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Le directeur national de la BCEAO appelle à faire confiance aux instruments de monnaie électronique

mercredi 28 novembre 2018

Fintech

Le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Ahmadou Al Aminou Lo, a appelé mercredi à Dakar les usager à faire davantage confiance aux instruments de monnaie électronique, assurant notamment de la fiabilité de ces outils.

’’Faisons confiance à ces instruments de monnaie électronique. Elles sont d’une telle facilité dans la vie qu’il faut de plus en plus les utiliser et éviter le cash’’, a-t-il déclaré lors de l’atelier d’échanges avec des émetteurs de monnaie électronique et des sociétés de paiement en ligne.

Selon Ahmadou Al Aminou Lo, la BCEAO a pris ’’toutes les dispositions règlementaires nécessaires à une utilisation efficiente en toute garantie, des instruments de monnaie électronique’’.

’’Les instruments de monnaie électronique offrent des gages sérieux de sécurité et de fiabilité’’, a-t-il ainsi assuré.

’’Dans le cadre règlementaire, avant d’agréer un établissement de monnaie électronique, la banque centrale lui demande un dossier. Et dans ce dossier, nous lui demandons son système informatique. A savoir les mécanismes qui sont mises en place pour éviter des attaques’’, a expliqué le directeur de la BCEAO.

A ce niveau, a rappelle M. Lo, le travail de la banque centrale consiste à ’’regarder si le système déployé est robuste ou non’’.

Mais au-delà de ce contrôle a priori, a-t-il ajouté, la banque centrale ’’effectue chaque année’’, par le biais des ‘’inspecteurs de la commission bancaire’’, des ‘’tests pointus’’ sur ces différents systèmes mis en place par les services de monnaie électronique.

Cependant, il a tenu à rappeler aux usager que tout système technique ’’peut faire l’objet de quelques vulnérabilités’’, soutenant que le plus important est que ces vulnérabilités, une fois découvertes, ’’puissent immédiatement être corrigées’’.

Il a par ailleurs indiqué que ces opérateurs de monnaie électronique ont l’obligation de mettre à la disposition des usagers, un service plaintes et réclamation, soulignant qu’en cas de manquement à cette norme, les usagers ont la possibilité de s’en référer par écrit à la banque centrale qui donnera suite à cette requête en un temps court.

(Source : APS, 28 novembre 2018)

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