OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juin 2024 > Le droit des affaires africain à l’épreuve de l’intelligence artificielle

Le droit des affaires africain à l’épreuve de l’intelligence artificielle

vendredi 28 juin 2024

Intelligence artificielle

Le Forum Intelligence Artificielle et Droit des Affaires Africain, qui se tient à Dakar les 27 et 28 juin, met en lumière l’urgence pour le droit des affaires de s’adapter à l’ère de l’intelligence artificielle (IA).

L’intelligence artificielle (IA) bouleverse le paysage des affaires en Afrique, apportant de nouvelles opportunités et défis. Alors que les entreprises adoptent l’IA pour automatiser les processus, analyser les données et prendre des décisions plus éclairées, des questions se posent sur la réglementation et la gouvernance de cette technologie en plein essor.

Conscients du potentiel de l’IA, plusieurs pays africains ont mis en place des initiatives pour développer et adopter cette technologie. Des pôles d’innovation, des centres de recherche et des programmes de formation ont été créés pour stimuler l’innovation et combler le fossé numérique. Des géants technologiques comme Google, Meta et IBM investissent également dans la recherche et le développement de l’IA en Afrique.

Le droit des affaires africain à l’épreuve de l’IA

Le Forum Intelligence Artificielle et Droit Africain, qui se tient à Dakar du 27 au 28 juin 2024, a réuni des experts du droit, des chercheurs, des chefs d’entreprise et des professionnels de l’IA pour discuter des enjeux de l’IA pour le droit des affaires en Afrique. Par conséquent, les panélistes ont souligné la nécessité d’une réglementation claire et adaptée pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les affaires, tout en préservant les droits fondamentaux et en promouvant l’innovation dans le continent.

Gouvernance, règles et compétences : les trois défis majeurs

Me Patrice Léon Sarr, président du Forum, a résumé les trois principaux défis soulevés par le Pr Abdoullah Cissé dans sa leçon inaugurale. Il s’agit ainsi de :

Réorienter la gouvernance de la régulation de l’IA : Les cadres réglementaires actuels ne sont pas adaptés à l’évolution rapide de l’IA.

Revoir et réadapter les règles de droit : Les principes juridiques fondamentaux doivent être réexaminés à la lumière des nouvelles réalités créées par l’IA.

Former et adapter les professionnels du droit : Les avocats, les juges et les autres professionnels du droit doivent développer les compétences nécessaires pour comprendre et naviguer dans le monde complexe de l’IA.

L’IA a le potentiel de transformer le droit des affaires en Afrique, en le rendant plus efficace, plus transparent et plus accessible. En adoptant l’IA de manière responsable et en mettant en place un cadre juridique adéquat, les entreprises africaines peuvent tirer parti de cette technologie pour stimuler la croissance économique et le développement durable.

L’Afrique n’a pas encore de cadre réglementaire pour l’intelligence artificielle (IA), mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de modèles à suivre pour en construire un. Me Léon Patrice Sarr, président du Forum Intelligence artificielle et Droit africain , souligne l’importance de s’inspirer d’autres exemples tout en préservant l’identité africaine : « L’idée est d’éviter que l’intelligence en Afrique ne soit influencée par des réalités autres que celles qui lui sont propres. »

(Source : Social Net Link, 28 juin 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4353/4787 Régulation des télécoms
  • 346/4787 Télécentres/Cybercentres
  • 3198/4787 Economie numérique
  • 1744/4787 Politique nationale
  • 4787/4787 Fintech
  • 585/4787 Noms de domaine
  • 1715/4787 Produits et services
  • 1484/4787 Faits divers/Contentieux
  • 762/4787 Nouveau site web
  • 4768/4787 Infrastructures
  • 1645/4787 TIC pour l’éducation
  • 183/4787 Recherche
  • 241/4787 Projet
  • 3102/4787 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4787 Sonatel/Orange
  • 1571/4787 Licences de télécommunications
  • 264/4787 Sudatel/Expresso
  • 974/4787 Régulation des médias
  • 1262/4787 Applications
  • 1012/4787 Mouvements sociaux
  • 1537/4787 Données personnelles
  • 158/4787 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4787 Mouvement consumériste
  • 358/4787 Médias
  • 641/4787 Appels internationaux entrants
  • 1699/4787 Formation
  • 105/4787 Logiciel libre
  • 1939/4787 Politiques africaines
  • 1011/4787 Fiscalité
  • 166/4787 Art et culture
  • 573/4787 Genre
  • 1529/4787 Point de vue
  • 998/4787 Commerce électronique
  • 1515/4787 Manifestation
  • 312/4787 Presse en ligne
  • 123/4787 Piratage
  • 205/4787 Téléservices
  • 957/4787 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4787 Environnement/Santé
  • 322/4787 Législation/Réglementation
  • 334/4787 Gouvernance
  • 1707/4787 Portrait/Entretien
  • 144/4787 Radio
  • 718/4787 TIC pour la santé
  • 266/4787 Propriété intellectuelle
  • 59/4787 Langues/Localisation
  • 1019/4787 Médias/Réseaux sociaux
  • 1987/4787 Téléphonie
  • 190/4787 Désengagement de l’Etat
  • 977/4787 Internet
  • 114/4787 Collectivités locales
  • 390/4787 Dédouanement électronique
  • 1025/4787 Usages et comportements
  • 1025/4787 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4787 Audiovisuel
  • 2953/4787 Transformation digitale
  • 382/4787 Affaire Global Voice
  • 154/4787 Géomatique/Géolocalisation
  • 346/4787 Service universel
  • 664/4787 Sentel/Tigo
  • 176/4787 Vie politique
  • 1489/4787 Distinction/Nomination
  • 34/4787 Handicapés
  • 715/4787 Enseignement à distance
  • 725/4787 Contenus numériques
  • 584/4787 Gestion de l’ARTP
  • 178/4787 Radios communautaires
  • 1712/4787 Qualité de service
  • 427/4787 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4787 SMSI
  • 448/4787 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2639/4787 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4787 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4787 Internet des objets
  • 170/4787 Free Sénégal
  • 419/4787 Intelligence artificielle
  • 199/4787 Editorial
  • 25/4787 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous