Le Gabon adopte la fabrication locale d’équipements numériques et électroniques
lundi 23 décembre 2024
Ces derniers mois, le Gabon s’est distingué en Afrique centrale par ses avancées notables dans le secteur du numérique. Porté par cette dynamique, le Gabon entend désormais consolider sa position et aspirer à un rôle de leader continental dans la transformation numérique.
Le Gabon ambitionne de produire localement des équipements numériques et électroniques, marquant ainsi un tournant stratégique dans son développement technologique. Cette initiative a été annoncée lors du Conseil des ministres du jeudi 19 décembre, où les autorités ont validé la signature d’une convention avec le consortium Afrastructures SAS pour mobiliser un financement privé destiné à l’implantation d’un Technopôle numérique et industriel à Libreville.
« Ce technopôle vise non seulement à produire localement des équipements numériques, mais aussi à recycler et valoriser les déchets électroniques, à créer un écosystème numérique et industriel solide et à construire une salle blanche pour la récupération de données inaccessibles », peut-on lire dans le communiqué officiel. Ce projet, qui concernera à la fois les secteurs public et privé, est également conçu pour bénéficier aux pays voisins de la sous-région d’Afrique centrale.
Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), un record de 62 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques a été produit en 2022. Ce chiffre pourrait augmenter de 32 %, atteignant 82 millions de tonnes d’ici 2030. En Afrique, moins de 1 % de ces déchets sont recyclés sous leur forme primaire, un constat alarmant qui souligne l’urgence d’initiatives locales comme celle portée par le Gabon.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du programme de transformation numérique du pays « Digital Gabon », lancé il y a un peu plus d’un mois. Le projet témoigne de l’engagement du gouvernement à faire du Gabon un leader régional en matière de transformation numérique. En 2025, d’autres initiatives sont prévues, notamment la construction de deux centres de données et la réparation du backbone sur l’axe Libreville - Franceville.
L’implantation prévue pour 2025 du technopôle pourrait générer des retombées significatives telles que la création d’emplois qualifiés, le renforcement des infrastructures locales et la stimulation des partenariats industriels régionaux. En devenant un acteur clé de la production numérique en Afrique centrale, le Gabon aspire à jouer un rôle de catalyseur dans la transformation numérique du continent.
Samira Njoya
(Source : Agence Ecofin, 23 décembre 2024)