OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Février 2013 > Le coût du passage de l’analogie au numérique est supportable par l’Etat

Le coût du passage de l’analogie au numérique est supportable par l’Etat

lundi 11 février 2013

Télévision/Radio numérique terrestre

Le coût du passage de l’analogie au numérique devrait être supportable à la fois pour l’Etat et le contribuable sénégalais, a indiqué Cheikh Bamba Dièye, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, invitant les différents acteurs à mutualiser les efforts pour alléger la charge de cette transition technologique.

‘’A entendre le Premier ministre, l’Etat est dans des dispositions à travailler rapidement parce que les délais sont très courts, mais à bien travailler en prenant en compte le coût de l’opération qui devrait être supportable pour l’Etat du Sénégal, mais aussi pour le contribuable sénégalais’’, a dit M. Dièye au sortir d’une rencontre avec le chef du gouvernement, Abdoul Mbaye.

Le ministre de la Communication a remis lundi le rapport du comité de pilotage sur les stratégies et les orientations du passage de l’analogie au numérique au Sénégal. Les membres dudit comité de pilotage et différents acteurs de l’audiovisuel ont pris part à cette rencontre.

‘’Pour l’instant, ce sont des estimations qui sont très hautes. Je ne veux pas m’avancer sur les chiffres, mais nous savons qu’il y a des plafonds que nous ne pouvons pas dépasser. Ce qui est plus important c’est que l’effort de mutualisation et de connaissance réelle de l’ensemble des infrastructures existantes devra faire baisser du tiers du prix global du passage de l’analogie au numérique’’, a expliqué le ministre.

Avec le document remis au Premier ministre, le Sénégal vient de se doter d’une stratégie de passage de l’analogie au numérique qui est chiffrée et étalée jusqu’en juin 2015. Toutefois, a précisé M. Dièye, l’entrée dans le monde numérique ne sera possible qu’avec une implication de tous les acteurs.

‘’Le souci a été de le faire dans un esprit de partage avec des opérateurs publics comme privés. Il faut aussi mutualiser les efforts et les infrastructures et faire de sorte que cela soit un passage efficient et au moindre coût pour l’Etat du Sénégal, le contribuable et des acteurs publics et privés’’, a-t-il insisté.

‘’Ce n’est pas chacune des télévisions qui passe au numérique, mais ce la partie diffusion de toutes les télévisions qu’on va réunir dans une infrastructure commune et qu’on va faire passer au numérique. Il y a une mutualisation de toutes les parties techniques de l’audiovisuel’’, a dit de son côté Malick Ndiaye, coordonnateur du Comité national sur le passage au numérique.

M. Ndiaye a expliqué que les membres dudit comité ont travaillé sur trois niveaux en analysant d’abord l’environnement juridique des radiotélévisions, puis ils ont fait l’état des lieux de l’environnement économique avant de faire un diagnostic sur l’environnement technique.

‘’Tout le monde a intérêt à ce que nous y allions avec nos moyens et avec la meilleure technologie disponible qui nous permettra d’être en phase avec ce qui se fait en Afrique et dans le monde’’, a invité Cheikh Bamba Dièye.

(Source : APS, 11 février 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2215 Economie numérique
  • 791/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 252/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 692/2215 Faits divers/Contentieux
  • 359/2215 Nouveau site web
  • 2160/2215 Infrastructures
  • 798/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1365/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2215 Sonatel/Orange
  • 773/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 464/2215 Régulation des médias
  • 599/2215 Applications
  • 494/2215 Mouvements sociaux
  • 772/2215 Données personnelles
  • 61/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 694/2215 Formation
  • 48/2215 Logiciel libre
  • 836/2215 Politiques africaines
  • 406/2215 Fiscalité
  • 84/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 776/2215 Point de vue
  • 479/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2215 Environnement/Santé
  • 156/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 833/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 337/2215 TIC pour la santé
  • 138/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 509/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 485/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 189/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 514/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2215 Audiovisuel
  • 1346/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 76/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2215 Service universel
  • 331/2215 Sentel/Tigo
  • 88/2215 Vie politique
  • 726/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 89/2215 Radios communautaires
  • 798/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 85/2215 Free Sénégal
  • 175/2215 Intelligence artificielle
  • 97/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous