OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Le Gabon a institué la numérisation des enseignements

Le Gabon a institué la numérisation des enseignements

mercredi 8 janvier 2025

TIC pour l’éducation

Dans un monde en constante évolution numérique, les pays africains adoptent des mesures pour moderniser leurs systèmes éducatifs. L’intégration des technologies numériques est devenue essentielle pour répondre aux défis pédagogiques actuels et garantir une éducation plus inclusive et accessible.

Le Gabon a adopté un projet d’ordonnance visant à instituer et réglementer la numérisation des enseignements. Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du dimanche 5 janvier, présidé par le président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle marque une étape décisive dans la transformation du système éducatif national, avec pour objectif d’intégrer les technologies numériques et les plateformes éducatives dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

« Le projet d’ordonnance vise à renforcer le cadre juridique et réglementaire encadrant la transformation des méthodes d’enseignement et d’apprentissage grâce à l’intégration des technologies numériques et des plateformes éducatives. Cette réforme s’impose avec d’autant plus d’urgence que la crise sanitaire liée à la COVID-19 a mis en évidence la nécessité de développer des alternatives à l’enseignement en présentiel », précise le communiqué final.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où le Gabon multiplie les efforts pour moderniser son système éducatif. En décembre dernier, un partenariat interministériel a été lancé pour connecter les écoles à Internet, illustrant la volonté claire du gouvernement de démocratiser l’accès aux outils numériques. La crise sanitaire a également mis en lumière les faiblesses des méthodes éducatives traditionnelles, soulignant l’urgence d’une réforme pour garantir la continuité de l’apprentissage, même en période de crise.

Les retombées attendues de cette décision sont multiples : une meilleure résilience du système éducatif en cas de crise, une réduction des inégalités entre les zones urbaines et rurales, ainsi qu’une modernisation des pratiques pédagogiques. Cette réforme devrait également contribuer à former une main-d’œuvre qualifiée, prête à soutenir la transformation économique du pays.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 8 janvier 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4686/5247 Régulation des télécoms
  • 432/5247 Télécentres/Cybercentres
  • 3614/5247 Economie numérique
  • 1929/5247 Politique nationale
  • 5247/5247 Fintech
  • 593/5247 Noms de domaine
  • 1942/5247 Produits et services
  • 1682/5247 Faits divers/Contentieux
  • 854/5247 Nouveau site web
  • 5130/5247 Infrastructures
  • 1948/5247 TIC pour l’éducation
  • 239/5247 Recherche
  • 327/5247 Projet
  • 3511/5247 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2081/5247 Sonatel/Orange
  • 1775/5247 Licences de télécommunications
  • 356/5247 Sudatel/Expresso
  • 1056/5247 Régulation des médias
  • 1390/5247 Applications
  • 1192/5247 Mouvements sociaux
  • 1758/5247 Données personnelles
  • 159/5247 Big Data/Données ouvertes
  • 685/5247 Mouvement consumériste
  • 441/5247 Médias
  • 750/5247 Appels internationaux entrants
  • 1818/5247 Formation
  • 151/5247 Logiciel libre
  • 2343/5247 Politiques africaines
  • 1045/5247 Fiscalité
  • 222/5247 Art et culture
  • 680/5247 Genre
  • 1649/5247 Point de vue
  • 1149/5247 Commerce électronique
  • 1813/5247 Manifestation
  • 400/5247 Presse en ligne
  • 181/5247 Piratage
  • 261/5247 Téléservices
  • 1011/5247 Biométrie/Identité numérique
  • 362/5247 Environnement/Santé
  • 403/5247 Législation/Réglementation
  • 416/5247 Gouvernance
  • 1955/5247 Portrait/Entretien
  • 187/5247 Radio
  • 816/5247 TIC pour la santé
  • 335/5247 Propriété intellectuelle
  • 101/5247 Langues/Localisation
  • 1187/5247 Médias/Réseaux sociaux
  • 2198/5247 Téléphonie
  • 255/5247 Désengagement de l’Etat
  • 1122/5247 Internet
  • 157/5247 Collectivités locales
  • 535/5247 Dédouanement électronique
  • 1254/5247 Usages et comportements
  • 1187/5247 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 652/5247 Audiovisuel
  • 3580/5247 Transformation digitale
  • 433/5247 Affaire Global Voice
  • 188/5247 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5247 Service universel
  • 768/5247 Sentel/Tigo
  • 253/5247 Vie politique
  • 1670/5247 Distinction/Nomination
  • 69/5247 Handicapés
  • 813/5247 Enseignement à distance
  • 863/5247 Contenus numériques
  • 702/5247 Gestion de l’ARTP
  • 230/5247 Radios communautaires
  • 1970/5247 Qualité de service
  • 507/5247 Privatisation/Libéralisation
  • 194/5247 SMSI
  • 570/5247 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2997/5247 Innovation/Entreprenariat
  • 1554/5247 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/5247 Internet des objets
  • 183/5247 Free Sénégal
  • 671/5247 Intelligence artificielle
  • 305/5247 Editorial
  • 23/5247 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous