OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Le e-commerce connaît un développement exponentiel au Maroc

Le e-commerce connaît un développement exponentiel au Maroc

jeudi 29 avril 2021

Commerce électronique

Le secteur du e-commerce connaît un développement exponentiel au Maroc grâce à la généralisation de l’accès à Internet qui a largement contribué à son essor, a indiqué, mardi, le président de la Commission commerce de la Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation (TIJARA 2020), Said El Amrani.

Intervenant lors d’un webinaire sous le thème « E-commerce au Maroc : actualités et perspectives » organisé par Tijara 2020 en partenariat avec Portnet, M. El Amrani a relevé que la question du e-commerce aujourd’hui est « évidente » pour tout le monde, dans la mesure où les consommateurs sont pratiquement tous équipés d’outils à même de leur permettre d’être présents sur les différentes plateformes digitales.

Il a, dans ce sens, fait observer que les clients potentiels sont de plus en plus importants, mais l’offre demeure « balbutiante », d’où la nécessité pour les entreprises opérant dans ce secteur de se lancer dans le développement de solutions digitales innovantes pour l’avenir, rapporte la MAP.

Pour sa part, la directrice générale de GOA Commerce, Salma Ammor, a fait savoir qu’avec la pandémie de Covid-19, nombreuses sont les marques marocaines qui ont saisi cette opportunité pour s’adapter au marché, notamment à travers une offre « cash on delivery », soit un délai de paiement indiquant que le paiement de l’achat est encaissé quand les produits sont livrés aux consommateurs, facilitant ainsi aux clients l’accès aux produits en ligne. Mme Ammor a, à cet effet, estimé que le e-commerce au Maroc aura une trajectoire différente de celle présente dans les pays développés avec notamment l’émergence du « social commerce » et du « quick commerce », notant que les leaders au Maroc, en l’occurrence Jumia et Glovo, ont su profiter de ce créneau rentable et efficace.

Dans le même sillage, le directeur du commerce et de la distribution au ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Rachid Sarrakh, a indiqué que la pandémie a largement contribué à l’expansion du chiffre d’affaires du e-commerce dans le Royaume.

S’agissant des incitations mises en œuvre par le ministère en vue d’accélérer le déploiement du e-commerce, M. Sarrakh a relevé que moult actions ont été mises en place dans ce sens, notamment en termes de renforcement des compétences par rapport à la formation en la matière outre la mise en place d’un ensemble de cursus de formation dédié au domaine du digital et du e-commerce.

Il a été aussi question d’accompagner de façon personnalisée les startups opérant dans ce domaine grâce aux incubateurs, qui mettent à disposition des locaux tout en aidant la future entreprise à s’insérer dans son environnement, notamment par la recherche de financements, a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur général de Jumia Maroc, Larbi Alaoui Belrhiti, a souligné que le nombre de sites marchands a connu une croissance considérable au Maroc depuis l’avènement de la pandémie, néanmoins le rythme d’accélération demeure assez lent par rapport à celui des pays occidentaux. Le taux de pénétration mobile au Maroc est de 120% et celui des smartphones dépasse les 75%, ce qui demeure assez intéressant, a-t-il poursuivi, notant que les internautes marocains font de plus en plus confiance aux sites du ecommerce et hésitent moins à acheter et à payer en ligne via leur carte bancaire.

(Source : Libération, 29 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4207/4489 Régulation des télécoms
  • 347/4489 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4489 Economie numérique
  • 1606/4489 Politique nationale
  • 4489/4489 Fintech
  • 506/4489 Noms de domaine
  • 1652/4489 Produits et services
  • 1407/4489 Faits divers/Contentieux
  • 727/4489 Nouveau site web
  • 4415/4489 Infrastructures
  • 1608/4489 TIC pour l’éducation
  • 184/4489 Recherche
  • 243/4489 Projet
  • 2949/4489 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1741/4489 Sonatel/Orange
  • 1575/4489 Licences de télécommunications
  • 264/4489 Sudatel/Expresso
  • 934/4489 Régulation des médias
  • 1216/4489 Applications
  • 1015/4489 Mouvements sociaux
  • 1535/4489 Données personnelles
  • 120/4489 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4489 Mouvement consumériste
  • 360/4489 Médias
  • 645/4489 Appels internationaux entrants
  • 1439/4489 Formation
  • 96/4489 Logiciel libre
  • 1724/4489 Politiques africaines
  • 947/4489 Fiscalité
  • 169/4489 Art et culture
  • 570/4489 Genre
  • 1478/4489 Point de vue
  • 972/4489 Commerce électronique
  • 1418/4489 Manifestation
  • 316/4489 Presse en ligne
  • 125/4489 Piratage
  • 204/4489 Téléservices
  • 882/4489 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4489 Environnement/Santé
  • 318/4489 Législation/Réglementation
  • 334/4489 Gouvernance
  • 1705/4489 Portrait/Entretien
  • 147/4489 Radio
  • 689/4489 TIC pour la santé
  • 268/4489 Propriété intellectuelle
  • 65/4489 Langues/Localisation
  • 1014/4489 Médias/Réseaux sociaux
  • 1863/4489 Téléphonie
  • 190/4489 Désengagement de l’Etat
  • 981/4489 Internet
  • 115/4489 Collectivités locales
  • 379/4489 Dédouanement électronique
  • 1016/4489 Usages et comportements
  • 1025/4489 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4489 Audiovisuel
  • 2811/4489 Transformation digitale
  • 382/4489 Affaire Global Voice
  • 152/4489 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4489 Service universel
  • 661/4489 Sentel/Tigo
  • 174/4489 Vie politique
  • 1490/4489 Distinction/Nomination
  • 34/4489 Handicapés
  • 681/4489 Enseignement à distance
  • 647/4489 Contenus numériques
  • 584/4489 Gestion de l’ARTP
  • 180/4489 Radios communautaires
  • 1666/4489 Qualité de service
  • 428/4489 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4489 SMSI
  • 449/4489 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2587/4489 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4489 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4489 Internet des objets
  • 171/4489 Free Sénégal
  • 367/4489 Intelligence artificielle
  • 200/4489 Editorial
  • 22/4489 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous