OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Le contact au bout du clic !

Le contact au bout du clic !

vendredi 23 septembre 2016

Usages et comportements

Ah, ces fantastiques réseaux sociaux qui occupent nos journées. On a beau se plaindre de perdre notre temps, les yeux rivés sur notre écran comme si à chaque seconde un événement de la plus haute importance allait se produire, on y retourne chaque jour, irrémédiablement, comme si c’était la première fois.

Dans un monde de plus en plus individualiste, Twitter, Facebook, YouTube, LinkedIn ou les blogs, pour ne nommer que ceux-là, permettent de rapprocher les gens. Les réseaux sociaux sont rapidement devenus un outil de promotion pour les entreprises commerciales et les fournisseurs de service. Les professionnels y trouvent leur compte... Mais, certains utilisateurs se dévoilent tellement qu’ils se retrouvent presque exhibés sur la Toile. En y pensant bien, avons-nous vraiment besoin de 500 ou 5.000 amis virtuels ? Car l’amitié, c’est bien plus qu’un visage sur un ordinateur.

Les réseaux sociaux sont aussi des vecteurs de changement, de mobilisation. C’est en communiquant via ces derniers que les acteurs du printemps arabe ont renversé trois gouvernements en 2011 (Tunisie, Égypte, Libye). C’est en communiquant à travers ces réseaux sociaux que Erdogan a récemment sauvé son pouvoir, au bord du chaos, alors victime d’une tentative de coup de force. C’est également via les réseaux sociaux que les entreprises de presse et les organes de communication informent « à chaud » des derniers développements de l’actualité. Outils de rapprochement, ces mêmes réseaux sociaux permettent de retrouver des relations perdues, d’anciens partenaires amoureux, des copains de classe jadis appréciés, voire des parents éloignés. Ils demeurent des outils efficaces pour obtenir des nouvelles des proches situés à des centaines voire milliers de kilomètres.

Certains y ont même appris des naissances et des décès survenus dans leur propre famille. Outils de partage, les réseaux sociaux permettent, entre autres, la diffusion d’images qui peuvent changer le monde ou entraîner des interventions dans certains points du globe. Les petites vidéos des représailles face à des manifestants sont de beaux exemples de leur efficacité. Ces mêmes réseaux sociaux contribuent également, pour plusieurs, à renforcer leur ego. Ils y étalent leurs bons coups, leurs succès, y minimisent leurs échecs. Bref, les adeptes peuvent s’y montrer sous un jour avantageux, voire narcissique, en plus de bonifier le sentiment d’appartenance à un groupe défini. Les jeunes d’aujourd’hui ont grandi avec internet au bout du doigt. Utiliser les médias sociaux représente en effet l’une des activités les plus courantes chez les jeunes. Mais cela aura-il un impact sur les adultes de demain ? Sauront-ils être aussi sociables que les générations précédentes ?

Oumar Ba

(Source : Le Soleil, 23 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2095/2266 Régulation des télécoms
  • 177/2266 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2266 Economie numérique
  • 802/2266 Politique nationale
  • 2266/2266 Fintech
  • 256/2266 Noms de domaine
  • 834/2266 Produits et services
  • 742/2266 Faits divers/Contentieux
  • 469/2266 Nouveau site web
  • 2196/2266 Infrastructures
  • 821/2266 TIC pour l’éducation
  • 91/2266 Recherche
  • 121/2266 Projet
  • 1482/2266 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2266 Sonatel/Orange
  • 784/2266 Licences de télécommunications
  • 134/2266 Sudatel/Expresso
  • 500/2266 Régulation des médias
  • 609/2266 Applications
  • 508/2266 Mouvements sociaux
  • 772/2266 Données personnelles
  • 65/2266 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2266 Mouvement consumériste
  • 185/2266 Médias
  • 321/2266 Appels internationaux entrants
  • 710/2266 Formation
  • 55/2266 Logiciel libre
  • 876/2266 Politiques africaines
  • 440/2266 Fiscalité
  • 88/2266 Art et culture
  • 290/2266 Genre
  • 835/2266 Point de vue
  • 491/2266 Commerce électronique
  • 731/2266 Manifestation
  • 159/2266 Presse en ligne
  • 63/2266 Piratage
  • 104/2266 Téléservices
  • 429/2266 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2266 Environnement/Santé
  • 168/2266 Législation/Réglementation
  • 169/2266 Gouvernance
  • 844/2266 Portrait/Entretien
  • 72/2266 Radio
  • 349/2266 TIC pour la santé
  • 133/2266 Propriété intellectuelle
  • 33/2266 Langues/Localisation
  • 513/2266 Médias/Réseaux sociaux
  • 951/2266 Téléphonie
  • 98/2266 Désengagement de l’Etat
  • 494/2266 Internet
  • 58/2266 Collectivités locales
  • 189/2266 Dédouanement électronique
  • 515/2266 Usages et comportements
  • 522/2266 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2266 Audiovisuel
  • 1457/2266 Transformation digitale
  • 194/2266 Affaire Global Voice
  • 76/2266 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2266 Service universel
  • 336/2266 Sentel/Tigo
  • 90/2266 Vie politique
  • 756/2266 Distinction/Nomination
  • 18/2266 Handicapés
  • 344/2266 Enseignement à distance
  • 325/2266 Contenus numériques
  • 301/2266 Gestion de l’ARTP
  • 91/2266 Radios communautaires
  • 858/2266 Qualité de service
  • 213/2266 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2266 SMSI
  • 229/2266 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1359/2266 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2266 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2266 Internet des objets
  • 88/2266 Free Sénégal
  • 223/2266 Intelligence artificielle
  • 100/2266 Editorial
  • 11/2266 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous