OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Novembre 2018 > Le « e-money », moteur de l’inclusion financière au sein de l’UEMOA

Le « e-money », moteur de l’inclusion financière au sein de l’UEMOA

mardi 27 novembre 2018

Fintech

Le développement accéléré des produits de la finance digitale ou « e-money » a contribué à consolider la dynamique d’inclusion financière au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a soutenu mardi à Dakar le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné.

Cette perspective, qui a tiré profit de la ‘’révolution numérique« de ces dernières années, a généré des »retombées significatives« au sein de l’UEMOA, a-t-il indiqué à l’ouverture d’un Forum de haut niveau sur le thème »Les innovations technologiques au service de l’inclusion financière« . »Les innovations, et en particulier l’adoption de la téléphonie mobile et des smartphones, ont facilité l’élargissement de l’accès aux services financiers aux entreprises et aux populations jusque-là difficiles à atteindre", a souligné M. Koné.

Il ajoute que le « développement remarquable » de l’inclusion financière au cours de la dernière décennie ne peut être dissocié de l’expansion des innovations technologiques dans le monde.

Selon Tiémoko Meyliet Koné, l’inclusion financière doit être comprise comme « l’ensemble des réformes conduites (…) pour tirer davantage profit des innovations, en vue de promouvoir l’accès des populations aux services financiers dans des conditions favorables aux populations vulnérables ».

Citant le rapport triennal "Global Findex’’ de 2017, il souligne que la proportion de détenteurs d’un compte ayant envoyé ou reçu des paiements par voie électronique est passée de 67% en 2014 à 76% en 2017 dans le monde et de 57% à 70% dans les pays en développement.

L’association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA, en anglais) estime, pour sa part, à un milliard de dollars la valeur moyenne quotidienne des transactions via la téléphonie mobile.

Cela fait que « l’impact des innovations va au-delà de la transformation des usages en matière de services financiers », en ce qu’elles « décloisonnent toutes les frontières réelles, offrant ainsi au monde des espaces d’expression virtuelles et sans limite », a indiqué le gouverneur de la BCEAO.

Un potentiel loin d’être restreint, la téléphonie mobile n’étant pas le seul cas d’usage des innovations favorables à l’inclusion financière, a-t-il relevé.

L’utilisation majeure des innovations technologiques se situe en premier lieu au niveau des paiements, avec le développement du commerce en ligne, le déploiement des nouvelles solutions d’acceptation et de paiement sans contact. Il y a aussi l’identification des populations par la biométrie, méthode qui se répand dans le monde.

Avec la finance digitale également, « les transferts de fonds à destination des pays en développement sont devenus, depuis quelques années, tendanciellement plus importants, plus stables et moins volatiles que d’autres flux financiers », selon la BCEAO.

A travers des sessions de discussions, ce Forum de haut niveau doit permettre de passer en revue les liens entre la technologie et l’émergence de nouveaux produits financiers adaptés aux besoins des populations.

Il s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Semaine de l’inclusion organisée simultanément dans les 8 pays membres de l’UEMOA.

(Source : APS, 27 novembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4588 Régulation des télécoms
  • 350/4588 Télécentres/Cybercentres
  • 3132/4588 Economie numérique
  • 1598/4588 Politique nationale
  • 4588/4588 Fintech
  • 603/4588 Noms de domaine
  • 1653/4588 Produits et services
  • 1402/4588 Faits divers/Contentieux
  • 727/4588 Nouveau site web
  • 4366/4588 Infrastructures
  • 1632/4588 TIC pour l’éducation
  • 180/4588 Recherche
  • 249/4588 Projet
  • 2819/4588 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4588 Sonatel/Orange
  • 1565/4588 Licences de télécommunications
  • 268/4588 Sudatel/Expresso
  • 957/4588 Régulation des médias
  • 1222/4588 Applications
  • 994/4588 Mouvements sociaux
  • 1519/4588 Données personnelles
  • 124/4588 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4588 Mouvement consumériste
  • 364/4588 Médias
  • 649/4588 Appels internationaux entrants
  • 1413/4588 Formation
  • 104/4588 Logiciel libre
  • 1823/4588 Politiques africaines
  • 821/4588 Fiscalité
  • 168/4588 Art et culture
  • 568/4588 Genre
  • 1454/4588 Point de vue
  • 983/4588 Commerce électronique
  • 1505/4588 Manifestation
  • 319/4588 Presse en ligne
  • 128/4588 Piratage
  • 206/4588 Téléservices
  • 842/4588 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4588 Environnement/Santé
  • 317/4588 Législation/Réglementation
  • 338/4588 Gouvernance
  • 1725/4588 Portrait/Entretien
  • 146/4588 Radio
  • 678/4588 TIC pour la santé
  • 269/4588 Propriété intellectuelle
  • 58/4588 Langues/Localisation
  • 1036/4588 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4588 Téléphonie
  • 192/4588 Désengagement de l’Etat
  • 971/4588 Internet
  • 118/4588 Collectivités locales
  • 387/4588 Dédouanement électronique
  • 994/4588 Usages et comportements
  • 1032/4588 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4588 Audiovisuel
  • 2716/4588 Transformation digitale
  • 387/4588 Affaire Global Voice
  • 155/4588 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4588 Service universel
  • 666/4588 Sentel/Tigo
  • 176/4588 Vie politique
  • 1470/4588 Distinction/Nomination
  • 34/4588 Handicapés
  • 678/4588 Enseignement à distance
  • 642/4588 Contenus numériques
  • 592/4588 Gestion de l’ARTP
  • 178/4588 Radios communautaires
  • 1662/4588 Qualité de service
  • 431/4588 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4588 SMSI
  • 454/4588 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4588 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4588 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4588 Internet des objets
  • 170/4588 Free Sénégal
  • 329/4588 Intelligence artificielle
  • 198/4588 Editorial
  • 18/4588 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous