OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Le coût de la coupure d’internet au Bénin en avril 2019 !

Le coût de la coupure d’internet au Bénin en avril 2019 !

mardi 14 janvier 2020

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

L’un des sites web d’examen de VPN dans le monde top10VPN.com vient de publier son rapport sur l’impact économique des coupures d’internet et de réseaux sociaux à travers le monde en 2019. Le Bénin y figure également.

Selon cette plateforme, le Bénin aurait perdu 1,1 million de dollars (soit environ 650 millions de francs Cfa) en 21 heures de coupure d’internet le 28 avril 2019, jour du scrutin législatif. Le pays est classé 18ème sur une liste de 21 pays dans lesquels des perturbations ont été constatées sur Internet en 2019. Au Bénin, cette restriction aurait impacté 1,6 millions d’internautes.

« Nous avons rassemblé chaque incident national et régional, déterminé la durée des restrictions et utilisé l’outil COST pour calculer leur impact économique. Cet outil, développé par l’ONG de surveillance Internet Netblocks et le groupe de plaidoyer The Internet Society, utilise des indicateurs de la Banque mondiale, de l’UIT, d’Eurostat et du recensement américain », détaille le site.

Droit fondamental

Au total, l’Afrique Subsaharienne enregistre 7 800 heures de blocage d’internet pour 2,16 milliards de dollars de pertes financières. Si en Afrique, le Tchad vient en tête des pays où la restriction d’internet s’est accrue en 2019, la tendance de la coupure d’internet et/ou des réseaux sociaux a augmenté en 2019, comparativement aux années précédentes, a révélé le site.

Les raisons qui militent en faveur de cette forme de restriction dans les pays où elle est intervenue sont diverses. Soit « pour restreindre la capacité des manifestants à s’organiser » ou « pour éviter la propagation de la désinformation. » De toute façon, cette mesure porte atteinte à la liberté d’expression car l’accès à Internet est aujourd’hui reconnu comme étant un droit fondamental.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 14 janvier 2020)

Documents joints

  • tableau-recapitulatif.jpg (JPG - 133.8 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2273/2751 Régulation des télécoms
  • 201/2751 Télécentres/Cybercentres
  • 1769/2751 Economie numérique
  • 1096/2751 Politique nationale
  • 2751/2751 Fintech
  • 284/2751 Noms de domaine
  • 987/2751 Produits et services
  • 791/2751 Faits divers/Contentieux
  • 395/2751 Nouveau site web
  • 2462/2751 Infrastructures
  • 937/2751 TIC pour l’éducation
  • 141/2751 Recherche
  • 143/2751 Projet
  • 1907/2751 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 983/2751 Sonatel/Orange
  • 846/2751 Licences de télécommunications
  • 161/2751 Sudatel/Expresso
  • 496/2751 Régulation des médias
  • 669/2751 Applications
  • 556/2751 Mouvements sociaux
  • 838/2751 Données personnelles
  • 76/2751 Big Data/Données ouvertes
  • 331/2751 Mouvement consumériste
  • 199/2751 Médias
  • 355/2751 Appels internationaux entrants
  • 883/2751 Formation
  • 59/2751 Logiciel libre
  • 1059/2751 Politiques africaines
  • 485/2751 Fiscalité
  • 101/2751 Art et culture
  • 310/2751 Genre
  • 859/2751 Point de vue
  • 552/2751 Commerce électronique
  • 814/2751 Manifestation
  • 192/2751 Presse en ligne
  • 78/2751 Piratage
  • 116/2751 Téléservices
  • 499/2751 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2751 Environnement/Santé
  • 177/2751 Législation/Réglementation
  • 185/2751 Gouvernance
  • 934/2751 Portrait/Entretien
  • 86/2751 Radio
  • 434/2751 TIC pour la santé
  • 150/2751 Propriété intellectuelle
  • 40/2751 Langues/Localisation
  • 541/2751 Médias/Réseaux sociaux
  • 1007/2751 Téléphonie
  • 115/2751 Désengagement de l’Etat
  • 578/2751 Internet
  • 74/2751 Collectivités locales
  • 210/2751 Dédouanement électronique
  • 583/2751 Usages et comportements
  • 563/2751 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 311/2751 Audiovisuel
  • 1651/2751 Transformation digitale
  • 213/2751 Affaire Global Voice
  • 88/2751 Géomatique/Géolocalisation
  • 180/2751 Service universel
  • 357/2751 Sentel/Tigo
  • 102/2751 Vie politique
  • 795/2751 Distinction/Nomination
  • 20/2751 Handicapés
  • 385/2751 Enseignement à distance
  • 476/2751 Contenus numériques
  • 310/2751 Gestion de l’ARTP
  • 108/2751 Radios communautaires
  • 899/2751 Qualité de service
  • 225/2751 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2751 SMSI
  • 275/2751 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1471/2751 Innovation/Entreprenariat
  • 710/2751 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2751 Internet des objets
  • 89/2751 Free Sénégal
  • 336/2751 Intelligence artificielle
  • 105/2751 Editorial
  • 11/2751 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous