OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Décembre > Le développement des data centers en Afrique

Le développement des data centers en Afrique

vendredi 12 décembre 2014

Infrastructures

Si les réseaux, d’une part, les logiciels et applications d’autre part, sont des éléments clés de la révolution digital qu’est en train de connaitre l’Afrique, les data centers sont aussi au cœur de ce sujet.

Il ne peut y avoir d’émergence sans digital (aussi bien pour les administrations que les entreprises), il ne peut y avoir de digital sans données et donc … pas de données sans data centers. Si les câbles sous-marins ont récemment permis un désenclavement de l’Afrique, ils ne permettent pas de pouvoir tout gérer hors d’Afrique. En cela il y a donc un besoin technique d’avoir des data centers en Afrique. Ce besoin technique est souvent couplé d’un besoin réglementaire ou politique d’avoir certaines données sur le territoire national (liste électorale par exemple) ou en tout cas pas dans des data centers sensibles à certaines formes de piraterie.

Construire un data center représente un investissement de plusieurs millions d’euros et nécessite des compétences diverses (génie civil, BTP, réseaux, informatique, sécurité, etc.) qui sont parfois difficile à trouver selon les bassins locaux d’emplois. Se sont aussi des bâtiments sensibles à leur environnement. L’absence de zone fortement sismique en Afrique est un atout. Les zones désertiques et leur sable le sont moins. Plus globalement le principal souci technique réside dans le fait que les data centers nécessitent des conditions de refroidissement fortes (d’où beaucoup de data center en Norvège) ce qui n’est pas le fort de l’Afrique, continent plutôt chaud.

En ce cas la climatisation devient en Afrique, plus qu’ailleurs, un enjeu et c’est donc l’alimentation électrique est alors le premier sujet de préoccupation. Il faut une alimentation électrique stable et continue. Au final le problème est donc souvent financier car si cet approvisionnement électrique est possible techniquement, le coût en Afrique d’une telle garantie de service n’est pas négligeable.

La question du financement est donc, comme souvent clé

A ce titre, les data centers sont un bon exemple d’infrastructures où des financements mixtes peuvent avoir du sens. Des partenariats publics-privés peuvent être mis en place ou des financements de bailleurs de fond proposés. Ceci n’empêche pas à des investisseurs privés, tels Monaco Télécom, eux aussi d’investir et, après, de proposer leur service aux acteurs locaux ou via des partenaires locaux qu’ils aident à acquérir le savoir-faire nécessaire. Bref, plusieurs bonnes fées peuvent se pencher sur le berceau des data centers et c’est une bonne nouvelle car ils sont indispensables au développement des services numériques.

Le développement des data centers s’inscrit dans un écosystème complexe où plusieurs acteurs travaillent aussi bien équipementiers, opérateurs, SSII que services de l’Etat. Les enjeux vont souvent au-delà de la simple question commerciale liée à ces data centers. Il est nécessaire d’avoir (ou de développer) un bassin d’emplois avec les compétences requises. Selon sa taille et le développement numérique, un data center peut pour un emploi direct créé en créer 100 autres ! Il y a donc bel et bien un écosystème en développement autour de ces installations.

Les Etats et les opérateurs télécoms sont deux acteurs clés avec des enjeux structurant

L’Etat, tout d’abord, car c’est un élément de la modernisation de son territoire – des projets de data center sont souvent liés à des projets plus vastes de technopoles ou de smart cities – et de constitution d’une vraie cyberadministration (archivages des données, données personnelles des citoyens, données sur le patrimoine). Il est donc particulièrement concerné en tant que bénéficiaire des apports d’un data center mais aussi en tant que régulateur (accès universel) ce qui pose parfois débat.

Pour les opérateurs télécoms, l’enjeu est certes de s’inscrire dans un champ commercial mais qui va souvent au-delà du data center. Via un data center, un opérateur peut proposer une véritable offre B2B aux différents acteurs locaux (professionnels, TPE, PME, filiales de grands groupes et bien sûr administration). A terme, il peut aussi étendre son offre au grand public.

Jean- Michel Huet

(Source : Le Journal du Net, 15 décembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4774/5274 Régulation des télécoms
  • 396/5274 Télécentres/Cybercentres
  • 3381/5274 Economie numérique
  • 1745/5274 Politique nationale
  • 5209/5274 Fintech
  • 587/5274 Noms de domaine
  • 1847/5274 Produits et services
  • 1854/5274 Faits divers/Contentieux
  • 801/5274 Nouveau site web
  • 5274/5274 Infrastructures
  • 1830/5274 TIC pour l’éducation
  • 210/5274 Recherche
  • 317/5274 Projet
  • 3514/5274 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1830/5274 Sonatel/Orange
  • 1695/5274 Licences de télécommunications
  • 273/5274 Sudatel/Expresso
  • 1059/5274 Régulation des médias
  • 1410/5274 Applications
  • 1149/5274 Mouvements sociaux
  • 1699/5274 Données personnelles
  • 137/5274 Big Data/Données ouvertes
  • 688/5274 Mouvement consumériste
  • 396/5274 Médias
  • 710/5274 Appels internationaux entrants
  • 1920/5274 Formation
  • 108/5274 Logiciel libre
  • 2098/5274 Politiques africaines
  • 1039/5274 Fiscalité
  • 172/5274 Art et culture
  • 687/5274 Genre
  • 1822/5274 Point de vue
  • 1170/5274 Commerce électronique
  • 1580/5274 Manifestation
  • 333/5274 Presse en ligne
  • 144/5274 Piratage
  • 214/5274 Téléservices
  • 1041/5274 Biométrie/Identité numérique
  • 342/5274 Environnement/Santé
  • 360/5274 Législation/Réglementation
  • 397/5274 Gouvernance
  • 1831/5274 Portrait/Entretien
  • 170/5274 Radio
  • 780/5274 TIC pour la santé
  • 315/5274 Propriété intellectuelle
  • 60/5274 Langues/Localisation
  • 1108/5274 Médias/Réseaux sociaux
  • 2113/5274 Téléphonie
  • 198/5274 Désengagement de l’Etat
  • 1072/5274 Internet
  • 123/5274 Collectivités locales
  • 438/5274 Dédouanement électronique
  • 1157/5274 Usages et comportements
  • 1072/5274 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 633/5274 Audiovisuel
  • 3261/5274 Transformation digitale
  • 520/5274 Affaire Global Voice
  • 166/5274 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5274 Service universel
  • 769/5274 Sentel/Tigo
  • 195/5274 Vie politique
  • 1638/5274 Distinction/Nomination
  • 36/5274 Handicapés
  • 799/5274 Enseignement à distance
  • 826/5274 Contenus numériques
  • 647/5274 Gestion de l’ARTP
  • 206/5274 Radios communautaires
  • 1863/5274 Qualité de service
  • 453/5274 Privatisation/Libéralisation
  • 162/5274 SMSI
  • 547/5274 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2866/5274 Innovation/Entreprenariat
  • 1389/5274 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5274 Internet des objets
  • 172/5274 Free Sénégal
  • 580/5274 Intelligence artificielle
  • 204/5274 Editorial
  • 23/5274 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous