OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juin 2024 > Le droit des affaires africain à l’épreuve de l’intelligence artificielle

Le droit des affaires africain à l’épreuve de l’intelligence artificielle

vendredi 28 juin 2024

Intelligence artificielle

Le Forum Intelligence Artificielle et Droit des Affaires Africain, qui se tient à Dakar les 27 et 28 juin, met en lumière l’urgence pour le droit des affaires de s’adapter à l’ère de l’intelligence artificielle (IA).

L’intelligence artificielle (IA) bouleverse le paysage des affaires en Afrique, apportant de nouvelles opportunités et défis. Alors que les entreprises adoptent l’IA pour automatiser les processus, analyser les données et prendre des décisions plus éclairées, des questions se posent sur la réglementation et la gouvernance de cette technologie en plein essor.

Conscients du potentiel de l’IA, plusieurs pays africains ont mis en place des initiatives pour développer et adopter cette technologie. Des pôles d’innovation, des centres de recherche et des programmes de formation ont été créés pour stimuler l’innovation et combler le fossé numérique. Des géants technologiques comme Google, Meta et IBM investissent également dans la recherche et le développement de l’IA en Afrique.

Le droit des affaires africain à l’épreuve de l’IA

Le Forum Intelligence Artificielle et Droit Africain, qui se tient à Dakar du 27 au 28 juin 2024, a réuni des experts du droit, des chercheurs, des chefs d’entreprise et des professionnels de l’IA pour discuter des enjeux de l’IA pour le droit des affaires en Afrique. Par conséquent, les panélistes ont souligné la nécessité d’une réglementation claire et adaptée pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les affaires, tout en préservant les droits fondamentaux et en promouvant l’innovation dans le continent.

Gouvernance, règles et compétences : les trois défis majeurs

Me Patrice Léon Sarr, président du Forum, a résumé les trois principaux défis soulevés par le Pr Abdoullah Cissé dans sa leçon inaugurale. Il s’agit ainsi de :

Réorienter la gouvernance de la régulation de l’IA : Les cadres réglementaires actuels ne sont pas adaptés à l’évolution rapide de l’IA.

Revoir et réadapter les règles de droit : Les principes juridiques fondamentaux doivent être réexaminés à la lumière des nouvelles réalités créées par l’IA.

Former et adapter les professionnels du droit : Les avocats, les juges et les autres professionnels du droit doivent développer les compétences nécessaires pour comprendre et naviguer dans le monde complexe de l’IA.

L’IA a le potentiel de transformer le droit des affaires en Afrique, en le rendant plus efficace, plus transparent et plus accessible. En adoptant l’IA de manière responsable et en mettant en place un cadre juridique adéquat, les entreprises africaines peuvent tirer parti de cette technologie pour stimuler la croissance économique et le développement durable.

L’Afrique n’a pas encore de cadre réglementaire pour l’intelligence artificielle (IA), mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de modèles à suivre pour en construire un. Me Léon Patrice Sarr, président du Forum Intelligence artificielle et Droit africain , souligne l’importance de s’inspirer d’autres exemples tout en préservant l’identité africaine : « L’idée est d’éviter que l’intelligence en Afrique ne soit influencée par des réalités autres que celles qui lui sont propres. »

(Source : Social Net Link, 28 juin 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2269 Régulation des télécoms
  • 173/2269 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2269 Economie numérique
  • 810/2269 Politique nationale
  • 2269/2269 Fintech
  • 253/2269 Noms de domaine
  • 849/2269 Produits et services
  • 695/2269 Faits divers/Contentieux
  • 363/2269 Nouveau site web
  • 2160/2269 Infrastructures
  • 819/2269 TIC pour l’éducation
  • 90/2269 Recherche
  • 121/2269 Projet
  • 1396/2269 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2269 Sonatel/Orange
  • 809/2269 Licences de télécommunications
  • 132/2269 Sudatel/Expresso
  • 469/2269 Régulation des médias
  • 600/2269 Applications
  • 494/2269 Mouvements sociaux
  • 763/2269 Données personnelles
  • 61/2269 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2269 Mouvement consumériste
  • 181/2269 Médias
  • 322/2269 Appels internationaux entrants
  • 701/2269 Formation
  • 51/2269 Logiciel libre
  • 879/2269 Politiques africaines
  • 408/2269 Fiscalité
  • 83/2269 Art et culture
  • 284/2269 Genre
  • 723/2269 Point de vue
  • 481/2269 Commerce électronique
  • 699/2269 Manifestation
  • 156/2269 Presse en ligne
  • 62/2269 Piratage
  • 102/2269 Téléservices
  • 440/2269 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2269 Environnement/Santé
  • 157/2269 Législation/Réglementation
  • 167/2269 Gouvernance
  • 891/2269 Portrait/Entretien
  • 72/2269 Radio
  • 340/2269 TIC pour la santé
  • 133/2269 Propriété intellectuelle
  • 29/2269 Langues/Localisation
  • 503/2269 Médias/Réseaux sociaux
  • 976/2269 Téléphonie
  • 95/2269 Désengagement de l’Etat
  • 487/2269 Internet
  • 58/2269 Collectivités locales
  • 188/2269 Dédouanement électronique
  • 499/2269 Usages et comportements
  • 512/2269 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2269 Audiovisuel
  • 1350/2269 Transformation digitale
  • 191/2269 Affaire Global Voice
  • 76/2269 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2269 Service universel
  • 330/2269 Sentel/Tigo
  • 87/2269 Vie politique
  • 747/2269 Distinction/Nomination
  • 17/2269 Handicapés
  • 338/2269 Enseignement à distance
  • 320/2269 Contenus numériques
  • 292/2269 Gestion de l’ARTP
  • 91/2269 Radios communautaires
  • 825/2269 Qualité de service
  • 212/2269 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2269 SMSI
  • 224/2269 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2269 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2269 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2269 Internet des objets
  • 85/2269 Free Sénégal
  • 238/2269 Intelligence artificielle
  • 100/2269 Editorial
  • 9/2269 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous