OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Le courtier en assurance digitale Baloon s’installe au Sénégal

Le courtier en assurance digitale Baloon s’installe au Sénégal

lundi 12 février 2018

Fintech

C’est désormais officiel. La compagnie panafricaine Baloon spécialisée dans l’assurance digitale ouvre un nouveau bureau à Dakar. Lors de la table ronde qui a enregistré la participation de plusieurs acteurs dont le président de l’association sénégalaise des assurés, Baidy Sy, le fondateur s’est longuement expliqué sur le choix du Sénégal. D’après Bertrand Baloon (photo), « le Sénégal est un pays important en termes d’assurance. Donc, forcément, on se devait de s’y intéresser » non sans annoncer que « l’objectif est d’ouvrir dans quinze pays d’ici à 2020 ». Pour le moment, le courtier en assurance digitale se focalise sur l’assurance automobile en attendant de s’ouvrir à la santé, « quelque chose d’extrêmement important pour tout le monde » cette année-même. L’assurance-vie, l’assurance-prévoyance ainsi que les autres types d’assurance devraient également être investis par la compagnie visiblement séduite par le Sénégal.

Enrôler les récalcitrants

Toutefois, Bertrand Baloon regrette le fait que le nombre de personnes assurées soit encore très petit au Sénégal. « Pour vous donner un ordre d’idées, aujourd’hui, il y a moins de 1 % de primes d’assurances sur le PIB en termes de volume d’assurance alors que dans les pays matures en termes d’assurance, on est entre 7 et 10 %. C’est énorme. Le marché doit faire plus de fois 10. Et c’est ça que l’on souhaite apporter », explique le patron de Baloon qui dit avoir fait presque le même constat en Côte d’Ivoire « où on s’aperçoit que tous ceux qui ont souscrit pour 30 % n’étaient pas assurés ». D’où, selon lui, l’intérêt du digital qui est de « faire en sorte que des gens qui ne s’assuraient pas, s’assurent aujourd’hui ». Bertrand Baloon souligne que sa compagnie va les amener à adhérer par le biais des réseaux sociaux pour leur signifier que « s’assurer, c’est indispensable ».

Contre les lenteurs dans les indemnisations

Le fondateur de Baloon assurance qui fustige la longueur du temps mis pour le versement des indemnisations promet que sa société va se distinguer en mettant « beaucoup de transparence dans la gestion des sinistres parce qu’on demande aux compagnies avec lesquelles on va travailler des engagements de leur part de payer les sinistres très rapidement et puis, d’autre part, on va suivre tout sinistre ouvert avec une grande attention pour aider – et c’est notre métier – pour que les dossiers soient réglés très vite ». Et de ce point de vue, « c’est toute la chaîne qui est à revoir et à améliorer parce que, on le voit bien, certains nous disent que votre assurance, elle est trop chère parce qu’ils la comparent avec quelqu’un qui donne un bout de papier sans qu’il y ait des garanties ». Par conséquent, M. Baloon invite les principaux acteurs à prendre conscience qu’il y a de bons comme de mauvais assureurs comme il en existe chez les courtiers.

(Source : CIO Mag, 12 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2220 Régulation des télécoms
  • 173/2220 Télécentres/Cybercentres
  • 1539/2220 Economie numérique
  • 790/2220 Politique nationale
  • 2220/2220 Fintech
  • 253/2220 Noms de domaine
  • 813/2220 Produits et services
  • 692/2220 Faits divers/Contentieux
  • 359/2220 Nouveau site web
  • 2158/2220 Infrastructures
  • 800/2220 TIC pour l’éducation
  • 90/2220 Recherche
  • 121/2220 Projet
  • 1368/2220 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2220 Sonatel/Orange
  • 772/2220 Licences de télécommunications
  • 132/2220 Sudatel/Expresso
  • 462/2220 Régulation des médias
  • 599/2220 Applications
  • 494/2220 Mouvements sociaux
  • 772/2220 Données personnelles
  • 60/2220 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2220 Mouvement consumériste
  • 179/2220 Médias
  • 321/2220 Appels internationaux entrants
  • 698/2220 Formation
  • 45/2220 Logiciel libre
  • 836/2220 Politiques africaines
  • 406/2220 Fiscalité
  • 83/2220 Art et culture
  • 284/2220 Genre
  • 784/2220 Point de vue
  • 481/2220 Commerce électronique
  • 697/2220 Manifestation
  • 157/2220 Presse en ligne
  • 62/2220 Piratage
  • 102/2220 Téléservices
  • 415/2220 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2220 Environnement/Santé
  • 155/2220 Législation/Réglementation
  • 167/2220 Gouvernance
  • 840/2220 Portrait/Entretien
  • 72/2220 Radio
  • 336/2220 TIC pour la santé
  • 140/2220 Propriété intellectuelle
  • 29/2220 Langues/Localisation
  • 509/2220 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2220 Téléphonie
  • 95/2220 Désengagement de l’Etat
  • 485/2220 Internet
  • 57/2220 Collectivités locales
  • 188/2220 Dédouanement électronique
  • 496/2220 Usages et comportements
  • 514/2220 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2220 Audiovisuel
  • 1345/2220 Transformation digitale
  • 191/2220 Affaire Global Voice
  • 76/2220 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2220 Service universel
  • 330/2220 Sentel/Tigo
  • 87/2220 Vie politique
  • 729/2220 Distinction/Nomination
  • 17/2220 Handicapés
  • 336/2220 Enseignement à distance
  • 318/2220 Contenus numériques
  • 292/2220 Gestion de l’ARTP
  • 89/2220 Radios communautaires
  • 798/2220 Qualité de service
  • 212/2220 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2220 SMSI
  • 223/2220 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2220 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2220 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2220 Internet des objets
  • 85/2220 Free Sénégal
  • 174/2220 Intelligence artificielle
  • 98/2220 Editorial
  • 9/2220 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous