OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Décembre > Le Consumer Lab d’Ericsson dévoile Les 10 nouvelles tendances de (…)

Le Consumer Lab d’Ericsson dévoile Les 10 nouvelles tendances de consommation pour 2013

vendredi 14 décembre 2012

Usages et comportements

Pour l’année 2013, les 10 nouvelles tendances des consommateurs sont déjà connues. En effet, le Consumer Lab de la grande firme d’Ericsson a fait une étude sur les tendances clés influenceront l’industrie des télécommunications et de l’électronique grand public l’an prochain. Ceci en prélude de l’évènement ( CES) qui se tiendra du 08 au 11 janvier prochain à Las Vegas aux Usa.

Dans son blog, Ericsson parle de chiffres clés en citant les 10 tendances que sont :

1/ La dépendance au cloud modifie les besoins en matière d’équipement :

Plus de 50 % des utilisateurs de tablettes et 40% des utilisateurs de smartphones aux USA, au Japon, en Australie et en Suède apprécient de pouvoir retrouver toutes leurs applications et données sur plusieurs appareils, via le cloud.

2/ La dispersion de l’expérience technologique

Avec la multiplication des appareils connectés à internet, nous sommes entrés dans l’ère du multitâche : plusieurs actions sont menées en parallèle, que ce soit lorsque nous sommes dans une file d’attente ou au café en conversation avec un ami. Les intentions d’achat sont plus fortes pour les tablettes et les smartphones.

3/ Les abonnements privés haut débit sont de plus en plus utilisés au travail :

57 % des utilisateurs de smartphones utilisent leur abonnement personnel au travail, pour travailler, envoyer des mails, préparer un déplacement professionnel, trouver un lieu, etc.

4/ Les citadins utilisent sans cesse leur mobile :

en accédant à Internet partout et à n’importe quel moment, les consommateurs rendent définitivement l’Internet mobile. Il devrait y avoir 3,3 milliards d’abonnements smartphones en 2018. La couverture mobile figure parmi les principaux critères de satisfaction.

5/ La confiance dans les réseaux sociaux personnels :

dans un contexte économique défavorable, les structures traditionnelles perdent en popularité au profit du réseau personnel. C’est vrai également pour la recherche d’emploi.

6/ Les femmes 1ères utilisatrices des smartphones

 : 97 % des femmes possédant un smartphone utilisent les SMS et 77 % envoient et reçoivent des photos. 59% utilisent les réseaux sociaux. Ces tendances s’avèrent être beaucoup plus faibles chez les hommes.

7/ Les villes deviennent des plaques tournantes pour la créativité sociale :

les citadins ont plus d’amis sur les réseaux sociaux que les personnes habitant en banlieue.

8/ Le shopping « in line »

32% des utilisateurs de smartphones effectuent des achats en ligne. Les consommateurs veulent désormais pouvoir combiner leurs achats en magasin et en ligne.

9/ La télévision devient « sociale »

62 % des téléspectateurs utilisent les réseaux sociaux tout en regardant la télévision ou une vidéo.

10/ L’enseignement se transforme

Les nouvelles technologies et la connectivité changent la manière d’apprendre des enfants. Les jeunes apportent leur expérience personnelle des nouvelles technologies à l’école. En inde, 30 millions d’enfants possèdent un téléphone mobile sur les 69 millions d’enfants citadins âgés de 9 à 18 ans.

Le rapport est disponible en Anglais sur ce lien
http://www.ericsson.com/res/docs/2012/consumerlab/10-hot-consumer-trends-2013.pdf

(Source : Sénégal Médias, 14 décembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2279/2759 Régulation des télécoms
  • 202/2759 Télécentres/Cybercentres
  • 1778/2759 Economie numérique
  • 1100/2759 Politique nationale
  • 2759/2759 Fintech
  • 284/2759 Noms de domaine
  • 989/2759 Produits et services
  • 791/2759 Faits divers/Contentieux
  • 397/2759 Nouveau site web
  • 2474/2759 Infrastructures
  • 939/2759 TIC pour l’éducation
  • 141/2759 Recherche
  • 143/2759 Projet
  • 1915/2759 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 985/2759 Sonatel/Orange
  • 854/2759 Licences de télécommunications
  • 163/2759 Sudatel/Expresso
  • 496/2759 Régulation des médias
  • 671/2759 Applications
  • 558/2759 Mouvements sociaux
  • 844/2759 Données personnelles
  • 76/2759 Big Data/Données ouvertes
  • 331/2759 Mouvement consumériste
  • 201/2759 Médias
  • 361/2759 Appels internationaux entrants
  • 884/2759 Formation
  • 59/2759 Logiciel libre
  • 1071/2759 Politiques africaines
  • 487/2759 Fiscalité
  • 105/2759 Art et culture
  • 312/2759 Genre
  • 859/2759 Point de vue
  • 554/2759 Commerce électronique
  • 820/2759 Manifestation
  • 196/2759 Presse en ligne
  • 78/2759 Piratage
  • 116/2759 Téléservices
  • 505/2759 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2759 Environnement/Santé
  • 177/2759 Législation/Réglementation
  • 185/2759 Gouvernance
  • 936/2759 Portrait/Entretien
  • 86/2759 Radio
  • 434/2759 TIC pour la santé
  • 150/2759 Propriété intellectuelle
  • 40/2759 Langues/Localisation
  • 543/2759 Médias/Réseaux sociaux
  • 1013/2759 Téléphonie
  • 115/2759 Désengagement de l’Etat
  • 580/2759 Internet
  • 74/2759 Collectivités locales
  • 210/2759 Dédouanement électronique
  • 585/2759 Usages et comportements
  • 563/2759 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 311/2759 Audiovisuel
  • 1653/2759 Transformation digitale
  • 213/2759 Affaire Global Voice
  • 88/2759 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2759 Service universel
  • 359/2759 Sentel/Tigo
  • 102/2759 Vie politique
  • 799/2759 Distinction/Nomination
  • 20/2759 Handicapés
  • 385/2759 Enseignement à distance
  • 483/2759 Contenus numériques
  • 310/2759 Gestion de l’ARTP
  • 108/2759 Radios communautaires
  • 903/2759 Qualité de service
  • 227/2759 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2759 SMSI
  • 275/2759 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1473/2759 Innovation/Entreprenariat
  • 712/2759 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2759 Internet des objets
  • 89/2759 Free Sénégal
  • 336/2759 Intelligence artificielle
  • 105/2759 Editorial
  • 11/2759 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous