des sommes d’argent sur le réseau Joni-Joni via la Poste, à l’aide de codes fictifs envoyés par un ‘’fantôme’’. A ce jeu, ils ont empoché la bagatelle de plus de 300 millions de F CFA, selon les responsables de Bouygues solutions systems (Boss). Tous les membres du gang, à l’exception du sieur Doucouré qui a pris la fuite, ont été arrêtés et placés sous mandat, depuis le 21 septembre 2016, pour association de malfaiteurs, accès et maintien frauduleux dans un système informatique, interception frauduleux de données informatiques, séjour irrégulier, tentative d’escroquerie, faux et usage de faux dans un document administratif.

9 téléphones portables et des ordinateurs saisis par la gendarmerie

Le 7 septembre dernier, les agents de l’application ‘’Vitfé’’ du réseau Joni-Joni ont remarqué, après compensations, qu’ils venaient de donner beaucoup plus à qui de droit. Les investigations faites ont révélé des paiements irréguliers effectués à partir du compte d’Abdou Sarr, agent de ‘La Poste’’ établi à Thiès. En effet, ‘’La Poste’’ et ‘’Joni Joni’’ ont signé un contrat. Le 11 septembre, il fut demandé à tous les éléments de ladite structure financière de signaler tout paiement à hauteur de 1 million de F CFA ou plus. L’alerte fut donnée par un agent de Guédiawaye, lorsque 3 individus se sont présentés devant lui pour le retrait de la somme de 2 millions de F CFA. Il avait une fois payé la somme de 93 millions de F CFA au trio. Avisée, la Section de Recherches procéda à leur interpellation. La perquisition faite chez le Nigérian Igweka permit aux enquêteurs de mettre la main sur 9 téléphones portables et ordinateurs.

Mis devant les faits, le système de défense des prévenus a consisté à se renvoyer la balle. Ejiké Clestine Ibekwe et Fred Azam ont soutenu que les codes fictifs leur ont été communiqués par Victor Emeka Igweka. Ce dernier, qui se dit coiffeur, a accusé sa copine Mariam Touré d’être à l’origine des chiffres. A Dakar depuis plusieurs années, le Nigérian Igweka a fait savoir que c’est sa fiancée qui lui a envoyé 3 codes sur son numéro de téléphone. ‘’Les documents que j’avais ne me permettaient pas de procéder à un retrait. Je me suis rapproché de mes deux amis. Nous avons retiré 2 millions de F CFA, le 11 septembre avec le passeport de Célestine. Le même montant devait être retiré par Azam, le lendemain. Après la première opération réussie, Mariam a donné 50 000 F CFA à mon compatriote, avant de m’offrir gracieusement 70 000 F CFA. Ma fiancée m’a dit qu’elle s’appelle Bessel. C’est lors d’une perquisition chez elle que j’ai découvert sa vraie identité’’, a-t-il confié devant le tribunal correctionnel.

Mais la dame a contesté à la barre que Victor était son copain. ‘’Je l’ai connu à travers mon commerce, car c’est moi qui lui donnait souvent des ordinateurs qu’il revendait. Nous sommes des commerçants’’, s’est-elle contentée de dire. Ayant une double identité, Ejiké Célestine Ibekwe ou Paul Johnson (carte d’identité et passeport avec la même photo) atteste avoir reçu un coup de fil de Victor qui lui a dit qu’il avait un envoi d’argent de son ami vivant en Côte d’Ivoire.

Boss réclame 350 millions de F CFA à titre de dommages et intérêts

Pour le technicien en informatique et non moins représentant de ‘’La Poste’’, El hadji Abdoul Aziz Mbaye, lorsque les retraits frauduleux ont été décelés, le compte piraté du sieur Sarr a été bloqué. Mais, signale-t-il, il a été réactivé par inadvertance par le contrôleur des guichets. Par ailleurs, il a dévoilé la légèreté avec laquelle le système est géré. ‘’Au début, pour accéder dans la base de données, il y avait un certificat qu’on installait dans la machine, un mot de passe, le nom de l’utilisateur pour avoir accès à Internet. Ce qui n’était pas le cas, au moment des faits, ou si on tape le lien, on a l’interface de ‘’Joni-Joni’’, explique-t-il. ‘’L’argent détourné appartient à ‘’Joni-Joni’’. Le préjudice subi par ‘’La Poste’’ n’est pas financier. Nous avons subi un préjudice par rapport à notre crédibilité pour avoir des marchés, comme celui avec le transfert d’argent Joni-Joni’’, précise l’avocat de ‘’La Poste’’, Me Pascal Gomis qui a réclamé 50 millions de F CFA.

Me Abdou Dialy Kane de dire que ‘’Joni-Joni’’ ne peut pas comprendre que tous les retraits aient été effectués dans la seule agence gérée par Abdou Sarr. Alors que l’opération n’était possible qu’avec le mot de passe. Et que l’agent a déclaré, dans le Pv, que lui seul le détenait. ‘’Je considère qu’Abdou Sarr n’est pas étranger aux faits. Aucun agent n’a été poursuivi. La ruse. Tout cela entre dans le jeu de ‘’La Poste’’ qui consiste à fuir ses responsabilités. Elle n’est pas partie civile au procès. De plus, les prévenus sont tellement intelligents pour faire croire que la fraude ne se limitait qu’aux 2 millions de F CFA’’, a martelé le conseil du PDG de Bouygues solutions systems (Boss), Bougane Guèye Dany, avant de demander 350 millions en guise de dommages et intérêts.

D’emblée, dans son réquisitoire, le ministère public a décerné un mandat d’arrêt contre le fugitif Doucouré et requis 5 ans de prison pour tentative d’escroquerie sur un montant d’un million de F CFA. La même peine a été requise contre Victor Emeka Igweka. Le Parquet a demandé 4 ans ferme pour le reste de la bande. Non sans renseigner qu’ils vivent sur le territoire sénégalais sans aucune autorisation. A en croire les avocats de la défense, nulle part dans les ordinateurs saisis par la gendarmerie, il n’a pas été relevé une intrusion dans le système. ‘’Cela veut dire que nos clients ne sont pas les auteurs des faits. Il y a des failles dans le réseau, car il suffit d’une simple connexion à l’Internet. Il faut que l’accès par les prévenus soit prouvé’’. Sur ce, il a demandé au tribunal de débouter Boss de l’ensemble de ses prétentions, en les déclarant comme mal fondées. Les robes noires de la défense ont plaidé également la relaxe pure et simple de Victor et Cie.

La décision sur cette affaire est attendue au 2 mars prochain.

Awa Faye

(Source : Enquête, 3 février 2017)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4556/5263 Régulation des télécoms
  • 349/5263 Télécentres/Cybercentres
  • 3460/5263 Economie numérique
  • 1866/5263 Politique nationale
  • 5192/5263 Fintech
  • 532/5263 Noms de domaine
  • 2100/5263 Produits et services
  • 1534/5263 Faits divers/Contentieux
  • 811/5263 Nouveau site web
  • 5263/5263 Infrastructures
  • 1828/5263 TIC pour l’éducation
  • 195/5263 Recherche
  • 265/5263 Projet
  • 3674/5263 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1893/5263 Sonatel/Orange
  • 1677/5263 Licences de télécommunications
  • 280/5263 Sudatel/Expresso
  • 1024/5263 Régulation des médias
  • 1305/5263 Applications
  • 1111/5263 Mouvements sociaux
  • 1712/5263 Données personnelles
  • 146/5263 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5263 Mouvement consumériste
  • 367/5263 Médias
  • 658/5263 Appels internationaux entrants
  • 1751/5263 Formation
  • 96/5263 Logiciel libre
  • 2197/5263 Politiques africaines
  • 1029/5263 Fiscalité
  • 172/5263 Art et culture
  • 629/5263 Genre
  • 2052/5263 Point de vue
  • 1055/5263 Commerce électronique
  • 1520/5263 Manifestation
  • 321/5263 Presse en ligne
  • 124/5263 Piratage
  • 210/5263 Téléservices
  • 1010/5263 Biométrie/Identité numérique
  • 329/5263 Environnement/Santé
  • 369/5263 Législation/Réglementation
  • 373/5263 Gouvernance
  • 1838/5263 Portrait/Entretien
  • 147/5263 Radio
  • 797/5263 TIC pour la santé
  • 287/5263 Propriété intellectuelle
  • 60/5263 Langues/Localisation
  • 1119/5263 Médias/Réseaux sociaux
  • 2140/5263 Téléphonie
  • 191/5263 Désengagement de l’Etat
  • 1061/5263 Internet
  • 115/5263 Collectivités locales
  • 426/5263 Dédouanement électronique
  • 1184/5263 Usages et comportements
  • 1053/5263 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5263 Audiovisuel
  • 3476/5263 Transformation digitale
  • 383/5263 Affaire Global Voice
  • 180/5263 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5263 Service universel
  • 685/5263 Sentel/Tigo
  • 174/5263 Vie politique
  • 1695/5263 Distinction/Nomination
  • 37/5263 Handicapés
  • 717/5263 Enseignement à distance
  • 731/5263 Contenus numériques
  • 584/5263 Gestion de l’ARTP
  • 178/5263 Radios communautaires
  • 1846/5263 Qualité de service
  • 458/5263 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5263 SMSI
  • 487/5263 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2837/5263 Innovation/Entreprenariat
  • 1373/5263 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5263 Internet des objets
  • 170/5263 Free Sénégal
  • 909/5263 Intelligence artificielle
  • 201/5263 Editorial
  • 10/5263 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5263 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous